Landes : Assemblée Générale 2010

Publié le
L’Assemblée Générale du syndicat Prim’Holstein des Landes s’est déroulée le mardi 23 février à Laurède. Résumé avec Thierry Madier, technicien du département.
Le matin, après l’assemblée statutaire présentée par sonprésident, Sylvain SAINT GERMAIN, une vidéo sur l’anatomie intérieurede la vache mise en relation avec les postes de pointage fut visionnée.

L’après-midi, grâce à la participation de la sociétéSEMEX sont intervenus MM. Guillaume MENARD (technicien génétique auCIAQ) et Robert CHABOT (éleveur reconnu au CANADA).
Guillaume MENARD a expliqué l’intérêt de la génomique dansleur programme de sélection. Elle permet, selon lui, de trier lesjeunes taureaux et génisses très tôt, et de mettre moins de mâles entestage (300) qui cependant reste d’actualité au CANADA. Utiliserbeaucoup de mâles génomique avec peu de doses par taureaux serait lasolution la moins risquée pour les éleveurs. Ont également été présentés les principaux taureaux du catalogue.
2010-03-05 dep40 canadiens et semex bdef.jpg

de gauche à droite :
3 salariés de Semex, MM. Chabot, Ménard et Sylvain Saint Germain
 (cliquer sur la photo pour l’agrandir)

Robert Chabot, qui a reçu plusieurs fois le titre demaître éleveur, nous a présenté sa ferme, ainsi que la sociétéGEN-I-BECQ dans laquelle il est impliqué avec d’autres éleveurs.
Il nous a présenté les meilleures vaches souche du groupe comme :
– LILA Z : la vache a 1 million de dollars, mère de superbes Goldwyn et Shottle.
– SPLENDOR : l’une des meilleures vaches facteur rouge au monde à la base de beaucoup de taureaux red à travers le monde.
– BALERTWINE : La mère de Goldwyn.


Le côté pratique de la génomique et le côté commercial des vaches à très haut potentiel génétique a attiré l’intérêt de l’assemblée.

 madier2.jpg  Thierry Madier,
 technicien du département