Indexation09/5 : Nouveautés

Publié le

Indexation de janvier à l’étranger : O-man place ses pions

L’indexation d’août dernier était celle des confirmations d’index. Celle de janvier est plutôt celle de nouveautés et d’une amorce de changement.

 Des nouveautés en terme de jeunes taureaux en premier lieu, notamment aux USA où les fils de O-man débarquent en nombre. On les retrouve déjà entre 160 et 180 points d’Isu, sans doute quelque peu favorisés par les 197 points d’Isu de leur père. Ils se démarquent par des fonctionnels souvent positifs et un profil morphologique différent, ce qui pourrait aider à améliorer la longévité de nos vaches. Ces fils de O-man sont accompagnés par d’autres jeunes taureaux intéressants, fils supplémentaires de Champion ou Morty, fils de Finley ou Megabuck, et même un fils de Britt.

Changement parce que la génomie commence à faire parler d’elle : ainsi les index américains sont les premiers à inclure la valeur génomique des taureaux dans leurs calculs d’index. Cette modification n’a pas de conséquences dans le classement international puisque Interbull n’en tient pas compte dans ses calculs pour le moment. Cependant, un premier pas a été franchi et les autres pays ne devraient pas tarder à leur emboîter le pas, ce qui modifiera quelque peu nos façons d’évaluer les taureaux.
En attendant, nous commenterons comme d’habitude par distributeur les nouveautés indexées sur descendance dont la valeur globale dépasse les 130 points d’Isu.

Bovec : la vague O-man

Ce qui saute aux yeux en premier lieu, c’est la main-mise de O-man et de ses premiers fils sur le classement Isu d’une part (lui et 4 de ses fils dans les 10 premiers), et dans le catalogue Bovec d’autre part. Ils sont ainsi une petite dizaine qui présentent bien souvent un profil similaire malgré des grand-pères maternels variés, à savoir :

  • des index TP généralement positifs
  • des index lait positifs atteignant parfois la barre des 1000 kg
  • des mamelles peu volumineuses mais dont le ligament et les attaches ne sont pas le point fort
  • une largeur de poitrine importante, le plus souvent conjuguée à un aspect peu anguleux
  • une locomotion sans problèmes
  • des index cellules et facilité de naissance nettement au-dessus de la moyenne.

Nous commencerons nos commentaires par tous ces demi-frères en signalant seulement les différences plus marquées de chacun par rapport à ce profil général.

  • Jake, Isu 181, O-Man x Bw Marshall x Aaron. Le meilleur jeune taureau de la sortie en index Isu. Son index mamelle à +1,8 avec un oman.jpgplancher haut (PJ +2,0) et des attaches correctes est intéressant quand on le met en rapport avec son index lait assez élevé (Lait 1192 kg). Il est moins performant que son père en fertilité, sans doute à cause de la présence de Bw Marshall et d’Aaron dans son pedigree.
  • Dotson, Isu 177, O-man x Durham x Storm. C’est le plus laitier des fils de O-man (Lait 1744 kg) et la fertilité semble meilleure que pour Jake. Il est très améliorateur en format (CC +2,8) et satisfaisant en locomotion (LO +0,9) mais il faudra l’accoupler avec des supports solides en attaches de mamelle.
  • Paxton, Isu 173, O-man x Rudolph x Laban. Sans aucun doute le meilleur dans les index fonctionnels (Cel +1,9 et fertilité excellente aux USA). Il faudra tenir compte de ses défauts importants en profondeur du sillon (PS -2,0) et largeur du bassin (IS -0,5). Nous noterons par ailleurs une tendance à transmettre des bassins très fuyants (iB +3,3).
  • Hayden, Isu 172, O-man x Mtoto x Rudolph. On ne peut trouver montage génétique plus favorable aux index fonctionnels ; index cellules à +2,4 et index longévité US sont d’ailleurs excellents mais le poste fertilité a été « oublié » avec une tendance négative aux Etats-Unis. Son index production équilibré à 37 points d’Inel est comparable à celui de Paxton et ses points forts en conformation sont un faible volume de mamelle (PS +1,7) et une très bonne qualité de membres (LO +1,4).
  • Junction, Isu 167, O-man x Convincer x Celsius. Son index lait de 1083 kg couplé à un TP positif à +0,8 le situe en bonne place pour la production (Inel 52). Il est plutôt améliorateur en mamelle et membres, postes indexés à la même valeur de +1,3 sans point de détail sensible. Mais le poste capacité corporelle devra être protégé dans les accouplements.
  • Horizon, Isu 166, O-man x Bw Marshall x Formation. Autant de lait que Junction mais moins de TP (TP -0,1). Lui aussi se démarque par un index membres de bon niveau (LO +1,6) mais cette fois, c’est l’index capacité corporelle qui est au diapason (CC +2,4) avec des mensurations très harmonieuses. En mamelle, attention aux points sensibles déjà cités, ligament et attaches de mamelle.
  • Focus, Isu 161, O-man x Durham x Juror. La présence de 2 taureaux spécialistes de la conformation dans le pedigree permettent à Focus d’obtenir le deuxième meilleur index morphologique des fils de O-man ayant un index Interbull (MO +2,9) derrière un de ses pleins frères, non commercialisé du fait de son faible index lait. Le potentiel lait n’est pas non plus le point fort de Focus (Lait 414 kg). Mais, utilisé sur des souches laitières, il apportera beaucoup en morphologie et résistance aux mammites (Cel +2,5).

