Indexation interbull d’avril : commentaires
Commentaires de Rémy Vermès sur l’indexation.
Pour consulter les index d’avril, rendez-vous dans la rubrique index .
Indexation d’avril à l’étranger : l’après O-man
Bien sûr, les fils de O-man sont toujours aussi présents au sommet dupalmarès étranger (41 fils et O-man lui-même dans les 50 premiers enIsu !). Mais les commentaires souvent identiques sur ses nouveaux filsà l’étranger semblent enfin faire partie du passé puisque deuxseulement d’entre eux s’affichent dans les différents catalogues.Bienvenue donc aux fils de Shottle qui paraissent pour l’instantconserver les qualités de leur père (à un niveau moindre bien sûr carcelui-ci, avec son CD à 95 et ses 183 points d’Isu, est à un niveaupresque inaccessible). Et bienvenue aussi aux fils de Titanic, Mr Samet Laudan, pour ne citer que ceux qui font la meilleure impression.Sans oublier plusieurs nouveautés aux origines particulières quipourront amener un sang neuf bienvenu.
Nouveautés
Les premiers fils de Shottle viennent s’intercaler au milieu des fils de O-man dans le haut du classement Isu. Après January et Gardetto en janvier, ils sont 5 nouveaux dont 2 avaient déjà un index production (Sentry et Magnetism). Nous retrouvons chez tous ces taureaux la marque de fabrique de leur père avec des index plutôt laitiers, un index morphologique presque toujours supérieur à +2,5 et un index cellules nettement positif.
Pour tous ces fils de Shottle, seul l’index fertilité est uneinconnue, n’étant pas encore calculé par Interbull. Mais si on seréfère à leurs index DPR américains et à leurs grand-pères maternels,nous recommanderons la prudence plus spécialement pour Sentry etMagnetism.
Les fils de Titanic arrivent en masse puisqu’ils sont 5 à s’ajouter à Tartini et Emphasis. Sans atteindre leurs niveaux astronomiques en morphologie, ils s’en approchent avec des index toujours supérieurs à +2,5. A leur actif, ils sont par contre nettement plus laitiers, en gardant des qualités communes dans le support de mamelle et la hauteur d’attache arrière, le format et les membres. En contrepartie, le TP est toujours inférieur à -1,0 et les index fonctionnels ne sont pas leur point fort.
Pour l’originalité (mais pas forcémentgénétique), notons que 3 fils de Potter ont fait leur apparition dansla gamme des pères à taureaux potentiels. Potter était un fils deManfred (comme O-man), laitier et bon dans les fonctionnels mais trèsnégatif en taux. Des trois nous retiendrons seulement Roland (Isu149, GPM Durham), remarquable en lait (1827 kg), mamelle (+2,0) etfonctionnels, les index taux étant à la hauteur de ceux de son père (TP-3,0 et TB 4,9).
Pour information complémentaire, citons 2 taureaux dont on ne connaît encore que l’index de production Interbull : Palermo, premier fils de Goldwyn à 20 points d’Inel et +1,8 en cellules, et Iota, fils de O-man à 60 points d’Inel et +0,9 en cellules. Leurs index morphologiques américains semblent intéressants mais le très faible nombre de filles pointées ne permet pas à Interbull de leur calculer un index morphologique pour le moment. A suivre…
Evolutions à la hausse
Gerard, le meilleur jeune de la dernière sortie, a gagné quelques points d’Inel (Isu 183, +4) mais il est important de noter que le premier calcul de son index fertilité Interbull le donne très négatif à -0,6. Dommage pour celui qui possède le meilleur index morphologique des fils de O-man (MO +3,6). 2 autres fils de O-man font preuve d’une belle progression : Bronco (Isu 178, +11) et Esquire (Isu 173, +6), même si ce dernier n’est qu’à +0,2 en index fertilité.
