Corrèze : journée génétique le 27 octobre 2010

Publié le

Une journée génétique était proposée le 27 octobre aux éleveurs corréziens. Retour sur cette journée avec Fabien Mirat, technicien du département.


La matinée en salle a permis de faire le point sur les nombreuses activités proposées en 2010 et les projets pour 2011.

•En mars, ont eu lieu deux visites d’élevage sur le département du Cantal. La réussite de cette journée incite à renouveler l’expérience l’année prochaine. Le thème pourrait porter sur l’élevage des génisses.

•Fin août, se déroulait le traditionnel Festival de l’Elevage. Comme tous les ans, les éleveurs de Prim’Holstein se sont mobilisés pour organiser leur concours départemental. La bonne humeur et la convivialité ont rythmé les deux jours de manifestation.

•Le département a aussi participé au dernier Sommet de l’Elevage où le Gaec de la Geneste a brillé avec Caline (Rouki/Okendo) première et meilleure mamelle de section.
Espérons que le maximum d’élevages puisse faire aussi bonne figure sur le ring du  »TOP 100 » qui sera organisé à Saint Flour les 16 et 17 avril prochains.

Ensuite, Pierre Bonnaves a exposé les chiffres de l’insémination sur la coopérative  »Les éleveurs du Pays Vert ».

Olivia Beaudonnat, technicienne UALC, a également pris la parole. Son intervention a permis aux éleveurs d’avoir des précisions sur les index des nouveaux taureaux disponibles pour la nouvelle campagne d’insémination, mais également sur les différents contrats dans le cadre du schéma de sélection Créavia.

Enfin, Fabien Mirat, technicien PHF, a évoqué les index des pères à taureaux ainsi que l’intérêt du pointage et l’appréciation dans les élevages.

2010-11-15 dep19 journee_genetique 2 bdef.jpg
L’après-midi a permis à la quinzaine d’éleveurs présents de visiter l’exploitation du Gaec de la Geneste à Allassac. Brigitte et Serge Dandalet possèdent un troupeau de 50 Prim’Holstein qui produisent environ 9000 kg de lait, avec une classification de 82,9 points.

Comme nous l’a expliqué Serge, les orientations de sélection prises ces dernières années ont permis d’accroître significativement le niveau génétique du troupeau ; l’objectif étant d’augmenter le potentiel laitier des animaux sans négliger les mamelles et les membres.

Pour illustrer le travail réalisé, Olivia Beaudonnat a présenté les animaux travaillés par le schéma de sélection. Nous avons notamment pu admirer :
•Caline TB 85 (Rouki/Okendo) qui s’est illustrée au Sommet de l’Elevage.
•Vénus TB 87 (Merdrignac/Brett) championne adulte du départemental qui a entre autres deux filles de Roumare et une Survivor très prometteuse.

 2010-11-15 dep19 journee_genetique 1 bdef.jpg  Caline au premier plan

Un grand merci à la famille Dandalet qui nous a ouvert les portes de son exploitation ainsi qu’aux éleveurs présents lors de cette journée.

mirat.jpg  Fabien Mirat,
 technicien du département