Haute-Marne : Assemblée Générale 2010

Mardi 2 février, le syndicat Prim’Holstein de Haute-Marne se réunissait pour son Assemblée Générale. Détails avec Loïc Doudeau, technicien du département.

Après avoir fait part des résultats financiersde l’année, nous avons pu évoquer les résultats plus que probants desanimaux sur les différents concours, notamment :

• COUM VELIA qui cumule lestitres en 2009 de Championne Réserve Jeune au SIA, Championne Jeune etGrande Championne Réserve à Eurogénétique et Grande championne duNational à St Brieuc.
  • Sa pleine soeur, COUM VAHINE, n’est pas en reste car elle s’adjuge le départemental en 2009.
  • N’oublions pas Wilt ADA,qui elle aussi s’est distinguée à Eurogénétique en étant la ChampionneRéserve Jeune, ainsi qu’en remportant un premier prix de section auNational 2009.

sect2g-grande-championne_coum_velia.jpg
Coum Vélia, Grande Championne de St Brieuc 2009

(cliquer sur les photos pour les agrandir)

Félicitations à l’ensemble des éleveurs du département qui ont encore la passion pour les belles vaches et qui prennent le temps de concourir sur les différents concours qui leur sont proposés au cours de l’année.

La parole fut donnée à l’invité du jour, Olivier Wilt, éleveur en Alsace à Dachstein (67). Il nous a fait le plaisir de nous présenter en détails son élevage, avec notamment ses animaux que l’on rencontre sur beaucoup de concours.
Le GAEC Wilt est une exploitation de type polyculture-élevage avec un troupeau de 85 Prim’Holsteins qui produisent en moyenne 9550 Kg de lait à 34,5 de TA et 42,5 de TB.
La classification pour 2009, donnait un résultat de 84,2 avec la totalité des animaux pointée B+ et mieux. Le choix génétique des taureaux est varié avec des taureaux français, américains, canadiens.
L’objectif du troupeau est de travailler des familles de vaches reconnues, issues du Gaec ou d’achats effectués sur des ventes. On retrouve de grandes lignées prestigieuses telles que Blackstar Raven, Broker Elegance, Blackrose, Nagano du Tombuy ou encore Bunte.
2010-02-04 dep52 ag bdef.jpg
L’après-midi nous apermis de visiter le Gaec de la Grivée à Colombey-les-Choiseul, uneexploitation tenue par la famille Collin.
Dans un système lait-viande-céréales, on retrouve 315 Ha de surfaceavec un quota de 726 000 litres pour un troupeau de 75 vaches, et unatelier d’engraissement de boeufs et de génisses.
L’objectif du troupeau est, comme tout éleveur, la production mais avecle plaisir d’avoir des vaches présentant des atouts morphologiques. Lamoyenne de la classification pour 2010 est de 81,5 avec pour choixgénétique une large gamme de taureaux français, américains et canadiensprivilégiant la morphologie.

Nous avons pu admirer quelques animaux en présentation, notamment,

• Bugatti TB 85 (Mailing x Nactif) première de section au départemental 2009.
  • Costa rica B+84 (Roumare x Naxie)
  • Volucelle TB 87 (Blitz x Dante)
  • Damika (Damion x Merchant) 3ème de section au Show Open Génisses de Saint-Etienne 2009

Un grand merci au Gaec de la Grivée qui nous a ouvert ses portes et accueillit chaleureusement, à Olivier Wilt qui a pris le temps de venir en Haute-Marne pour nous faire partager son point de vue et sa passion, ainsi qu’à tous les éleveurs qui ont bravé le froid et la neige pour être présents à cette Assemblée 2010.

doudeau.jpg Loïc Doudeau,
technicien du département.