Manche : journée Accouplement

Publié le

Comme l’année passée, l’association Prim’Holstein de la Manche a organisé « une journée accouplement ». Elle a eu lieu au Gaec du Tertre chez Joël, Pierre LOYSON et Lionel DAVY. Retour sur cet évènement avec David Macaire, technicien du département.

L’après-midi a débuté par la présentation de deux souches de l’élevage du Tertre qui se distingue par une longévité remarquable.
La première comporte 4 générations en lactation, c’est la souche PAMELA (wade) TB 87, cette souche se dégage en particulier par la qualité morphologique, notamment dans la puissance et la solidité des corps.

2009_09_10 dep50 generation_pamela bdef.jpg

La seconde souche est celle de LATINA, elle se distingue par la longévité car 5 générations de vaches sont encore en production sur l’exploitation. De plus, LATINA et sa fille NATURELLE ont dépassée la barre des 100000 kilos de lait.

2009_09_10 dep50 generation_latina bdef.jpg


Cette présentation a cédé la place à la partie accouplement qui consistait dans un premier temps à dégager les points forts et les points faibles des animaux choisis. Suite à cela, les techniciens Damien LECHAT et Frédéric LAGOUTTE (AMELIS) ainsi qu’Arnaud BOTREL (SEMEX) et Thierry JOUANNIC (BOVEC) ont chacun à leur tour proposé deux à trois propositions d’accouplements pour chacun des animaux.

Nous pouvons remercier et féliciter le GAEC du TERTRE pour la qualité des animaux présentés et le bon déroulement de la journée. Aussi, remercions l’ensemble des participants ainsi que les techniciens présents pour préparer et animer cette session d’accouplement 2009.

macaire.jpg David Macaire,
technicien de la Manche