Sortie génomique d’octobre 2009

Publié le

Indexation génomique 093 : plus de postes indexés

Par Rémy Vermès

La méthode s’affine avec des conséquences possibles sur la hiérarchie des taureaux.

Plusieurs événements à noter pour cette sortie d’octobre :

  • En premier lieu, la population de référence sur laquelles’appuie l’indexation génomique est passée de 2063 à 3917 taureaux,soit près du double (voir édito en page 1 de ce Prim’Info)
  • Ensuite, 10 nouveaux caractères morphologiques sontindexés, soit 16 au total ; il ne manquera désormais pour lamorphologie que les postes aspect, angle du pied et membres vue arrière
  • Sans oublier l’évolution des index des pères de cestaureaux, compte tenu du poids encore important de l’ascendance dans lecalcul (nous reviendrons en détail sur le cas des fils de Bolton)

Précisons que ces évolutions vont dans le sens d’une meilleureprécision des évaluations mais, avec des CD toujours inférieurs à 70 etdonc des index qui risquent d’évoluer, nous vous conseillons detoujours varier les taureaux utilisés.

Essayons de tirer des enseignements des index des 183 taureaux diffusésen octobre (ils étaient 169 en juin dernier), en commençant par lamoyenne des principaux index (en italique, les résultats des moyennesde juin):

ISU
INEL
LAIT
TP
MO
MA
CC
LO
CEL
FER
152
(152)
29
(28)
680
(641)
+0.2
(+0.2)
+2.2
(+2.3)
+1.7
(+1.7)
+1.4
(+1.7)
+1.0
(+1.1)
+1.1
(+1.2)
+0.8
(+0.6)

Nous constatons que l’index Isu est remarquablement stable, tout commeles index majeurs. L’index fertilité est même en hausse de 0,2 point.Seul l’index capacité corporelle est à la baisse (de +1,7 à +1,4).
Côté morphologie justement, nous attendions de savoir si l’indexationde ces 10 postes de détail supplémentaires allait avoir une influencesur les index semi-synthétiques. La réponse est négative, ce quisignifie que les estimations de ces postes dans le calcul précédentétaient assez proches de leur valeur actuelle.

Concernant le poste mamelle, en parcourant la liste des taureaux, lesseuls index de détail parfois négatifs sont la profondeur du sillon,l’implantation des trayons arrière, ainsi que l’équilibre de mamelle.En y regardant de plus près, on se doute que l’influence de O-man n’yest pas étrangère : ainsi 14 taureaux sur les 25 moins bons en indexéquilibre ont O-man pour grand-père maternel, et, sur les 40 taureauxnégatifs en profondeur du sillon, 31 ont O-man en père ou GPM. Bref, sila diffusion à grande échelle de sang O-man sera bénéfique à la race ducôté des index fonctionnels, il en sera peut-être différemment pour laqualité des mamelles.

Si la capacité corporelle semble en léger retrait par rapport à juindernier, nous ne notons pas de chute individuelle sensible, le postehauteur au sacrum étant presque toujours supérieur à +1,0 (seul un filsde Mascol est négatif à -0,3).

Impressionnant Bolton !

Individuellement, les variations sont le plus souvent de faibleamplitude, de 2 à 4 points d’Isu, et plutôt à la hausse qu’à la baisse.Une exception cependant avec les fils de Bolton qui gagnent tous de 5 à10 points d’Isu (6 en moyenne par rapport à juin), jusqu’à 15 pointspour un d’entre eux. Les meilleurs exemples sont Cetammers (Isu 184,+9) et Dirst (Isu 179, +11), commercialisés tous deux en premium parDynam’Is, et qui occupent les 2 premières places du classement Isugénomique.
Rappelons que l’index Isu de Bolton avait gagné 17 points lors de ladernière sortie Interbull d’août avec l’arrivée en masse de ses fillesde service. Une preuve supplémentaire du poids important de l’index desascendants.

De fortes chutes possibles

Même si peu nombreuses, il faut savoir qu’elles peuvent arriver. Auhasard de la liste, nous avons ainsi trouvé un Billion à -10 pointsd’Isu, un Shottle à -10, un Roumare à -14 et 2 José à -14 et -15.Précisons que ce taureau allemand a suivi en août le chemin inverse deBolton et a perdu 17 points d’Isu à l’arrivée de ses filles de secondegénération.

Attention, ces variations négatives n’arrivent pas seulement auxtaureaux commercialisés en pack (et donc limités dans leur diffusion).Pour exemple, Bonton (Isu 156, -11), fils de Shottle vendu parDynam’Is, et Coudas Isy (Isu 158, -10), fils de Billion Bw vendu parAmelis.