Les premiers fils de Shottle gardent le cap : January (Isu 162, +2) et surtout Gardetto (Isu 155, +7) qui gagne 0,6 point de TP et se découvre neutre en fertilité (+0,2). L’évolution des index de Baxter avec l’arrivée de plus d’un millier de filles de service est intéressante (Isu 156, +6) ; le gain se fait surtout en production (lait +391 kg) et en cellules (+0,5 à +1,0) alors que l’index mamelle est en légère baisse.Les nombreux fils de Bw Marshall suivent souvent une pente ascendante quand les filles de seconde génération arrivent, par exemple Binky (Isu 152, +12 après les 8 points gagnés en janvier), Lou Marsh (Isu 146, +10) qui gagne 325 kg de lait et garde son potentiel morphologique intact à +3,0, ou encore Granger (Isu 139, +9). Même Glen (Isu 140, +7) et Standout (Isu 137, +6) suivent le même chemin avec leurs filles de service.
Pour être complets, signalons également la bonne remontée de 0,5 points en index cellules pour Dusk (Isu 141, +8) et la progression de 146 kg en index lait de Million (Isu 143, +5).
Evolutions à la baisse
Les baisses d’index sont peu nombreuses. Man-o-Man (Isu 199, -4) reste leader du classement, même s’il est repassé sous la barre des 200 points d’Isu. Bogart (Isu 163, -5) aura perdu 12 points d’Isu en 2 indexations mais son index fertilité calculé à +1,2 confirme sa bonne valeur en fonctionnels. Un des seuls fils de Bw Marshall à la baisse pourrait être Laurin (Isu 136, -5) qui perd 326 kg de lait mais ses filles de service sont encore bien peu nombreuses (174 nouvelles pour un total de 232).La chute la plus marquante est à mettre à l’actif de Niagra (Isu 163, -10) qui perd 101 kg de lait mais aussi 0,4 point en morphologie (avec 23 pointages supplémentaires). Mauvaise nouvelle davantage pour l’utilisation dans les schémas de sélection puisque le taureau est mort et n’a plus de doses disponibles.
Gen’France : Pas de révolution
Le catalogue de Gen’France ne subit pas de lifting important, les nouvelles entrées étant peu nombreuses et les évolutions d’index étant plus souvent positives.
Nouveautés
•Garner, Isu 172, O-man x Patron.Huitième fils de O-man du catalogue, il se place en Isu au niveau deCricket. Nous retrouvons bien sûr les bonnes dispositions en taux,fonctionnels et facilité de naissance qui sont la marque de fabriquedes fils de O-man. De plus, le montage inédit avec Patron en GPMapporte un ligament plus solide (+0,8) et en fait un taureau faciled’utilisation après prise en compte de son défaut marqué en inclinaisondu bassin (-1,1). •D Teis, Isu 163, Titanic x Addison. Comment les danoisont-ils fait pour sortir un fils de Titanic sur Addison aussi positifen taux (TP +3,4 et TB +6,5) et neutre en index fertilité danois ? Côtémorphologie, on retrouve l’influence de Titanic avec de bonnes attacheset un bon support de mamelle, ainsi que des membres solides (+1,2). Ilsera à protéger sur le poste inclinaison du bassin (-1,3) et, bien sûr,sur la quantité de lait (222 kg).Disponible seulement en semences sexées. •Acme RF, Isu133, Talent x Durham. Pour celui qui regretterait de n’avoir pasutilisé Talent, Acme a exactement le même profil (++ en mamelle, bassinet membres, — en lait, largeur de poitrine et fonctionnels). |
Acme RF
|
Evolutions à la hausse
Logan (Isu 186, +4) progresse du même nombre de points pour la seconde fois consécutive et reprend la 1ère place du catalogue à D Oscar. Il progresse surtout en TP (-0,2 à +0,1) et son premier index fertilité Interbull est donné à +0,4, valeur seulement moyenne pour un fils de O-man mais presque courante quand Bw Marshall est dans le pedigree. Pendant qu’on parle de ce dernier, son fils Yank sorti en janvier confirme nettement ses premiers index (Isu 166, +10) grâce à une amélioration de ses index lait et TP.