    Signalons également 2 taureaux non indexés en morphologie et donc sans Isu : 

Man-o-man, Inel 69, O-man x Aaron x Bellwood. Avec un tel niveau d’Inel et des fonctionnels positifs, il sera très élevé en Isu s’il maintient son très bon niveau morphologique américain (il n’y a que 12 filles pointées mais rappelons que l’incorporation de sa valeur génomique dans le calcul américain augmente un peu la fiabilité). Ajoutons que la disponibilité en doses est très réduite.
Bogart, Inel 35, O-man x Louie x Terry, est nettement moins laitier mais semble présenter lui aussi de très bonnes dispositions en matière de conformation et de fonctionnels

Mais O-man peut aussi apparaître d’une autre façon dans la généalogie des jeunes taureaux intéressants puis qu’il est le grand-père de 2 d’entre eux qui ont la même mère :

  • Astrolger, Isu 150, Finley x O-man x Juror. Finley étant indexé très positivement en fertilité, et considérant la présence de O-man dans le pedigree, nous ne nous ferons pas trop de soucis pour Astrolger à ce niveau. Pour le reste, à part peut-être le TP pas trop négatif à -0,3, on retrouve la marque de fabrique de Finley avec des vaches grandes et puissantes, avec des bassins très larges (+2,2) et des mamelles hautes (PJ +1,7) et fonctionnelles mais manquant un peu de hauteur d’attache arrière (AH 0,0). Attention, les points faibles de Finley sont encore présents chez Astrolger avec une tendance renversée du bassin (iB -0,5) et des membres qu’on aimerait plus solides (LO -0,1).
  • Stratusphere, Inel 62, Lancelot x O-man x Juror. Ses premiers index sont étonnants au vu de son ascendance puisque Stratusphère excelle en index lait (Lait 1655 kg) mais se révèle negatif en fertilité aux USA. Il n’est pas encore indexé par Interbull en morphologie mais son index américain paraît décevant en mamelle.

Il y a heureusement quelques taureaux d’origine différente, dont :

