Indexation de février 2009

Publié le

Une sortie riche en enseignements
par Rémy Vermès

L’indexation de début d’année ne manque jamais d’intérêt. Même quand elle est avare en nouveautés, elle permet au moins de dégager de premières conclusions intéressantes sur les taureaux indexés pour la première fois environ 4 ans auparavant.

Ces taureaux dont les filles de service ont vêlé en masse audébut de l’été précédent passent un test important. Test qui peut leurapporter la notoriété ou, au contraire, les mener aux oubliettes.Mais, en supplément, cette sortie nous apporte un petit contingent denouveautés assurant soit la production avec des fils de Garter, soit lamorphologie avec des fils de Morty ou Negundo, et un mixage des deuxavec un très bon fils de Jesther qui se classe dans le Top 10.

Thoiry à la tête de quelques nouveautés intéressantes

Parmi les jeunes taureaux suivants, certains ne sont pas desinconnus puisque déjà indexés en octobre mais sans atteindre le seuilFGE. Rappelons que ce seuil de fiabilité pour la production est atteintsi le CD production atteint 0,70 et que le taureau compte au minimum 40filles dans au moins 10 troupeaux. Ils sont alors utilisables mais nepeuvent apparaître dans les palmarès officiels. Ce qui expliquepourquoi nous ne les commentons que maintenant.

thoiry.jpgTHOIRY (Jesther x Tugolo x Patron), Isu = 169, Gènes DiffusionOptimal
Issu d’embryon américain, il provient de la célèbre souche américainePatron Allie qui n’est autre que sa grand-mère. Thoiry est bien larévélation de cette sortie, prenant d’emblée la sixième place duclassement français. Même si ses index demandent à être confirmés,n’ayant que 50 filles en production et 40 filles pointées. Il a leprofil du taureau « zéro défaut » avec un potentiel de productionéquilibré (lait 1042 kg et taux légèrement positifs), des indexfonctionnels tous positifs et une morphologie très fonctionnelle (MO+1,8). A signaler plus particulièrement : des mamelles peu volumineuses(PJ +1,3) et bien attachées (AA +1,7 et AH +1,4) avec des trayons avantserrés (EA +1,2). Si la taille est bonne (HS +1,5), les autresdimensions corporelles restent dans la moyenne. Enfin, les bassinslégèrement inclinés (iB +1,0) et la locomotion positive (LO +1,1) mêmesi le talon peut manquer d’épaisseur (AP -0,3) feront des filles deThoiry des vaches appelées à bien vieillir. D’autant plus avec un indexcellules à +1,1 et un index fertilité à +0,8. Attention, l’évolution deson index facilité de naissance devra être surveillée (NAI 88).

URBIEL et UMBRO (Garter x Addison x Manfred), Isu = 160, Amélis
Issus d’embryons américains. Ces deux pleins frères ont comme Thoiry lacélèbre Patron Allie dans leur pedigree (en tant qu’arrièregrand-mère). Leur mère Addison Alki est la pleine sœur de Raldi Ad etla mère de Taxou, tous deux à 153 points d’Isu. Au même niveau d’Isu,Urbiel et Umbro affichent des dispositions fortement similaires : unfort potentiel laitier avoisinant les 1500 kg de lait, des index trèspositifs dans les dimensions corporelles, notamment la largeur debassin, une épaisseur de talon très intéressante, et des index facilitéde naissance qui les classent dans les taureaux facilement utilisablessur génisses. Les index mamelle sont plus ordinaires, avec même despoints négatifs pour Umbro en volume (PJ -0,4) et équilibre (EQ -0,6)et les index cellules sont neutres. Léger avantage donc pour Urbiel quiparaît plus solide en mamelle et qui a un peu d’avance au niveaufiabilité de ses index (déjà indexé en octobre dernier, sans atteindrele seuil FGE, ses index comportent quelques filles de plus que Umbro).

UNOK (Champion x Jocko Besne x Manfred), Isu = 159, Amélis
Né chez Jean-Louis Periquet (55). Meilleur fils de Champion français enIsu, Unok est issu d’une souche italienne. Il est le premier fils deChampion à allier à ce niveau un index suffisamment laitier (1153 kg)et un index TP positif à +0,6 ce qui lui assure un index Inelperformant à 54 points. Il devra cependant être accouplé avec soin surdes supports solides en mamelle. Les mamelles seront en effetvolumineuses (PJ -0,6) avec une faiblesse marquée dans l’avant-pis.Attention aussi au manque d’épaisseur du talon (-0,3). Unok aheureusement des points forts en format (HS +2,5 et PC +2,9) et qualitédu bassin. Et il est utilisable sur génisses (NAI 90).

