Indexation Interbull de janvier : commentaires
Commentaires de Rémy Vermès sur l’indexation.
Pour consulter les index Interbull de janvier, rendez-vous dans la rubrique Index
Indexation de janvier à l’étranger : Et si on passait à autre chose ?
O-man et ses fils continuent de monopoliser le haut du classement Interbull selon l’Isu. Ils sont ainsi 46 des 62 premiers du classement à 165 points d’Isu et plus ! Le leader reste Man-o-man, qui a d’ailleurs franchi la barre des 200 points d’Isu, 11 points devant son demi-frère Otto.
Il est indéniable que O-man et ses fils vont faire un bien considérable à la race grâce à leurs qualités en index fonctionnels. Mais l’histoire de la race nous a appris qu’il ne pouvait être bon d’utiliser à l’excès le sang d’un géniteur particulier (qu’il s’appelle Bell, Mascot, Jocko Besne ou O-man, et sans doute Shottle à l’avenir…). Et ce qui est vrai pour les taureaux américains aujourd’hui le sera tout autant pour les taureaux français, puisqu’en France, les fils de ce grand géniteur ont seulement commencé à apparaître dans les catalogues et que 2010 sera vraisemblablement leur année.
Hélas, les alternatives sont rares : un fils de Boliver par-ci, un fils de Ramos par-là auxquels ajouter quelques fils de Lancelot ou Titanic. A peine suffisant quand on recherche les futurs pères à taureaux mais à ne pas oublier lorsque l’objectif premier est d’inséminer les vaches de son troupeau.
Bovec : Les premiers fils de Shottle
Améliorateurs en morphologie et cellules comme leur père, ils sontd’abord et surtout la (presque) seule alternative possible pour quiveut utiliser un nouveau taureau à fort potentiel qui ne soit pas unfils de O-man.
Nouveautés
- Gerard, Isu 178, O-Man x Bw Marshall x Labelle.Encore le montage O-man sur Bw Marshall, comme Jake, Bronco ou Horizon.Il possède le meilleur index morphologique des fils de O-man (MO +3,8).Index fiable basé sur les résultats de 131 filles en production et 86en morphologie. De très bonnes attaches de mamelle et peu de volume (PJ+3,0) malgré un index lait honorable (1038 kg). Un format avec de trèsbonnes dimensions (CC +3,1) tout en gardant un index aspect neutre.Seul défaut visible : une tendance à transmettre des bassins légèrementrenversés (iB -0,5). A utiliser pour ses index production etmorphologie de haute tenue, mais pas spécialement pour ses indexfonctionnels, seulement dans la moyenne.
- Niagra, Isu 172, Boliver x Jesther x Terry.Enfin un montage génétique original et intéressant pour les taux (TP+1,0 et TB +1,5) et la conformation (MO +3,4). Nous retrouverons laqualité de mamelle de Boliver (MA +3,0 avec des index de détail toustrès positifs). Les filles de Niagra seront grandes (HS +2,5) avec uneprofondeur de corps moyenne et des bassins larges et bien inclinés. Ilsera à utiliser sur des animaux solides en membres (jarrets coudés etlégèrement panards), mais aussi sur des souches confirmées en fertilité.
- Altaross, Isu 169, O-man x Boss x Convincer.C’est le meilleur fils de O-man au classement TPI et il présente cettefois de très bonnes dispositions en index fonctionnels qui luipermettent de se positionner dans le haut du classement Isu. Car il nefait pas partie des taureaux laitiers (lait 550 kg). Part contre, leprofil morphologique est très positif (MO +2,8) et très régulier (MA+2,3 CC +1,9 LO +0,8).
- Esquire, Isu 166, O-man x Sam x Patron.Original par son grand-père Sam, fils de Chief Mark positif en TB,morphologie et fertilité mais négatif en TP. Esquire avait déjà unindex production en août, d’ailleurs plus élevé en lait (872 contre 357aujourd’hui). Il se distingue d’abord par un index TB rarement atteint(+8,1). Si les index fertilité US et l’index capacité sontintéressants, il faudra choisir des supports solides dans le postemamelle (MA +0,8 avec un ligament négatif et des attaches moyennes).
