Indexation 10/1 de février

Publié le

Indexation 10/1 : Un changement de base qui remet les pendules à l’heure

Analyse de Rémy Vermès sur la sortie d’index.


C’est peut-être l’événement le plus marquant de cette première sortie de l’année. Le changement de base mobile et son réalignement pour les mâles sur la base femelles (voir brève du 24/02) ne bouleverse certes pas la hiérarchie des taureaux. Mais elle met en lumière nos lacunes sur le plan des index fonctionnels et nous montre l’ampleur du chemin à parcourir.
Les nouveautés sont rares mais contiennent 2 fils de Freelance, intéressants en matière de variabilité génétique. De l’évolution des valeurs d’index, stables pour la majorité des entreprises de sélection, nous retiendrons particulièrement la confirmation de Roumare et la remontée intéressante de quelques taureaux dont les filles de service arrivent en nombre.
Soulignons à ce sujet que nous commenterons les évolutions d’index entre 09/3 et 10/1 en prenant en compte les évolutions dues au changement de base, ce qui reflète au mieux la variation due aux qualités des taureaux.

Gènes Diffusion : Roumare tient bon

roumare.jpg Voilà, c’est fait, Roumare a dépassé lecap des 1000 filles indexées (1217 exactement) et, en maintenant sonniveau d’Isu (Isu 173, +1), prend la 5éme place du classement françaiset vire en tête du classement des taureaux à 95 de CD. Même si sonindex lait ne perd que 106 kg, il sera à protéger sur ce poste, sachantque son apport en TP est indéniable (TP +2,9 avec une progression de0,4 point). A son actif, il garde un excellent rapport vitesse detraite/index cellules (+1,8/+1,1) et un très bon index morphologiqueglobal à +3,5 (avec 359 filles pointées), même si les postes volume demamelle et locomotion ne sont plus aussi impressionnants. Les points àsurveiller particulièrement seront la faiblesse dans la ligne de dos(iB -0,6) et le côté fertilité pour lequel il a perdu davantage que lechangement de base (il est aujourd’hui à -0,6).
Et les taureaux de sa génération qui comptent maintenant plus de 500 filles dans leur index ont, pour une fois, tendance à confirmer leur valeur d’octobre dernier :
•Riostar (Isu 156, +5) qui confirme ses bonnes dispositions en index cellules (+1,5), s’améliore de 0,5 point en TP mais révèle une vraie faiblesse en épaisseur du talon (-2,1)
•Surplus (Isu 151, +4) qui gagne 122 kg en index lait et garde des fonctionnels positifs mais perd des points en format et membres
•Ronvincer (Isu 138, +1) et Raismes (Isu 137, 0)

Seule exception à la règle : Sénégal (Isu 135, -10) subit une baisse sévère de 309 kg de son index lait et de 0,5 point de son index cellules, maintenant à -0,9, le plus faible pour les fils de Jesther commercialisés.Sully a moins de nouvelles filles (234 au total) mais elles démarrent très bien leurs lactations, lui donnant la meilleure progression de la sortie (Isu 150, +13) et confirmant qu’il fait partie des meilleurs fils de Jocko en fonctionnels (Cel +1,4 et Fer +0,8).
Quant à Rotheneuf, il triple son nombre de filles sans dommages en production (3114) mais continue de baisser en morphologie (+0,9 contre +1,6 en octobre, les postes aplombs, inclinaison du bassin et volume mamelle étant le plus dégradés).

Peu de mouvements notables chez les jeunes taureaux récemment indexés, à l’image de Vaucluse (Isu 180,+3), toujours à la 4éme place du classement français. Il faut quand même noter la belle progression de Vicksburg (Isu 172, +7) dont l’index lait gagne 248 kg. Même si son index mamelle y a laissé des plumes en passant de +1,2 à +0,5, Vicksburg permet ainsi à Gènes Diffusion de s’octroyer 5 places dans le Top 10. Pour être complet, signalons également la baisse de Vidocq (Isu 157, -9) toujours aussi laitier mais qui a perdu 0,6 point de TP.

