Indexation 09/3 d’octobre

Publié le

La hiérarchie respectée

Analyse de Rémy Vermès sur la sortie d’index.

Les nouveautés sont généralement rares à cette période de l’année.Heureusement pour Créavia qui vient de perdre accidentellement ViaThélo, ils sont détenteurs du meilleur en Isu des quelques nouveautés,Vivio, deuxième du classement national à 181 points d’Isu.

Cet autre fils de O-man tombe donc à point nommé pour remplacer le numéro un actuel au catalogue. Ceci mis à part, les enjeux de cette indexation d’octobre se reportaient sur deux autres points. Les jeunes taureaux indexés en juin tiendraient-ils leurs promesses ? Notamment ces nombreux fils de O-man qui occupent le haut du classement français (ils sont 11 parmi les 20 premiers taureaux en Isu). Et devions-nous attendre des surprises de la part des taureaux plus anciens passant le cap de la prise en compte des premières filles de seconde génération ?

ROUMARE : la confirmation ?


L’arrivée des premières filles de service de Roumare, fleuron de lagénétique française à l’étranger, était attendue avec impatience. Et,pour le moment, tout se passe au mieux pour lui, son index Isu restantremarquable de stabilité à 171 points d’Isu.

Les circonstances imposent cependant d’être prudent quant à l’évolutionfuture de ses index car ces premières filles de seconde génération sontpeu nombreuses (64 nouvelles dans l’index production et 35 enmorphologie) et sans doute avec des lactations souvent extrapolées.Rappelons que Roumare était sorti en juin 2006 et que ses premièresfilles ont dû vêler très jeunes pour que leurs performances soientincluses dans cet index 093.

Revenons aux données chiffrées pour remarquer qu’en production, lalégère baisse de l’index lait a été tout à fait  compensée par uneaugmentation de l’index TP (+2,3 à +2,8), et que, dans le domaine de laconformation, les nouveaux pointages confirment surtout le faiblevolume de mamelle (PJ +3,2) et la très bonne qualité des membres (Lo+2,5). Par contre, ils nous font découvrir une faiblesse dans la lignede dos (inclinaison bassin de +0,1 à -0,4). Si l’index capacité est àla baisse (+2,7 à +2,2), nous pouvons penser que la jeunesse de cespremières filles l’explique en partie. Cette jeunesse n’explique par contre pas l’évolution à la baisse du poste aspect (+1,0 à +0,5).

roumare.jpg


Les « fausses » nouveautés

Il s’agit des jeunes taureaux de juin que nous n’avions pu commenter car ils n’atteignaient pas le seuil de fiabilité FGE (au minimum 40 filles en production dans au moins 10 étables et un CD de 0,70). Ceci ne les empêchait pas d’être utilisés et vous les aurez aperçus dans les catalogues et dans vos plannings d’accouplement. S’ils atteignent le seuil, ce n’est bien souvent qu’avec quelques filles supplémentaires, ce qui atténue le risque d’évolutions importantes. Mais ne l’évite pas, comme le montrent les cas de Vernard et Varais. A noter que Ulpius chez GD n’a toujours pas passé la barre fatidique, restant scotché à 39 filles.

VUCLAIR (O-man x Hershel x Gibbon), Isu = 164, Inel = 45, Mo = +1,0  Cel = +1,4
Né au GAEC de la Pommière (42). Testé par Gènes Diffusion. Petit-fils de la célèbre Naurine et plein frère de Vaucluse, il présente cependant des qualités morphologiques moins marquées que celui-ci. Son index Isu est stable depuis juin mais il n’a que peu de filles supplémentaires, passant tout juste la barre des 40.
Points forts : index taux (TP +2,0 et TB +3,4), volume de mamelle (+1,4), largeur de poitrine (+1,6), index cellules (+1,4), naissances faciles (92)
Points faibles : taille (-0,6),
A surveiller : ligament (-0,2), attaches de mamelle (AA +0,4 et AH +0,1), profondeur de corps (+0,1), locomotion (+0,1), aspect (-1,4), vitesse de traite (-0,8)

VERNARD (Negundo x Addison x Gibbon), Isu = 164, Inel = 49, Mo = +2,2  Cel = +1,1
Né à l’EARL Leblanc Jacques. Testé par Amelis. Avec 12 fillessupplémentaires dans son index production, Vernard confirme sa place demeilleur fils de Negundo (Isu +6), loin devant Ustea. Il présentesensiblement les mêmes caractéristiques que son père, avec un bémolcependant sur l’aspect fertilité (logique d’ailleurs, avec Addison etGibbon dans le pedigree).
Points forts : index lait (1369 kg), ligament (+2,4), écart destrayons avant (+1,5), taille (+1,8) et dimensions corporelles (CC+2,6), épaisseur du talon (+1,8) et membres vue arrière (+1,6),locomotion (+1,5), index cellules (+1,1), naissances faciles (92)
Points faibles : attache avant (-0,4), index fertilité (-0,4)
A surveiller : trayons arrière serrés (+1,6), bassins très inclinés (+1,7)
vernard.jpg