UTAIK (Teamster x Jesther x Gibbon), Isu = 145, Amélis
Né au GAEC du Petit Rocher (22). Ce petit-fils de Naurine présente un montage génétique intéressant. Nous retrouvons particulièrement chez lui la qualité de mamelle transmise par Teamster avec un faible volume (PJ +2,0) et des trayons avant très proches (EA +2,9). Le rapport vitesse de traite (+2,1)/ index cellules (+0,7) est très intéressant. Reste à espérer que Teamster lèguera aussi ses qualités en fertilité (pas encore connue pour Utaik). Le format n’est pas en reste (CC +1,9) avec de la taille (HS +2,1), de la profondeur de corps (PC +1,5) et de la largeur aux ischions (IS +1,7). Le point faible sera dans la locomotion (LO -0,8) et son index facilité de naissance à 88 % reste à la limite de l’utilisation possible sur génisses. A surveiller aussi : les trayons très courts (-1,9).

UMBROGLIO (Morty x Lorak x Gibbon), Isu = 143, Gènes Diffusion Optimal
Né à l’EARL de la Tourtelaie (53). Il n’est pas le premier taureau issu de cette souche puisque sa grand-mère DHP Neige à l’EARL David (35) est la grand-mère de Tolbiac. Déjà indexé en octobre mais sans atteindre le seuil FGE, Umbroglio a dans son index production davantage de filles (76) que les taureaux précédemment cités. Parmi les autres fils de Morty disponibles, il présente le meilleur compromis production / morphologie / fonctionnels. Il a notamment des index mamelle (MA +2,5) et membres (LO +1,5) exceptionnels. Avec des index fonctionnels neutres (Cel +0,6 et Fer +0,2) et un format dans la moyenne (CC +0,3), il sera très facile à utiliser sur des supports pas trop négatifs en taux protéique (TP -0,6).

VERYHIGH (Lancelot x Jocko Besne x Formation), Isu = 143, Dynamis
Né en Allemagne et importé en France. Il faut cependant noter que ses origines plus lointaines sont bien françaises puisque son arrière grand-mère, fille d’Enjoy Rota, appartenait à l’EARL Eonet Bernard (56). Ce premier fils de Lancelot à être utilisé en France présente un index production équilibré sans atteindre des sommets (lait 750 kg et TP -0,3), et un index cellules neutre. Son intérêt majeur réside dans un très bon profil morphologique (MO +1,8) sans le défaut habituel des fils de Lancelot en membres (LO +0,6). Attention cependant au nombre de filles pointées encore peu élevé (31). Les points de détail les plus positifs sont un ligament puissant (PS +1,5), un faible volume de mamelle (PJ +1,2) et une très grande taille (HS +2,4). A surveiller : une attache avant pas si ferme (AA -0,3). Notons pour terminer qu’il est facilement utilisable sur génisses (NAI 91).

UPSAULT (Champion x Jesther x Patron), Isu = 141, Gènes Diffusion Optimal
Né au GAEC Daval (44). Nous continuons notre tour des pays étrangers puisque le pedigree de Upsault remonte cette fois à la vache danoise réputée Tirsvad Luke Classic. On retrouve la marque de Champion dans le format avec des vaches très profondes dans le corps (PC +2,3) et très anguleuses (AC +2,1). Si le talon manque toujours d’épaisseur (PI -0,4), l’avant-pis a été bien amélioré grâce à la présence de Jesther et Patron dans le pedigree. Upsault sera donc facile à utiliser car, en plus de ces bonnes dispositions en morphologie, il a hérité de son père la bonne résistance aux infections mammaires (Cel +1,6) et les naissances très faciles (NAI 91).