2 jeunes taureaux aux qualités intéressantes, si on excepte l’index fertilité, font leur apparition au catalogue :

  • UMANCE (Negundo x Hairybreiz x Gibbon), Isu = 156, Inel = 52, Mo = +2,3Cel = -0,5

Né au GAEC du Petit Rocher (22). Issu d’une souche bien connue puisque petit-fils de la célèbre Naurine, comme Vaucluse et Vuclair, pour ne citer que ses collègues de Gènes Diffusion. Il est un des meilleurs fils de Negundo du catalogue pour ce qui concerne l’aspect production et le profil morphologique sans défaut. Hélas, les fonctionnels ne sont pas à la hauteur et limiteront son utilisation.
Points forts : index production (lait 1262 kg et TP +0,7), hauteur d’attache arrière (+2,7), équilibre de mamelle (+1,2), dimensions corporelles harmonieuses
Points faibles : cellules (-0,5), fertilité (-0,5)
A surveiller : facilité de naissance (88), nombre de filles indexées peu important

  • VRELANCE (Freelance x Saturn x Convincer), Isu = 151, Inel = 36, Mo = +2,9Cel = +0,6

Né au GAEC de la Riante (22). Son pedigree est original puisque c’est le premier fils de Freelance, dont quelques fils ont été testés en France. Ce fils d’Aéroline sur la grand-mère de Goldwyn était correct en production, très bon en conformation mais faible dans les fonctionnels et notamment en fertilité. Vrelance a hérité de ces caractéristiques avec une qualité de mamelle exceptionnelle (MA +2,9) mais un index fertilité décevant.
Points forts : tous les postes de détail de la mamelle (volume, attaches, écart des trayons avant), vitesse de traite (+1,5), naissances faciles (91)
Points faibles : fertilité (-0,7), trayons très courts (-2,1), épaisseur du talon (-1,1)
A surveiller : largeur de corps (poitrine -0,1 et ischions -0,5)

CREAVIA : Regards tournés vers le haut

Certes, le leader du classement français ViaThelo (Isu 185,+0) est mort mais le maintien de son niveau estimportant pour les quelques éleveurs qui ont pu l’utiliser. Et sespartenaires Vivio, Usonet Fin ou Stol Joc progressant tous de 2 pointsd’Isu, Créavia reste toujours aussi présent dans le Top 10 avec 5représentants.

Et la stabilité des index se retrouve à tous lesniveaux, aussi bien chez Voes Tita (Isu 165, +1 malgré un premier indexfertilité à -0,7 comme on le craignait) que chez Ulier Cham (Isu 154,+2). Et l’évolution la plus franche est elle aussi vers le haut avecVoltron (Isu 161, +10) qui gagne simultanément 83 kg de lait et 0,3point de TP.

voltron.jpg

Voltron (ISU 161, +10)

La situation est-elle différente pour les taureaux prenant des filles de service ? La réponse est presque « non, au contraire » tant les fils d’Addison font impression :
•Rydalo Ad (Isu 163, +15), avec 823 filles, reprend 10 points d’Inel, reste constant en morphologie et gagne même quelque peu en fonctionnels
•Il rejoint Randview (Isu 165, +1) avec seulement 236 filles qui gagne lui aussi un peu de lait mais voit fondre son index cellules de 0,8 point
•Rionel Ad (Isu 142, +5), avec un afflux de filles de service (1662 contre 143 en octobre), reprend 127 kg de lait et ne perd que la base en morphologie, restant à +2,9.
Après les satisfactions Patur Ad et Rouki, la génération Addison aura finalement laissé sa marque. Mais n’oublions pas le bémol à apporter en ce qui concerne la fertilité, point faible d’Addison qu’il a transmis a presque tous ses fils (seul Patur Ad n’est pas négatif). Mais au moins, nous savons ce qu’il faut travailler en priorité sur leurs filles.
Les fils d’Addison n’étaient certes pas les seuls à amorcer le virage des filles de service mais le constat est similaire pour Seziat Mh (Isu 155, +8) dont l’index lait basé sur 1266 filles gagne 303 kg, et Sersiac (Isu 143, +13), avec maintenant 443 filles, dont la progression se fait surtout par le TP et qui garde un index fertilité intéressant à +1,0.
3 nouveaux taureaux font leur apparition, le premier très classique, les autres beaucoup moins :

  • ADIP MAN (O-man x Jocko Besne x Futuna Star), Isu = 167, Inel = 59, Mo = +1,5Cel = 0,0

Né à l’EARL du Grand Pressoir (72). Ce nouveau fils de O-man a un stock de doses limité et ne sera disponible qu’à la vente. Il est bien placé en Isu grâce à ses index production et morphologie mais les fonctionnels ne sont que neutres et il a le handicap d’avoir Jocko comme grand-père.