Les fils de O-man se comportent bien en général puisque Cricket, D Ole et Holman demeurent à plus de 168 points d’Isu en progressant de 1 à 5 points. Autre évolution intéressante pour un jeune taureau sans filles supplémentaires : celle de Xacobeo (Isu 155, +4) avec un index lait qui prend presque 100 kg.
Concernant les taureaux avec des filles de service, la confirmation de Toystory (Isu 159, +6) avec maintenant plus de 20 000 filles dans son index a lieu à tous les étages (lait, TP, morphologie). Enfin, presque tous, car la détérioration de son index fertilité de +0,3 à -0,2 est quelque peu inquiétante. Des progressions plus importantes encore, et presque étonnantes pour des taureaux comptant déjà plus de 20 000 filles contrôlées, se retrouvent chez Canvas (Isu 166, +15) et Classic (Isu 133, +13) avec des gains de 0,8 point de TP pour le premier, et de 300 kg de lait pour le second.
Evolutions à la baisse
Notons d’abord les 4 points perdus par D Oscar (Isu 183, -4) avec une légère baisse de son index morphologique de +0,8 à +0,6. Satire (Isu 154, -4) compte désormais 4701 filles indexées, et s’il tient le cap en production et morphologie, son index fertilité devient un vrai désastre (-1,2 à -1,9).La baisse des jeunes taureaux Stromer (Isu 143, -4) et Mergim (Isu 142, -5) tient plus d’index production légèrement fluctuants.
Semex : Sur une bonne dynamique
Nouveautés
Seules 2 véritables nouveautés mais l’occasion nous sera donnée de parler des taureaux sortis en janvier qui n’avaient pas été commentés car sans index morphologique Interbull et donc sans Isu.
Le meilleur fils rouge de Talent est sans aucun doute Audacity Red (Isu146, GPM Bw Marshall). Positif en taux, il possède un profilmorphologique proche de celui de son père avec les habituels pointsforts en attaches de mamelle (surtout à l’arrière +3,5) et largeur debassin (1,6). Il faudra cependant veiller à l’écart trop important destrayons avant (-1,0). |
Le montage Durham x Emory est présent à 2 niveaux. D’abord de façon classique chez Manning (Isu 130), déjà indexé en production en janvier. Peu laitier (255 kg) et plutôt détériorateur en fertilité au Canada, il sera de préférence utilisé pour son excellent potentiel morphologique (MO +3,2) avec des index de détail tous très positifs. Ensuite parce que ce montage est à l’origine de Mr Sam, père du nouveau Steady (Isu 134, GPM Convincer) qui a des caractéristiques très similaires à celles de Manning.
Evolutions à la hausse
Une fois n’est pas coutume, c’est une avalanche de bonnes nouvelles qui nous attend. D’abord avec les 2 fils de O-man qui sont en tête du classement Isu du catalogue : Eight (Isu 181, +8) et Manifold (Isu 178, +7) dont les index lait gagnent quelques kg et à qui Interbull affecte des premiers index fertilité nettement positifs respectivement à +1,2 et +0,9. Parmi les jeunes taureaux, signalons la remontée en lait et index cellules pour Tide (Isu 142, +6), ainsi que le premier index neutre en fertilité (+0,3) pour Sahara (Isu 132, +4).
La situation est encore meilleure pour les taureaux en voie de confirmation, dont 4 fils de Bw Marshall. Frosty, à 158 points d’Isu avec 3828 filles, gagne 9 points qui s’ajoutent aux 5 points de janvier. Il a encore gagné en index lait, son index conformation reste stable à +1,9 et son index fertilité reprend même 0,2 point. De même, Buckeye continue sa brillante remontée (Isu 140, +7, soit 17 points repris en 2010), avec 203 kg de lait en plus mais un index fertilité qui passe de +0,6 à +0,1. Manassa est toujours aussi stable (Isu 136, +2 avec 631 filles) et, surtout, Dolman (Isu 133, +14) compense largement sa récente chute de 10 points grâce à un index lait qui regagne pas moins de 566 kg. Avec, en outre, un index morphologique presque inchangé à +2,9 sur la base de 4608 pointages.
