La table d’appréciation Française

Publié le

Le but de l’appréciation est de faire une photo de l’animal avec 4 notes et une note globale.
Ainsi en lisant la classification d’un animal sur un pedigree, on peut s’imaginer l’animal.

 Table d’appréciation française

La définition de chaque poste est donc importante et le poids que l’on met à chacun d’eux donne l’idée que se fait un pays de la vache idéale. 2009-03-13 diapo1.jpg
Les postes Mamelle et Membres représentent 65 % dans l’ensemble des grands pays Holstein.
Le reste du corps de l’animal est traité de manière différente : par exemple, le bassin qui existait dans toutes les tables il y a quelques années, est aujourd’hui souvent intégré dans le poste capacité.
2009-03-13 diapo2.jpg

De ce fait, il est intéressant de comparer notre table avec celle des autres pays.

Tous les pays sont à 40 % en mamelle, sauf la France qui est avec 45 % le pays où le poids de la mamelle est le plus important. A l’opposé, les Pays-Bas pensent avoir fait suffisamment de progrès en mamelle et se limitent à 35 %.
Le poids des membres se situe à 20 ou 25 %, avec 2 pays divergents : les USA qui ne désirent pas aller au-delà des 15 % car c’est un poste difficile à juger et les Pays-Bas qui osent monter à 35 %. Deux philosophies bien différentes. En ce qui concerne, le reste de l’animal le poste capacité ou format est toujours présent avec un poids de 20 à 25 %. Le poste caractère laitier ou puissance laitière ou solidité laitière se situe autour de 15 %. Enfin quelques pays continuent toujours de maintenir le bassin alors que des pays l’ont inclus dans les postes capacité ou solidité laitière.

2009-03-13 diapo3 bis.jpg
vache_au_champ.jpg