Points forts : index production (lait 1252 kg et TP +0,4), volume de mamelle (+1,7), attache avant (+1,5), équilibre de mamelle (+1,1), naissances très faciles (94)
Points faibles : ligament (-0,8), bassin renversé (-0,6)
A surveiller : nombre de filles pointées peu élevé (35)

  • VALEK FRE (Freelance x Ford x Addison), Isu = 139, Inel = 28, Mo = +1,7Cel = +1,0

Né au GAEC de l’Avenir (56). Ce premier fils de Freelance nous change des fils de O-man. Production et morphologie le rendent facile à utiliser, dès lors que sa lacune en fertilité sera prise en compte.
Points forts : attaches de mamelle (AA +1,8 et AH +1,6), largeur de corps (poitrine +1,6 et ischions +1,2), cellules (+1,0), naissances faciles (90)
Points faibles : fertilité (-0,7)
A surveiller : épaisseur du talon (-0,2)

  • VORMAN TAL (Talent x Bormio x Addison), Isu = 123, Inel = 29, Mo = +1,2Cel = -1,3

Né à l’EARL Tatareau (09). Taureau rouge et seul fils de Talent indexé pour l’instant en France. Uniquement pour les éleveurs désireux d’introduire ou de garder la couleur rouge dans leur troupeau, en étant conscient de ses grosses lacunes en index fonctionnels.
Points forts : index lait (1209 kg), taille (+1,6) et profondeur de corps (+1,6), épaisseur du talon (+1,5), naissances faciles (90)
Points faibles : taux (TP -1,2 et TB -3,1), équilibre de mamelle (-1,8), cellules (-1,3), fertilité (-0,7)

AMELIS : Plus de déceptions que de bonnes surprises

Attention, les déconvenues concernant l’évolution des index des jeunes taureaux sont nombreuses :
•Vernard (Isu 160,-5), déjà handicapé par son index fertilité à -0,8 perd en plus 0,3 point en index cellules
•Umbro (Isu 154, -4), en digne fils de Garter, perd davantage que la base en cellules
•Vaevien (Isu 149, -6) perd environ 400 kg de lait
•Veritot (Isu 148, -5) voit baisser son index TP et s’accentuer son défaut majeur en cellules
Seules satisfactions : Vriek (Isu 147, +3) qui confirme ses qualités en morphologie (+2,7) mais a un premier index fertilité calculé à -0,3 (presque normal pour un fils de Titanic), et Usolen (Isu 143, +3).

La situation avec l’apport des filles de service est-elle plus satisfaisante ?

C’est le cas pour Revivien (Isu 165, +2) qui, avec 646 nouvellesfilles, prend la tête du catalogue Amélis suivant l’Isu. Ses fillesdébutent bien leurs lactations puisque son index lait reprend 112 kg.Et les 113 nouveaux pointages ne font perdre à son index morphologiqueque la valeur du changement de base. Ses caractéristiquesmorphologiques restent donc inchangées et il faudra ramener puissanceet solidité de l’attache avant sur ses filles.
Autre fils de Jocko qui confirme ses index, Soca (Isu 153, +5)compte 1367 filles dans le calcul de ses index, et il garde le cap enproduction et morphologie, avec toujours une excellente qualité demembres. Ses filles restent bien sûr à protéger en santé de la mamelle(Cel -0,7).