- January, Isu 159, Shottle x Debut x Terry.Enfin le premier fils de Shottle indexé à près de 160 points d’Isu. Samère est une fille du taureau Debut, fils de Mandel peu laitier maisbien indexé en taux et morphologie. Et son arrière-grand-mère n’estautre que la mère de O-man. Si January n’est pas au niveau de son pèreen conformation, il est difficile de trouver un point faible à sonlinéaire (MO +2,7), ce qui le rend facilement utilisable, d’autant queson index lait est plutôt élevé (1111 kg) avec un index TP proche de 0.Et le nombre élevé de ses filles (158) est plutôt rassurant pour lafiabilité de son index. Seule inconnue : la valeur de son indexfertilité, donné comme négatif aux USA.
- Gardetto, Isu 147, Shottle x Ford x Duster.Avec un nombre de filles tout aussi élevé (193 en production), cedeuxième fils de Shottle est nettement moins laitier (265 kg seulement)et plus améliorateur en cellules (+1,9). L’index morphologique globalest impressionnant (MO +3,7) mais l’index mamelle à +2,4 est peut-êtreavantagé par le faible index lait. Gardetto amènera surtout beaucoup depuissance (CC +4,3) tout en assurant un aspect anguleux (AC +1,9).
- Emphasis, Isu 130, Titanic x Durham x Emory.Sa mère est une pleine soeur de Duplex. Avec cette famille de vaches,nous aurions pu nous attendre à ce qu’il transmette davantage depuissance (profondeur et largeur de corps seulement normales).Mais le côté Titanic a prévalu, en faisant plutôt de Emphasis unspécialiste des postes mamelle (+3,9) et membres (+1,9).
Nous aurions aimé ajouter à cette liste 2 autres fils de Shottlecommercialisés mais nous ne disposons pour eux que d’un indexproduction et un index cellules. Il s’agit de Sentry (GPM Jesther, Inel23) et de Magnetism (GPM Bw Marshall, Inel 14).
Evolutions à la hausse
Les plus notables sont celles de Focus (Isu 167, +9) avec des index TPet cellules en hausse, Maxlife (Isu 154, +6) qui reprend une partie des9 points perdus en août, ou Gabor (Isu 150, +5) qui confirme son fortpotentiel laitier (1593 kg).
Le record est cependant pour Marine Red (Isu 127, +15) dont l’indexlait fait un bond surprenant de -404 à -95 kg. Autre fils de Septemberà la relance, Hvezda (Isu 128, +7) confirme surtout ses qualitésmorphologiques, son index global passant de +3,9 à +4,2 avec l’apportde 55 nouveaux pointages.
Bonne surprise pour ceux qui ont utilisé Binky (Isu 139, +8) dontl’index lait gagne 230 kg de lait à l’arrivée d’un petit millier defilles de seconde génération. Idem pour Dex (Isu 132, +10), moinsnégatif que prévu en lait, constant en morphologie (MO +1,7) ettoujours très bon dans les fonctionnels.
Evolutions à la baisse
Bogart (Isu 167, -7) a perdu un peu de lait. Moins cependant que AlandoRed (Isu 126, -9) dont l’index lait passe de -215 à -416 kg suite àl’arrivée de 130 filles supplémentaires (pour un total de 336).
Gen’France : Les fils de O-man puis les autres
Difficile d’échapper aux fils de O-man quand on veut de l’Isu : les 6premiers du catalogue en Isu sont bel et bien demi-frères. Noustrouverons plus de variété, avec des fonctionnels parfois aussiintéressants en cherchant sous la barre des 155 points d’Isu (Super,Toystory ou Mergim).
