Finistère : Vachement Breizh chez Créavia
Les jeunes du groupe vachement Breizh se sont réunis le 24 février dernier pour une journée « portes ouvertes » au site CREAVIA de Plounévézel (29). Détails de la journée avec Julien Colin, technicien du Sud-Finistère.
Réveil matinal pour les 32 jeunes présents puisque le rendez-vous était donné à 8h30 dans les locaux de l’entreprise de sélection.
Un accueil café pour faire connaissance puis Gilles Delaporte, Directeur des services aux adhérents URCEO, a entamé la journée en présentant l’Union de coopératives.
S’en est suivie la visite de la taurellerie, ou nous avons pu voir les taurelliers en exercice de collecte, avec les explications de Jean-Pierre Rohou, responsable de la taurellerie et du laboratoire.
En fin de matinée, c’est Jean-Luc Marchand, responsable du service production de matériel génétique qui est intervenu sur la sélection «génomique» et plus particulièrement les changements que celle-ci impliquera sur les schémas de sélection voie mâles et voie femelles de l’entreprise.
Pendant le repas, organisé sur place par CREAVIA, les jeunes ont pu se concerter et choisir ensemble un logo pour le groupe. Celui-ci a été dévoilé lors du Festival de l’Elevage de Quimper.
L’après-midi fut consacré à la visite de la nouvelle station de donneuse et à la découverte de son fonctionnement.Une grande première pour le groupe puisque les premières génisses sont arrivées en juin dernier. Un protocole technique poussé au niveau sanitaire, rationnement et bien sur reproduction puisque l’objectif de cette station est de maximiser le nombre d’embryons par génisses.
Merci à Julien Thomin, ingénieur d’étude chez CREAVIA et membre de la section jeunes pour sa participation active dans l’élaboration de cette journée!
Une quatrième journée pleine d’intérêt et qui a, sans aucun doute, fait l’unanimité auprès des jeunes!
Julien Colin, technicien du Sud-Finistère |
Article précédent | Article suivant | ||
Maine-et-loire : Assemblée Générale |