La situation est hélas différente pour :
• Survivor (Isu 132, -9) dont l’index lait perd 504 kg et qui adésormais des index fonctionnels négatifs (Cel -0,3 et Fer -1,2). Parcontre, il est un des seuls taureaux à progresser en morphologie,passant de +3,0 à +3,3 alors que le changement de base aurait dû luifaire perdre 0,3 point
• Sundown (Isu 129, -7) et Suburn (Isu 128, -8), les 2 pleinsfrères de Roumare, avec cependant moins de filles vêlées(respectivement 258 et 716). Comme pour Survivor, on retrouve leursbonnes qualités morphologiques inchangées, mais leurs index laitiers etmême fonctionnels sont plutôt à la baisse.
• Et que dire de Ravivet (Isu 123, -19) dont l’index lait chute de600 kg et l’index Inel de 18 points (index établi à partir desrésultats de 677 filles) ? Et cela sans que ses index fonctionnelsaméliorent la situation (Cel -1,0 et Fer -0,7).

revivien.jpg

Revivien (ISU165, +2)


Côté nouveautés, après Vernard, un second fils de Negundo prend place dans le catalogue :

  • VELIZY (Negundo x Aaron x Manfred), Isu = 134, Inel = 20, Mo = +2,0Cel = +0,4

Né à l’EARL Challois (50). Issu d’embryon hollandais. Velizy est apparenté à Tuchan et Treflez par sa grand-mère Jamaïca. Ses principales qualités résident dans les membres et le faible volume de mamelle. Il est seulement dommage que son index production ne soit pas plus élevé.
Points forts : volume de mamelle (+1,7), bassins très larges (+1,9) et plutôt inclinés (+0,9), membres vue arrière (+1,5) et locomotion (+1,2), naissances faciles (90)
A surveiller : écart des trayons avant (-0,3), attache avant ( 0,2), nombre de filles pointées peu élevé (32)


DYNAM’IS : la bonne nouvelle Riplay

riplay.jpg

Riplay (ISU 155, +11)
Les toutes premières filles de secondegénération de Riplay avaient peu modifié son profil en production. Cen’est pas le cas des 257 nouvelles (total 372) qui lui font faire unbond au classement (Isu 155, +11). Il gagne 254 kg en index lait et nesubit que les baisses dues au changement de base pour les fonctionnelset la morphologie. Certes, son index capacité corporelle est désormaisbien négatif (-0,6) mais il ne s’est pas dégradé à l’excès, commepouvaient le laisser craindre les premiers nouveaux pointages del’automne dernier.
Il repasse ainsi devant Tinny, Reclass, Ozzy ou Veryhigh qui ontgardé exactement les mêmes valeurs d’Isu. De même que Uscot GP (Isu144, -1), le dernier sorti, qui confirme son fort potentiel laitier etgarde des index fonctionnels positifs. Par contre, Varaok (Isu 139, -4)perd à la fois un peu de lait et de TP, et son index vitesse de traitene s’arrange pas (-1,8 à -2,2).

Second taureau que ses 170 premières filles de service fontprogresser considérablement, Reglo (Isu 147, +10) nous rappelle qu’ilavait presque tout d’une star (index production élevé avec 60 pointsd’Inel, index morphologique solide à +2,1) mais qu’il lui manqueratoujours ce qui est primordial aujourd’hui, des index fonctionnelscorrects (Cel -0,8 et Fer -2,5).


La fertilité, espérons qu’elle restera positive chez les 2 possibles nouveaux suivants :

  • VATILAR (Finley x Jocko Besne x Fatal), Isu = 143, Inel = 37, Mo = +1,3Cel = -0,1

Né au GAEC de la Chalamelle (42). Encore un descendant de la souche Grenade. Vatilar était déjà indexé mais, ayant progressé de 10 points d’Isu, il devient intéressant, les fils de Finley correctement indexés n’étant pas si nombreux.
Points forts : index TP (+1,0), fertilité (+0,4), largeur du bassin (+2,2), naissances faciles (91)
Points faibles : bassins à tendance renversée (-0,7)
A surveiller : index cellules (-0,1)

Au catalogue sera peut-être ajouté dès maintenant Ganiel, premier fils de O-man du catalogue (GPM Bw Marshall), à qui il manque 2 filles en production pour atteindre le seuil de fiabilité FGE. Positif en morphologie et cellules, il dispose de plus d’un index lait à plus de 1000 kg.