Nouveautés
- D Oscar, Isu 186, O-man x Juote x Lukas.Numéro 1 au classement de synthèse des pays Nordiques, il se place 5èmedu classement Interbull en Isu. Il provient de la même famille que DOnce, leurs mères étant des pleines sœurs. Avec ces 3 ascendantsspécialistes des index fonctionnels, il avait toutes les chances d’êtretrès performant dans ce domaine (Cel +2,5 et excellent en fertilité auDanemark). Il a de plus un bon niveau en production (Inel 55) grâce àdes taux positifs et un index lait correct (732 kg). Côté morphologie,c’est moins bon (MO +1,1) car on retrouve les défauts paternels ensupport de mamelle (PS -1,4) et hauteur d’attache arrière (AH -0,3).Par ailleurs, si le format est dans la moyenne (CC +0,5), il faudral’utiliser sur des supports très solides en membres (Lo -0,7 avec unmanque d’épaisseur de talon et des aplombs panards).
- Goli, Isu 164, O-man x Bw Marshall x Patron.Encore un fils de O-man avec, cependant, de bien meilleures garantiesen conformation (MO +2,5). Il générera des animaux puissants (LP +2,1et PC +1,5) en gardant une note d’aspect neutre (AC +0,2). Et il n’y arien à dire sur la valeur de la mamelle (MA +1,6) et des membres (LO+1,2). L’index lait à 366 kg et les fonctionnels sont certes inférieursà ceux de D Oscar mais Goli présente au total un meilleur compromisproduction/morphologie/fonctionnels.
|
- Yank, Isu 155, Bw Marshall x Manfred x Megabuck.Ce fils tardif de Bw Marshall sera à utiliser pour la valeur de sonindex lait (1109 kg) et ses qualités morphologiques (Mo +2,9).Ligament, volume et attaches de mamelle sont très positifs. Le formatest régulier et, si l’index capacité émarge si haut (+2,3), il le doiten grande partie à une largeur de bassin impressionnante (+2,4). Lalocomotion est très facile (LO +1,6) avec des jarrets très droits (AJ-2,3) et des talons très épais (AP +1,5). Attention, la présence deManfred dans le pédigree n’assure pas pour autant une bonne valeur enfonctionnels (Cel +0,4 et fertilité américaine négative).
Evolutions à la hausse
Logan (Isu 181, +4) confirme sa valeur mais cède la place de numéro 1du catalogue au nouvel arrivant D Oscar à 186 points d’Isu. Mais lameilleure progression est à mettre à l’actif de Toystory (Isu 152, +7)dont l’index production compte désormais plus de 14000 filles. Sonindex lait remonte de 728 à 839 kg et il est toujours à +3,0 enmorphologie globale, même si la conformation de ses filles n’est pastoujours égale d’après les échos du terrain.
Evolutions à la baisse
Elles sont peu nombreuses. Nous noterons seulement les 8 points perduspar Super (Isu 150, -8) avec une baisse de 213 kg de son index lait,bien qu’il soit le numéro 2 du classement TPI américain. Mais, à sonactif, il passe de +2,3 à +2,5 en index morphologique avec l’apport de29 nouveaux pointages. Et les fils de Boliver intéressants sont troprares pour le négliger.
Semex : Une différence bien marquée
L’atout majeur du catalogue, c’est la diversité puisque les 10 nouveauxtaureaux sont issus de 8 pères différents et qu’un seul d’entre eux apour père O-man. Ca nous change du pays voisin !
Nouveautés
|
- Bando, Isu 138, Bw Marshall x Aaron x Bell Elton.Longtemps après Buckeye, Frosty ou Dolman, voici un nouveau fils de BwMarshall qui sera peut-être le plus performant en conformation. Sonindex morphologique, établi certes à partir de seulement 50 pointages,le donne en effet à un niveau très intéressant de +3,8. Les index dedétail sont tous largement positifs mais nous retiendrons plusparticulièrement le faible volume de mamelle et la très bonne qualitédes membres. Il faudra seulement le protéger sur la largeur de poitrine(LP +0,4), et surtout sur l’aspect fertilité négatif aux USA où il aété testé.