Et il y a aussi les bons débuts de Aladdin (Isu 156, +1) très stable en production avec la prise en compte de 249 nouvelles filles (pour un total de 446) et qui se révèle même meilleur que prévu en locomotion (+0,6 à +1,1). Notons enfin la bonne performance de Givenchy (Isu 145, +6) dont l’index fertilité a gagné 0,5 point.
Evolutions à la baisse
Elles sont presque inexistantes. Nous citerons seulement Knowledge (Isu 125, -3) seulement parce que ces 3 points s’ajoutent aux 10 points perdus en janvier.
Semenzoo : Selvino est presque « titanesque »
Nouveautés
Trois des 6 nouveautés sont fils de Titanic et leur chef de file est Selvino (Isu 165, GPM Jocko Besne) qui est au même niveau d’Isu que Voes Tita en France. Il est lui aussi très laitier (1295 kg), mais avec des qualités morphologiques encore plus soutenues (MO +2,7). Ses points forts portent plus spécialement sur le ligament et la hauteur d’attache arrière, les dimensions corporelles (CC +2,3) et la qualité des membres (+1,9) avec un talon très épais (+2,4). Dommage que l’inclinaison de bassin ne soit pas parfaite (-0,6).
Finalement, la véritable limite à son utilisation n’est-elle pas la présence de Jocko dans son pedigree ?
Quieto (Isu 144, GPM Garter) est tout aussi intéressant en conformation (MO +2,7) mais son index lait est plus faible (581 kg). Heureusement, la présence de Garter dans le pedigree ne semble pas avoir eu d’influence négative sur son index cellules (0,0). Enfin, Grandville (Isu 130, GPM James), sorti en janvier pour la production comme Quieto, semble trop insuffisant en index lait (-89 kg).
Des jeunes taureaux intéressants pour leur variabilité génétique ? Oui, car leurs ascendants figurent rarement dans les pedigrees habituels. Attention cependant au nombre de filles pointées peu élevé (32 à 36) :
•Phonic, Isu 148, Rolex x Tugolo. C’est un spécialiste des index fonctionnels (Cel +1,5 et fertilité très positive en Italie). Il n’a pas de défaut majeur en conformation mais il sera au mieux utilisé sur des supports solides en support de mamelle
•Drogba, Isu 141, Zarik x Adam. Il a Presque le même index lait que Phonic (770 kg) mais la qualité des mamelles sera supérieure (MA +1,9). L’index fertilité italien est légèrement sous la moyenne, ce qui est décevant par rapport à son ascendance (Zarik fils de Mtoto et Adam fils de Rudolph)
•Jokmagic, Isu 139, Laudan x Jocko Besne. Son index Inel est nettement supérieur à celui des 2 précédents taureaux (38 points) mais l’index morphologique est commun (+1,1) avec surtout un mauvais point en inclinaison du bassin (-2,1).
Evolutions à la hausse
La première qui saute aux yeux, c’est la progression royale de Prince (Isu 154, +7) qui le place encore plus haut dans la hiérarchie des taureaux Semenzoo. Ceci grâce à un gain de 116 kg de lait qui lui donne 6 points d’Inel en plus. La satisfaction est similaire pour Zeling (Isu 134, +9) qui a récupéré les 10 points d’Isu perdus en janvier dernier.(index lait 377 à 613 kg).Remontée importante de l’index lait (+376 kg), c’est aussi la chance de Elayo Red (Isu 124, +10) mais cette fois avec un nombre important de filles de seconde génération (2 169). Lui aussi se retrouve au niveau d’Isu de fin 2009.
Evolutions à la baisse
La seule désillusion est pour Teatro (Isu 122, -7), son index lait étant nettement plus négatif (-87 à -406 kg). Il ne sera vraiment à utiliser que pour la morphologie, qu’il a d’ailleurs améliorée avec 8 pointages supplémentaires (MO +3,5) et pour le facteur rouge, en protégeant l’aspect cellules encore un peu plus dégradé (Cel -1,0).