  • Maxlife, Isu 157, Goodluck x Bw Marshall x Emory. Issu de la souche Dellia, sa mère étant une pleine sœur de Dolman. Porté sur l’amélioration du TB (TB +4,5) plus que sur celle du lait (Lait 294 kg) comme son père, Maxlife attirera les amateurs de vaches « tape-à-l’œil » (MO +3,4). Ses filles sont de grande taille (HS +3,2), profondes (PC +1,6) et très anguleuses (AS +2,3). Les bassins sont très larges et très inclinés (iB +2,0). Quant aux mamelles, elles sont très hautes (PJ +2,7) et solidement attachées (avant +1,3 et arrière +2,0). Attention, son index fertilité américain est très faible et demandera grande attention dans le choix des supports d’accouplement.
  • Lion King, Isu 150, Paradox x Addison x Ohio. Ce taureau porteur du facteur rouge pourra être utilisé pour ramener du lait (Lait +1506) sur les souches rouges qui en manquent. Ce fort potentiel lait lui a sans doute été transmis par son père duquel il diffère heureusement dans la conformation (MO +2,1). Son profil sans aucun point faible allie des mamelles solides (MA +1,6) à un format intéressant (CC +2,0) et à une locomotion correcte (LO +0,5). Hélas, le montage Paradox x Addison a fait des dégâts en ce qui concerne le poste fertilité, très négatif aux USA.
  • Outbound, Isu 140, Outside x Durham x Storm. Cet autre montage réalisé pour obtenir un plus en conformation gagne son pari. Mieux encore que Million avec un index morphologique global à +3,5. Même s’il ne compte que 35 filles pointées, on peut penser qu’il ne restera pas loin de ce niveau. S’il est situé à 10 points d’Isu de Million, c’est juste parce que son index TP est plus négatif (TP -1,7), rendant son index Inel bien faible avec seulement 6 points. C’est le seul point négatif de Outbound, avec peut-être le fait qu’il ne soit pas conseillé sur génisses (NAI 87). Car en conformation tout est excellent (mamelle, capacité et membres) et les index fonctionnels sont très positifs (Cel +1,1 et fertilité positive aux USA).
  • Gabor, Isu 139, Finley x Convincer x Rudolph. Ce deuxième fils de Finley a un profil laitier (Lait 1141 kg) au détriment des taux (-1,9 en TP et -3,8 en TB). Et il est lui aussi un spécialiste de la morphologie (MO +2,9), transmettant un format hors normes (CC +3,4) avec la forte largeur de bassin (IS +3,1) caractéristique des fils de Finley. Curieusement, ces bonnes dispositions en capacité n’empêchent pas des naissances assez faciles (NAI 91). La qualité des mamelles n’est pas en reste (MA +2,2), même s’il faudra se méfier d’une implantation des trayons arrière trop interne (IA +1,9). Les membres sont le seul point sensible en morphologie à cause d’aplombs légèrement panards (MR -0,5). Les index fonctionnels étant légèrement positifs, Gabor sera donc facile à utiliser sur des souches confirmées en taux.
  • Glen, Isu 131, Bw Marshall x Winchester x Luke. Un fils de Bw Marshall de plus qui apporte certes une conformation solide (MO +3,0) mais pas de lait (Lait 34 kg).

GGI France : Cassano parmi les meilleurs fils de Champion ?

Les 5 taureaux ajoutés au catalogue sont issus de pères différents et sont tous indexés à plus de 140 points d’Isu :

  • Cassano, Isu 154, Champion x Convincer x Marconi. Il pourrait bien être un des meilleurs fils de Champion. Il apporte en effet les cassano.jpgqualités de son père en format (CC +2,7) et résistance aux mammites (Cel +1,8) tout en bénéficiant de l’apport de son grand-père maternel dans la qualité de membres (LO +1,4). Avec déjà 133 filles comptabilisées dans l’index production, ses index semblent assez fiables.
  • Eminem, Isu 147, Eminenz x Maloy x Otto. Beaucoup de sang neuf avec son père Eminenz (fils d’Esquimau), plutôt détériorateur en mamelle mais champion de la fertilité, et un grand-père Maloy (fils de Mascot), commercialisé mais très peu utilisé en France. Eminenz est un taureau peu laitier (lait -32 kg) très améliorateur en taux (+2,3 en TP et +3,5 en TB). Son point fort en morphologie : des membres de très bonne qualité (LO +1,4). Par contre, ses filles manqueront de corpulence (largeur et profondeur) et leurs mamelles n’auront comme qualité marquante qu’un faible volume (PJ +2,0). L’index cellules est neutre (Cel +0,2) alors que les index d’origine en fertilité et vitesse de traite sont nettement positifs.
  • Moses, Isu 144, Morty x Emerson x Rudolph. Ce montage encore inédit nous donne un taureau très laitier (lait 1471 kg) au détriment des taux (TP -1,6). C’est un taureau raceur en format (CC +3,5) avec de très bonnes dimensions corporelles et des bassins larges et plutôt inclinés. Par ailleurs, il transmet des mamelles bien attachées (arrière +1,7 et avant +1,0) et peu volumineuses (PJ +1,0) compte tenu de la valeur de l’index lait. Les index fonctionnels sont dans la moyenne, tout comme les membres (Lo -0,1) qu’il faudra protéger dans les accouplements. Notons aussi qu’il est déconseillé sur génisses.
  • Gustav, Isu 142, Goodluck x Lukas x Mountain. C’est un des spécialistes du poste mamelle (MA +2,8) avec des index impressionnants en attache avant (AA +2,5) et volume de mamelle (PJ +2,9). Ses filles seront plutôt puissantes (largeur de poitrine +1,4 et largeur de bassin +1,6). Les membres ne sont que dans la petite moyenne (LO -0,3) et l’index production démarre plutôt bas (Inel 16)
  • Brandy, Isu 140, Brant x Mtoto x Rudolph. Ce taureau peu laitier (lait 142 kg) dispose lui aussi d’un index mamelle excellent (MA +2,6) avec le même index plancher-jarret que Gustav (PJ +2,9). Ses filles seront grandes (HS +2,1) mais peu profondes (PC -0,4) et se déplaceront facilement (LO +1,4). Il est lui aussi intéressant au niveau de la variabilité génétique avec un père peu connu, Brant, qui était un fils de Celsius performant en mamelle mais détériorateur en index fonctionnels. Si Mtoto est là pour sauver l’index cellules (Cel +1,2), il faudra se méfier du poste fertilité avec un index allemand négatif.