- Roxolot, Isu 138, Titanic x Igniter x Aeroline. C’est le meilleur en Isu des fils de Titanic étrangers. Taureau peu laitier (-521 kg) avec un index TB énorme (+10,3), il présente comme la plupart de ses demi-frères un très bon rapport morphologique (MO +3,5). Les mamelles seront de très bonne qualité (ligament etattaches notamment) et le format impressionnant (CC +3,7). Pas forcément par la taille (HS +1,7) mais davantage par la profondeur de corps (PC +2,7) et la largeur de poitrine (LP+2,7 ce qui est inhabituel chez les fils de Titanic). Outre la quantité de lait, les défauts à prendre en compte sont la tendance renversée des bassins (iB -1,0) et l’index fertilité négatif au Canada. A signaler pour terminer : un intéressant rapport index cellules (+0,8) / vitesse de traite (+1,8).
- Tide, Isu 135, Talent x Emerson x Rudolph.Il est le meilleur en Isu des fils de Talent du catalogue, juste devantFrontrunner. Peu laitier (lait 65 kg) mais positif en taux, iltransmettra des mamelles bien attachées (AH +1,8 et AA +1,5), desbassins larges (IS +2,2) et bien inclinés, ainsi que des membressolides (LO +1,3). Ses filles pourraient cependant manquer de puissance(profondeur de corps et largeur de poitrine).
- Bruzzer, Isu 129, Boliver x Bw Marshall x Winchester.Issu de la souche Henkeseen Hillary, comme Hillcrest, Duplex ou Hyatt.Il sera à utiliser davantage pour son originalité génétique et sesqualités en morphologie (MO +2,5 mais 35 filles pointées seulement) quepour le côté production (Inel 4 et lait 279 kg). On retrouveral’influence de Boliver dans la qualité des mamelles (MA +2,0) et latendance coudée des jarrets (AJ +0,6) sans que la locomotion n’enpâtisse cependant (Lo +0,7). Concernant les index fonctionnels, il seraplus améliorateur en index cellules (Cel +1,2) qu’en fertilité.
D’autres nouveautés sont présentes au catalogue mais sans indexmorphologique Interbull et donc sans Isu. Nous sortirons du lot Manning(Durham x Emory), très bien classé en conformation au Canada (+14) maisseulement 2 points d’Inel, Omanny (O-man x Allen) mieux placé enproduction (Inel 20) et longévité mais quelconque en morphologie,Bachelor (Laudan x Stormatic) et Lexact (Export x Income) pourl’originalité de leurs pedigrees, ou encore Audacity Red (Talent x BwMarshall) pour la couleur rouge et un Inel de 15 points.
Evolutions à la hausse
Avec la bonne tenue de l’index de FBI (Isu 163, +2), nous noteronssurtout la remontée intéressante de Buckeye (Isu 132, +10). Son indexlait s’est enfin stabilisé (à 679 kg) et son index morphologique à lahausse (de +2,2 à +2,5) ne fait que confirmer ses grandes qualités enmamelle et membres. Signalons aussi la confirmation de Frosty (Isu 148,+5) qui, avec 2264 filles, se positionne comme un des fils de BwMarshall les plus intéressants (au même titre que Toystory aux USA). Autre fils de Bw Marshall, Manassa (Isu 133, +3) n’en est qu’au stadedes premières filles de service. Elles sont 187 nouvelles quiaméliorent son index lait (731 kg) et confirment ses bonnesdispositions en morphologie (MO +2,8), même si l’index fertilité resteson point faible.
Evolutions à la baisse
Elles sont hélas importantes pour trois des jeunes taureaux d’aoûtdernier : Stallion (Isu 138, -7) dont les index lait et TP baissent deconcert (soit une baisse de 10 points d’Inel), Knowledge (Isu 127, -10)avec de légères baisses en lait, conformation et cellules, et PicoloRed (Isu 118, -10) avec un index Inel négatif à -7.
Quant à Dolman, l’arrivée en masse de ses filles de service (3549 dansl’index de production Interbull) ne lui est pas favorable (Isu 118,-10) à cause d’un index lait à la baisse (277 à -36kg) alors quel’index morphologique reste très élevé.