GGI France : la diversité à l’honneur et le meilleur des fils de Laudan
Avec 6 pères à taureaux différents pour 7 nouveautés, la diversité est de mise avec les premiers fils de Titanic et aussi des origines paternelles différentes de ce qu’on trouve ailleurs.
Nouveautés
Les 3 taureaux suivants présentent à la fois une morphologie intéressante et, hélas, un index fertilité à la peine, phénomène peu étonnant compte tenu des ascendants le plus souvent défaillants dans ce domaine.
•Nog Vitas, Isu 154, Vitus x Rudolph. Mamelle (+1,6) et format (CC +2,3) sont au rendez-vous, de même que la production (Inel 39). Seul l’aspect fertilité et l’épaisseur de talon seront à surveiller
•Twingo, Isu 152, Titanic x Addison, qui se distingue par un bon index lait (1123 kg) et un talon très épais (+2,0)
•Etoo, Isu 147, V Eaton x Aaron. Issu d’une vache française née chez M. Gabriel Morillon (53) et vendue aux Pays-Bas (Ramine). Il a le meilleur index mamelle du catalogue (+3,2), même si l’index lait est mesuré (474 kg), et transmettra un format dans la petite moyenne. Encore plus négatif que ses prédécesseurs en index fertilité allemand.
Le cas est différent pour Ticktack, autre fils de Titanic (Isu 134, GPM Lantz). Neutre en fertilité, il apportera de la qualité dans les postes mamelle (+2,6) et membres (+1,3) mais ses filles manqueront de profondeur et de largeur de corps.
Enfin, nous citerons Tiago, Isu 122, Throne x Durham, non pour son faible index production (Inel 9) mais parce qu’il présente le meilleur index fertilité allemand de tous les jeunes taureaux. Et qu’il est raceur en conformation (MO +2,5) tout en sachant que les bassins de ses filles seront très renversés (-1,5).
Evolutions à la hausse
Mascol a passé le cap des 15 000 filles indexées et il en profite pour asseoir sa position en tête du classement allemand, avec un gain de 99 kg de lait et des index très stables pour le reste.Comme on l’espérait, Jurus (Isu 150, +7) a comblé une partie des 11 points perdus en janvier à l’arrivée de ses filles de service. Avec maintenant 3380 filles indexées, son index lait a repris un peu de vigueur (574 kg) et ses index fonctionnels sont toujours positifs. Et il garde les mêmes caractéristiques en conformation, le poste principal à améliorer sur ses filles étant la largeur de poitrine.
Evolutions à la baisse
La sévère chute de Radon (Isu 154, -12) était inattendue et s’explique surtout par un tassement de son index laitier (de 1074 à 793 kg), en espérant qu’elle ne soit que temporaire. La baisse de Omro (Isu 156, -6) est plus difficile à expliquer car ses index Inel, morphologie et cellules sont très stables par ailleurs. Enfin, il nous faut revenir sur le cas de Calysto (Isu 135, -6) qui aura perdu 21 points d’Isu sur les 2 dernières indexations. Après l’index lait en janvier, c’est cette fois l’index TP qui trinque (-0,7 à -1,0).
Redblack : Peu de mouvements
Seule nouveauté, Rising Star, Isu 133, Durham x Duster est un taureau espagnol qui a pour grand-mère Aspen, la mère d’Aaron. Son nombre de filles est très élevé (220 en production et 214 en conformation), ce qui laisse augurer d’une bonne fiabilité. Sur le plan de la production, il est positif en lait (1133 kg) mais très négatif en taux (TP -1,6 et TB -5,1). Très améliorateur en mamelle (+1,8), il donnera des filles grandes (HS +1,6) et très anguleuses (AC +1,5) avec des bassins plutôt inclinés (iB +1,3).
Les autres taureaux du catalogue affichent une bonne stabilité générale.
Article précédent | Article suivant | ||
Cantal : Assemblée Générale 2010 |