Longévité comparée des races laitières

Publié le

La Prim’Holstein est parfois qualifiée de race à faible longévité par rapport aux races Montbéliarde et Normande et il nous a semblé important, au sein de PHF, de comparer objectivement ces 3 races laitières. A partir des résultats du contrôle laitier de 2008, il a été mis en évidence que la  Prim’Holstein n’avait vraiment pas à rougir face à ses « concurrentes ».

Une vie moins longue mais plus efficace 

Certes, en moyenne, les vaches Prim’Holstein vivent moins longtemps que les Montbéliardes (200 jours de moins) ou les Normandes (40 jours de moins). Cependant, leur durée de vie improductive, qui correspond aux périodes d’élevage et de tarissement, est la moins longue avec 2 ans et 8 mois contre plus de 3 ans pour les autres races. Cela s’explique notamment par le fait que les Prim’Holstein sont taries moins longtemps et surtout qu’elles vêlent plus tôt. L’âge moyen des primipares au vêlage est ainsi de 30 mois pour les Prim’Holstein alors qu’il atteint 33 mois pour les Normandes et les Montbéliardes.

Durée moyenne de vie totale, de vie productive et de vie improductive des Prim’Holstein, Montbéliardes et Normandes (résultats contrôle laitier 2008) 2009-10-15-statscl.jpg

Dans l’absolu, même si la Prim’Holstein ne possède pas la plus grande longévité, c’est la race la plus efficace car elle passe 47% de sa vie à produire contre 44% pour la Montbéliarde et 42% pour la Normande. 

La Prim’Holstein reste aussi la race la plus productive

Au cours de sa vie, une vache Prim’Holstein produit, en moyenne, 3 000 kg de lait de plus que les Montbéliardes et 6 700 kg de plus que les Normandes. La Prim’Holstein domine aussi en termes de matière protéique avec 713 kg produit en moyenne sur une vie productive, soit 177 kg de de plus que les Normandes et 87 kg de plus que les Montbéliardes.

Production moyenne de lait brut et de matière protéique durant la vie des vaches Prim’Holstein, Montbéliardes et Normandes (résultats contrôle laitier 2008)

2009-10-15-prodlaitbrut&mp.jpg