Semenzoo : Quand patience rime avec assurance
Les jeunes taureaux indexés pour la première fois en août ont étésujets à des évolutions importantes, le plus souvent à la baisse. Cen’est pas la première fois, peut-être serait-il prudent d’attendrequelques mois une stabilisation des résultats avant d’utiliser lesdernières nouveautés?
Nouveautés
- Libertino, Isu 155, Lancelot x Jocko Besne x Fatal.Mère allemande. A l’origine de la souche, une vache française filled’Enjoy Rota exportée en Allemagne et qui est, par exemple, l’AGMM dutaureau français Veryhigh à 145 d’Isu. Pour sa première sortie,Libertino se place parmi les meilleurs fils de Lancelot, très proche del’allemand Lanon et du français Vimard. Très améliorateur en taux (TP+1,5 et TB +3,3), il est par contre peu laitier (lait 137 kg).Concernant la conformation, il n’a pas gardé les lacunes de son père enécart des trayons avant (EA +1,4) et surtout en membres (LO +0,6). Sil’index mamelle ne sort pas de l’ordinaire (MA +1,2), le poste capacitécorporelle est impressionnant (CC +2,8) avec des dimensions toutessupérieures à +1,5. Les bassins, très larges, sont peut-être tropinclinés (iB +1,9). Enfin, s’il faudra surveiller l’aspect fertilité(négatif en Italie), l’index cellules à +1,7 est tout à fait étonnantavec un montage génétique cumulant des taureaux dont c’est loin d’êtrela spécialité.
- Oummer, Isu 140, Dane x Mtoto x Aristides.A l’inverse de Libertino, voici un montage avec des ascendants sûrs encomptages cellulaires qui donne au final un taureau dont c’est leprincipal point d’interrogation (Cel -0,3). Car, pour le reste, Oummeraffiche un profil équilibré, aussi bien en production (lait 634 kg etTP +1,0) qu’en morphologie (MA 0,9 et CC +1,0). Outre la variabilitéqu’il apporte, son point fort réside dans les membres (LO +1,6),parfaits dans l’épaisseur du talon autant que dans les aplombs. Sespoints faibles : cellules et fertilité (plutôt négative en Italie),sans oublier le nombre pas si élevé de filles prises en compte dans lesindex.
A noter aussi 2 fils de Titanic qui n’ont encore qu’un index productionet dont le profil morphologique italien semble intéressant : Quieto(GPM Garter) à 21 points d’Inel et Grandville (GPM James) à 7 pointsd’Inel.
Evolutions à la hausse
C’est Lecciso (Isu 150, +9) qui fait sensation grâce à une progressionrégulière dans tous les domaines : un peu plus de lait, un peu plus deTP et encore plus de morphologie (MO +2,2 à +2,7).
Avec ses filles de service (792 au total pour la production), Wathavoit passer son index lait de 79 à 205 kg (Isu 139, +5). L’indexmorphologique est globalement stable mais attention à l’écart destrayons avant qui glisse de -0,1 à -0,6.
Evolutions à la baisse
Misis (Isu 152, -9) nous avait impressionné en août avec son index laitsi élevé pour un fils de O-man. Le retour sur terre est difficile avecune chute de 478 kg (1169 à 691). Heureusement que son indexmorphologique suit la courbe inverse (MO +1,7 à +2,2).
Farad (Isu 137, -15) suit hélas son exemple avec une chute similaire deson index lait de 1317 à 921 kg, à laquelle s’ajoute une détériorationde son index cellules (-0,1 à -0,5). Pour Zeling (Isu 124, -9), labaisse en lait est accompagnée d’une dévaluation de son indexmorphologique de +2,5 à +2,0 causée par l’apport de 30 pointagessupplémentaires.
Quant à Elayo Red (Isu 113, -10), l’arrivée de nombreuses filles deservice ne fait que confirmer ce qu’avaient indiqué les premières avecune nouvelle baisse de son index lait, maintenant négatif à -95 kg, etun tassement de son index capacité corporelle (+0,5 à -0,2).