UMANOIR (Negundo x Aaron x Bellwood), Isu = 139, Créavia
Né à l’EARL du Manoir (35). Ici encore une famille bien connue, avec Grenade à l’origine. DHM Ramine, la mère de Umanoir, qui appartenait à Gabriel Morillon (53), est ainsi la pleine sœur de Randalia et la demi-sœur de Polar Good. Umanoir se place déjà comme un des spécialistes français de la morphologie. Avec un index record de +3,6 en morphologie globale, il est au 3ème rang français pour ce poste derrière Roumare et Odiart. Et au 7ème rang pour l’index membres. Son linéaire morphologique est sans défauts (merci à l’effet Aaron pour l’avant de mamelle) et comme son père, il est positif en index cellules (Cel +1,1). Il faut noter qu’il est déconseillé sur génisses (NAI 87). Mais quel dommage qu’il ne soit pas plus performant en index lait (671 kg et seulement 13 points d’Inel), ce qui lui aurait permis de se placer bien plus haut au classement national.

Les évolutions d’index

Rappelons tout d’abord que le changement de base qui intervenait d’habitude lors de la sortie de juin n’a pas eu lieu en 2008 et a été reporté à cette indexation de février. Il a désormais lieu lors de la première indexation annuelle.
Pour les taureaux, cette évolution de la base est estimée à 4 points d’Isu, 4,5 points d’Inel et 144 kg de lait. (ce qui veut dire qu’un taureau gardant la même valeur d’Isu a en fait progressé de 4 points).
Pour simplifier la lecture des variations, celles-ci seront exprimées sans tenir compte du changement de base.

Pour Amélis

Jeunes taureaux
Tempeuro (Isu 155, +4) a mieux passé l’hiver que Teuffeur (Isu 168, -3) dont l’index lait perd environ 140 kg.

Taureaux avec des filles de service
Rexondi (3300 filles, Isu 154, +3) continue d’étonner ; non seulement il se maintient en production mais, en plus, ses filles se révèlent meilleures que prévu en conformation (MO de +1,4 à +2,0). Il est désormais le meilleur en Isu des taureaux à 95 de CD. Quant à Rikonvi (1955 filles, Isu 122, +1), il a enrayé sa chute de 15 points en octobre dernier, même si l’index morphologique a souffert quelque peu, passant de +2,1 à +1,6.
Par contre, Remarque (841 filles, Isu 129, -15) se fait épingler suite à une baisse de près de 400 kg de son index lait.

Pour Créavia

Jeunes taureaux
Usonet Fin (Isu 182, +3) conforte sa place de leader national et nous noterons au passage que 20 nouveaux pointages ont fait progresser son index mamelle de +0,7 à +1,0 avec une qualité dans la distance plancher-jarret qui ne se dément pas (PJ +1,1 à +1,4). Se distinguent également : Ulier Cham (Isu 150, +7) grâce à une hausse de 199 kg de son index lait, Urky Join (Isu 140, +4) et enfin Uhelvro (Isu 142, +9) suite à l’apport de 10 filles supplémentaires.
A l’inverse, la tendance est à la baisse pour Uganda (Isu 142, -7) avec une baisse dans tous les domaines, et Unel Team (Isu 139, -8) dont l’index lait accuse le coup pour la deuxième fois consécutive.

rouki.jpgTaureaux avec des filles de service
C’était le moment de vérité notamment pour les fils de Jocko Besne. Et ça s’est globalement bien passé, notamment pour Roséo Joc (829 filles, Isu 157, +4), Right Joc (678 filles, Isu 136, +9) et surtout Radical (1257 filles, Isu 147, +14) qui a vu son index lait gagner près de 500 kg. Mais on trouve encore mieux chez Rhum Conv (880 filles, Isu 132, +18) dont l’index lait a gagné presque 600 kg. Davantage utilisé parmi les fils de Convincer, Rieux Conv (1557 filles, Isu 133, +2) voit progresser à la fois son index lait et son index morphologique (de +1,5 à +1,7), son index locomotion passant de +0,5 à +1,2. Rappelons que la fertilité avec un index à -0,7 reste son point faible.
Rouki (4176 filles, Isu 145, -3) confirme sa remontée de 14 points d’Isu en octobre. En effet, il ne perd que 3 points d’Isu malgré une baisse de son index lait d’environ 200 kg. Mais cette baisse est compensée par une réévaluation de son index morphologique qui passe de +2,5 à +3,1 avec maintenant 1105 filles pointées. Comme pour son frère Rexondi, le seul point faible du taureau est définitivement l’index fertilité à -1,4.
Seuls deux taureaux déçoivent : Roscko (841 filles, Isu 135, -5) avec des démarrages en lactation moins élevés que prévu et surtout Rambour Ad qui détient la palme de la plus forte chute (1309 filles, Isu 111, -22). La stabilité de son index conformation à +1,1 ne le consolera certes pas des 776 kg perdus en index lait, record à battre.
Précision qui a son importance : pour tous ces taureaux, les index morphologiques sont plutôt stables malgré de nombreux nouveaux pointages.

