Allier : Assemblée Générale 2010

Jeudi 15 avril une trentaine d’éleveurs se sont réunis à Tronget pour assister à l’assemblée générale du syndicat de L’Allier. Résumé avec Fabien Mirat, technicien du département.

Pour débuter la réunion le président Stéphane Vernet a fait le point sur l’activité du syndicat.

Pour 2009, nous pouvons noter la participation du département au TOP 100 et au sommet de l’élevage.

Dans les perspectives d’animation, il y aura la tenue pendant les prochaines grandes vacances d’un stage de perfectionnement à la préparation des animaux. Celui-ci sera ouvert aux jeunes de plus de 16 ans du département. Articulé autour de différents ateliers et encadré par des professionnels reconnus, les participants apprendront ainsi à dresser, présenter, laver, clipper… La finalité de ce stage est de former une équipe capable d’assumer l’ensemble des tâches inhérentes au concours pour en faire profiter les éleveurs de l’Allier.
Par le biais de cette initiative ,nous pouvons penser qu’un plus grand nombre d’éleveurs seront tentés pour sortir leurs animaux de qualité.

Egalement au programme, la présentation du Bilan Génétique départemental. Des résultats très intéressants à interpréter. Les élevages du département se situe en 2009 à un niveau d’ensemble très satisfaisant. Les index lait (+ 327) et morphologie (+0,55) sont les meilleurs de la région Auvergne et sont également au-dessus de la moyenne nationale.
Des données très encourageantes quant on sait que les aspects longévité et production sont très liés à la rentabilité économique de l’atelier laitier.

Une transition parfaite pour introduire la deuxième intervention de l’après-midi. C’est en l’occurrence la présentationde l’étude faite en 2009 par le service technique de Prim’Holstein France qui interprète les notes de pointages avec la longévité et la production des primipares. Celle-ci a suscité réactions et débat autour des orientations de sélection de la race.
Nous pouvons dans tous les cas affirmer que le travail sur la morphologie doit rester un axe de sélection majeur dans le contexte actuel.

mirat.jpg  Fabien Mirat,