GGI France : Une seule nouveauté au catalogue
Mascol (Isu 168, +3) reprend le leadership du catalogue à Radon (Isu165,0), soit l’inverse de la situation au classement selon l’index desynthèse allemand (RZG). Grand spécialiste des fonctionnels, Radon,très stable en production, voit même évoluer favorablement son indexmorphologique de +1,3 à +1,5.
Nouveautés
- Truman, Isu 138, Throne x Lee x Charles.Seul nouveau du catalogue, Truman est le digne fils de son père Throne,fils de Formation : un index lait faible (-185 kg) accompagné d’un trèsbon niveau morphologique global (MO +2,8) et des fonctionnels haut degamme (Cel +1,9 et fertilité très positive en Allemagne). Laressemblance va jusqu’au seul point très faible en conformation : unetendance à faire des bassins très renversés (iB -1,8). Attention aussiau manque de largeur de poitrine (LP -0,2) et à l’aspect très anguleux(AC +1,8). A utiliser en ciblant correctement les accouplements pourl’originalité du pedigree et les fonctionnels.
Tequila RF (ISU 144, +8)
|
Evolutions à la hausse La seule progression parmi les jeunes taureaux est celle de Tequila(Isu 144, +8) grâce à une hausse combinée de ses index lait,morphologie et même cellules. Pour trouver d’autres bonnes nouvelles, il faut se tourner vers lestaureaux plus confirmés tels que Jefferson (12127 filles, Isu 150, +7)ou Jardin (1841 filles, Isu 159, +4), qui se placent parmi les bonsfils de Jocko sur le plan européen. |
Evolutions à la baisse
La légère baisse de Cassano (Isu 156, -4) est anecdotique. On nesaurait en dire autant de la dégringolade de Calysto (Isu 140, -15).Celui que nous imaginions être un concurrent sérieux pour Cassano entant que meilleur fils de Champion du catalogue a déçu sur tous lesplans : index lait en chute de 294 kg, index morphologique de +1,8 à+1,6 et même index cellules de +0,4 à 0,0.
Aspen n’est guère mieux loti (Isu 144, -9) avec presque 200 kg de lait perdus et un index cellules qui se dégrade (-0,5 à -0,7).
Jurus, dont les filles de service entrent en scène, paraît plutôtdécevant (Isu 142, -11). Mais cette baisse globale vient surtout depics de lactation modérés pour ses quelques centaines de nouvellesfilles (index lait +110 à -73). La conformation, elle, ne varie pas (MO+1,7) et les index fonctionnels sont toujours au top, avec un excellentrapport cellules/vitesse de traite (+2,1/+1,3).
Redblack :
Pour les amateurs de taureaux à gros index morphologiques et descendantde souches très connues dans le milieu des concours. Mais attention auxindex lait !
Nouveautés
- Alfredo, Isu 107, Goodluck x Inquirer x Formation.Souche Comestar Laurie Sheik. L’index mamelle est remarquable (MA +3,7avec +3,5 en volume et +2,6 en hauteur d’attache arrière) mais letaureau n’est pas laitier (lait -448 kg). Plus grave est sa déficienceen TP (-1,6). Il faudra de plus l’utiliser sur des animaux aux membresbien alignés (MR -0,6).
- Apollo, Isu 106, Stormatic x Durham x Encore.Petit-fils de Tri-Day Ashlyn. Pour obtenir des animaux puissants (CC+3,1) et solides dans les membres (LO+2,1). A surveiller dans lesaccouplements : le volume et les attaches de mamelle, bien banales pourun taureau avec un index lait modéré (-59 kg).
- Arrow, Isu 103, Durham x Lee x Skychief.Sa grand-mère est la pleine soeur de Shoremar Alicia. Déjà indexé enaoût dernier pour la production, il montre cette fois un profilmorphologique haut de gamme (MO +3,9) et très complet, sans la moindrefaiblesse dans les postes de détail. Précisons cependant que son indexproduction a baissé de 15 points depuis août (Inel -32) avec une chutedramatique de son index lait (-871 à -1303 kg).
Article précédent | Article suivant | ||
Les 156 vaches présélectionnées pour Paris |