Finistère : Vachement Breizh chez Glon Sanders
Le 13juillet dernier, les jeunes du groupe Vachement Breizh ont quitté lesfrontières finistériennes pour se rendre en Sarthe visiter la stationexpérimentale Glon Sanders, puis en Mayenne, pour une visite du GAEC des Horizons. Retour sur la journée avec Julien Colin, technicien du Sud-Finistère.
La matinée, organisée en collaboration avec MickaëlMARSOUIN, responsable ruminant sur l’Ouest de la France, s’articulait autour duthème de l’alimentation des vaches laitières hautes productrices. Plusieurspostes clefs de la conduite alimentaire des animaux à forte production ont étéabordé grâce aux compétences d’un nutritionniste de l’entreprise. Nous avonsensuite visité l’atelier lait, avec la présentation des différents essais encours et les pistes de travail pour les prochaines années. Beaucoup d’intérêtégalement de la part du groupe autour des vaches fistulées.
Unpique-nique improvisé sur une pelouse de la station et nous voilà de nouveausur les routes de Mayenne cette fois pour faire escale au GAEC des Horizons àSt Thomas de Courceriers.
C’est Vincent BARRE et sa femme qui nous ontaimablement reçu afin de nous présenter leur élevage et leur façon detravailler. 95 vaches laitières Prim’Holstein en bâtiment logettes, 2 robotsLely, 2 DAL en nursery pour les veaux et un niveau d’étable moyen avoisinantles 11 000 kg de lait/VL! Au niveau alimentaire, une ration à base de maïs estcomplétée avec de la luzerne ou encore du mélange RGH-Trêfle violet. Concernantl’aspect génétique, Vincent BARRE nous a précisé qu’il recherche des animaux àfort potentiel TP et lait dotés de bonnes pattes et ajoute « je suisdésormais très vigilant sur les caractères fonctionnels cellules et fertilitédans mes choix de taureaux ». Les qualités fonctionnelles du bâtimentainsi que le niveau de technicité de l’éleveur ont bien évidemment suscité denombreuses questions de la part du groupe. Un pot sympathiquement offert par lecouple BARRE pour cloturer cette journée passionnante et retour dans leMini-bus pour quelques heures de route vers le bout du Monde!
Nous remercionsMickaël Marsouin, l’entreprise Glon Sanders ainsi que le couple Barré du GAECdes Horizons pour leur accueil lors de cette journée.
Julien Colin |
Article précédent | Article suivant | ||
Agenda de Crémone 2010 |