Gen’France : le meilleur des O-man en fonctionnels

Même s’ils ne sont pas commentés ci-dessous, signalons que Gen’France propose dans son catalogue une sélection de très jeunes taureaux uniquement connus sur leur valeur génomique (fils de Mascol, Shottle ou Buckeye, entre autres).

  • Holman, Isu 170, O-man x Mtoto x Rudolph. Ce premier fils de O-man chez Gen’France sera sans doute le cador des fonctionnels avec un index cellules à +3,3 et des index longévité et fertilité très positifs aux USA. Sans doute grâce aux 3 spécialistes du genre qu’on trouve dans son pedigree. Ceci agrémenté d’un très bon index morphologique à +2,4 explique le grand décalage entre son niveau d’Isu et son potentiel moyen en production avec seulement 24 points d’Inel. Ses filles seront de bonne taille (HS +1,7), plutôt épaisses (largeur poitrine +1,8 et aspect -0,7), et se déplaceront facilement (Lo +1,1). Les mamelles seront peu volumineuses (PJ +2,2) et les trayons avant très rapprochés (EA +1,8). Mais il faudra veiller au ligament pas si marqué (PS 0,0) et à l’attache arrière qui manque de hauteur (AH -0,1). Et, comme son père, il sera facilement utilisable sur génisses (NAI 92).
  • Freedom, Isu 162, Ford x Boudewijn x Celsius. A la différence de Holman, l’Isu de Freedom est surtout dû à un haut niveau de production avec 57 points d’Inel. Il a en effet hérité de Boudewijn une capacité à transmettre des taux très élevés (+2,0 en TP et +5,4 en TB), mais sans que le potentiel lait n’en souffre (Lait 628 kg). Il sera donc à utiliser essentiellement pour ramener des taux sur des souches solides en morphologie, domaine dans lequel il n’est pas raceur (MO +0,7) même s’il n’a pas de poste de détail très délicat. Mais lui aussi ne compte que peu de filles dans son index morphologique (35). Les cellules à +0,5 et la fertilité au Danemark sont légèrement au-dessus de la moyenne, et il est utilisable sur génisses.
  • Ping, Isu 155, Mr Ships x Emery x Southwind. Détenteur d’un index production équilibré (Lait 792 kg et TP +0,1), il a pour principales qualités l’index mamelle (MA +1,8 avec un faible volume et des trayons avant rapprochés) et la qualité des membres (LO +0,9 mais +1,5 en angle du pied et +1,5 en membres vue de l’arrière). Le format est nettement plus ordinaire (CC -0,2) et l’index fertilité américain négatif, caractère sûrement hérité de son père. Par contre, les index cellules à +1,0 et longévité à +1,2 sont positifs.
  • Curtis Red, Isu 142, Kian x Lentini x Tulip. Après Spencer, Umpire ou Red Devil, ce taureau rouge apporte lui aussi du sang neuf pour la population rouge. Très améliorateur en taux (TP +2,9 et TB +5,1), il est par contre négatif en index lait (Lait -267 kg). Son profil morphologique est très propre (MO +1,7) et sans fausse note, avec une mention spéciale à la solidité de l’attache avant (AA +2,1). Avec un index cellules neutre (Cel +0,1), son utilisation sera aisée pour ramener des taux, mais attention, plutôt sur des souches correctes en fertilité (index très négatif aux Pays-Bas).