Pour Dynam’Is

Jeunes taureaux
Deux bonnes nouvelles avec d’abord la bonne tenue de Tinny, la vedette actuelle du catalogue (Isu 148, +6) grâce à des index lait et TP en légère progression. Par contre, l’index fertilité reste dans la zone rouge (-0,3 à -0,5) et il serait intéressant de compter un nombre de pointages plus important (36 à ce jour). Ensuite, notons la remontée de Unison (Isu 140, +8) qui récupère les 7 points d’Isu perdus récemment grâce en particulier à un index TP qui progresse de -1,4 à -0,9.

Taureaux avec des filles de service
Rien à signaler, les nouvelles filles de Randalia ou Reclass étant trop peu nombreuses pour tirer des enseignements intéressants.

Pour Gènes Diffusion Optimal

Jeunes taureaux
Les taureaux indexés en 2008 sont stables dans l’ensemble, à deux exceptions près. Avec l’arrivée de 19 filles supplémentaires, Unserge fait une jolie progression (Isu 146, +10) grâce à un gain de 100 kg en index lait et de 0,5 point en index cellules. Par contre, Utiton continue de décevoir (Isu 136, -7) ; après avoir laissé 12 points d’Isu sur la route en octobre, il subit une nouvelle détérioration de son index lait de 160 kg

Taureaux avec des filles de service
Les bonnes surprises concernent plutôt des taureaux de seconde catégorie, notons seulement le bon comportement global de Puttigny (457 filles, Isu 128, +3) qui voit remonter fortement son index TP, et la confirmation des qualités morphologiques de Ramz (876 filles, Isu 121, -4) avec un index conformation restant à +1,9 à partir de 228 pointages contre 87 précédemment.
Les mauvaises nouvelles sont hélas plus nombreuses. D’abord avec la suite de l’évolution des taureaux Royaume et Rethondes dont les toutes premières filles de seconde génération avaient été comptabilisées en fin d’année. Royaume continue sa chute libre (2267 filles, Isu 115, -10) et il est maintenant à des années lumière de ses glorieux débuts. Même ses qualités morphologiques ont pris un nouveau coup sur la tête (+1,3 à +0,8). Et Rethondes n’est guère mieux loti (1196 filles, Isu 123, -7) : un index lait qui a égaré 200 kg de lait et un index morphologique en nette détérioration (de +0,5 à -0,2), les postes les plus touchés étant la distance plancher-jarret, la hauteur au sacrum et les membres vus de l’arrière. De plus, son index cellules que nous espérions voir remonter à l’occasion de cette indexation est resté scotché à -0,5.
Le record est cependant pour Piman (339 filles, Isu 136, -21). Même si le nombre de filles n’est pas encore très élevé, les 570 kg disparus de son index lait sont le signe de débuts de lactation bien décevants.
Concernant Raddison (992 filles, Isu 134, -4), c’est davantage la variation en conformation (-0,1 à -0,8) qui inquiète, ses index remontant significativement en lait mais chutant en TP (+2,3 à +1,5).
La prochaine indexation sera décisive pour les principaux fils de Jocko, et plus spécialement pour Rotheneuf qui vient déjà de multiplier par 4 le nombre de filles prises en compte dans les calculs de l’index production (225 contre 55). Son Isu de 143 points est en baisse de 5 points avec une baisse de 170 kg de son index lait, ce qui, à ce stade, n’est pas très inquiétant. Bonne nouvelle pour son index cellules qui est remonté de +0,8 à +1,3. Il a vu doubler son nombre de pointages, passant de 55 à 94, et, hélas, la baisse est significative (+2,6 à +1,9), avec une confirmation : les aplombs panards (MR -1,5) seront sûrement son défaut le plus marqué.