Semenzoo : L’index lait facteur limitant

  • Prince, Isu 150, Britt x Mtoto x Skywalker. C’est le premier fils de Britt, ce fils de Rudolph qui a marqué son époque en Italie par le niveau de ses index fonctionnels (il est d’ailleurs encore à 128 points d’Isu). A l’inverse de son père, Prince est porté sur les taux (+1,0 en TP et +2,8 en TB) mais manque de potentiel lait (-145 kg). Le montage avec Mtoto ne pouvait que donner un index cellules très positif (Cel +3,0) et augure bien de son index fertilité à venir. Sa qualité morphologique se décline sur le chiffre 1,4 qui est la valeur de ses 3 index composites mamelle, capacité corporelle et locomotion. Les qualités plus marquées sont dans la force du ligament (PS +1,7), la hauteur d’attache arrière (AH +1,6) et la bonne tenue des aplombs (MR +1,0) tandis qu’il a juste hérité de son père une petite faiblesse en écart des trayons avant (EA -0,3), A signaler : un index facilité de naissance à 92 qui le classe parmi les taureaux facilement utilisables sur génisses.
  • Arifos, Isu 148, Morty x James x Celsius. Ce deuxième fils de Morty au catalogue après Turiddu se révèle meilleur en index lait (Lait +987 kg) et en index cellules (Cel +0,5). Attention, il a un nombre de filles moins élevé (70 en production et 50 en morphologie) et son évolution lors de la prochaine sortie sera décisive. Ses index sont très réguliers en conformation : plancher de mamelle assez haut (PJ +1,4), attaches de mamelle solides, format équilibré avec une largeur de corps suffisante et locomotion correcte (LO +0,6).
  • Gheriot, Isu 132, Champion x Ford x Lindy. Comme Prince, ce spécialiste des taux (+1,5 en TP et +4,7 en TB) n’est pas un grand laitier (Lait -341 kg). Ses filles seront très dimensionnées (CC +2,9), aussi bien en largeur qu’en profondeur. On retrouve la marque de Ford dans la qualité de l’attache avant (AA +1,3) mais pas dans la force du ligament (PS +0,1) ni dans l’écart des trayons avant (EA -0,2). L’index cellules est positif (Cel +1,0) et les naissances plutôt faciles.

D’autres jeunes taureaux avec des niveaux de morphologie globale atteignant les +2,5 figurent également au catalogue mais avec des niveaux d’Isu inférieurs à 130 points à cause d’index production trop bas. C’est le cas des fils de Stormatic Carry Isu 120 et Yoriko Isu 118, ou bien du fils d’Iron Aquolino Isu 129.

denzel.jpgSemex : Peu de nouveautés

  • Denzel, Isu 137, Champion x Emerson x Supersire. Denzel est sans doute un des fils de Champion les plus positifs en taux (+1,6 en TP et +3,8 en TB) mais ça va hélas de pair avec un index lait déjà négatif à -289 kg. Au même niveau d’Isu que son demi-frère paternel Saphire, il lui est nettement supérieur en morphologie, pointant à un niveau global prometteur de +3,0 à partir de 56 pointages. Les mamelles de ses filles seront bien attachées (AH +2,2 et AA +1,4) et le ligament bien marqué (PS +1,3). Côté format, il a un des meilleurs index capacité corporelle du catalogue (CC +3,7), transmettant des dimensions corporelles supérieures, notamment en profondeur de corps (PC +2,4) et en largeur (LP +1,9 et IS +2,5), cette largeur n’allant pas contre une très forte angularité (AS +2,9).La locomotion n’est que normale (LO +0,2) et sera, avec la quantité de lait, le seul élément à protéger dans les accouplements.

Au même niveau en morphologie mais inférieur en ISU (124), nous trouvons Snowfall, un nouveau fils de Morty par Durham, pénalisé par son faible index production (INEL +4).
Pour information, signalons l’arrivée du premier fils de Talent, porteur du facteur rouge également et copie conforme de son père, aussi bien en production qu’en conformation. Il s’agit de Talon, Isu 119, GPM Aéroline.