VARAIS (Teamsterx Jesther x Decision), Isu = 150, Inel = 30, Mo = +1,6  Cel = +1,4
Né à la SCL du Flornoy (52). Testé par Amelis. A l’inverse de Vernard, l’ajout de 11 filles dans son calcul d’index lui aura fait perdre 6 points d’Inel et 8 points d’Isu. Spécialiste des postes mamelle et fonctionnels, il a hélas hérité de la faiblesse paternelle dans les membres.
Points forts : tous les postes de détail de la mamelle (MA +2,0) sauf la profondeur du sillon, index cellules (+1,4), naissances faciles (90)
Points faibles : largeur de poitrine (-0,7), bassins renversés (-0,6), épaisseur du talon (-1,0), locomotion (-0,6)
A surveiller : ligament (-0,6), profondeur de corps (-0,1)

USCOT GP (Negundo x Hershel x Gibbon), Isu = 144, Inel = 15, Mo = +2,7  Cel = +1,0
Né à l’EARL du Chatelet (35). Testé par Dynam’Is. Très raceur en morphologie et intéressant en fonctionnels, il confirme son index non FGE de juin (Isu +2) et se place parmi les meilleurs fils de Negundo. Sa seule faiblesse résidera sans doute dans la faiblesse des taux.
Points forts : rapport lait (986 kg)/volume de mamelle (+2,1), hauteur d’attache arrière (+2,1), taille (+2,5), épaisseur du talon (+1,4) et membres vue arrière (+1,3), index fertilité (+1,0)
Points faibles : taux (TP -1,7 et TB -3,2), écart des trayons avant (-0,5)
A surveiller : bassins très inclinés (+2,2), naissances difficiles (87)

VRIEK (Titanic x Emerson x Bellwood), Isu = 143, Inel = 23, Mo = +3,0  Cel = +0,8
Né en Allemagne. Testé par Amelis. L’évolution de ses index depuis juin est positive (Isu +7) et le rend intéressant pour ses qualités extrêmes dans les membres et le format.
Points forts : index taux (TP +1,7 et TB +2,4), volume de mamelle (+2,5), taille (+2,2) et dimensions corporelles (CC +2,4),  épaisseur du talon (+2,1) et membres vue arrière (+2,2), locomotion (+1,6), naissances faciles (91)
Points faibles : index lait (80 kg), bassins renversés (-1,0)
A surveiller : trayons très courts (-1,7), jarrets très droits (-2,9), vitesse de traite (-0,9), fertilité inconnue

Les « vraies » nouveautés

Peu nombreuses comme d’ordinaire en automne, et avec un nombre de filles souvent peu élevé. Encore des fils de O-man bien sûr, parmi lesquels un fils de Teamster fait presque figure d’extra-terrestre.

VIVIO (O-man x Jocko Besne x Gibbon), Isu = 181, Inel = 68, Mo = +0,5  Cel = +1,3
Né à l’EARL de Feunteun Vad (22). Testé par Creavia. Il prend d’entrée de jeu la deuxième place du classement derrière Via Thelo. Et va prendre sa place suite à la mort de ce dernier, son profil en production et fonctionnels étant très similaire. Il est toutefois moins sûr en morphologie, notamment en mamelle, et il a comme désavantage un pedigree qui compte Jocko et Gibbon, soit 2 taureaux très utilisés sur la zone Créavia.
Points forts : index production (lait 1098 kg, TP +2,1 et TB +2,5), écart des trayons avant (+1,4), dimensions corporelles (CC +1,7), index cellules (+1,3) et fertilité (+1,0), naissances faciles (92)
Points faibles : équilibre (-1,3) et attaches de mamelle (AA -0,4 et AH -0,5)
A surveiller : ligament (-0,3), volume de mamelle (0,0), bassins très inclinés (+2,0), locomotion (-0,1)

VIDOCQ (Teamster x Marshall x Hairybreiz), Isu = 165, Inel = 50, Mo = +1,7  Cel = +0,6
Né au GAEC de l’Aumône (21). Testé par Gènes Diffusion. Très laitier, il présente un rapport lait / mamelle très intéressant mais devra être utilisé sur des souches solides en membres.
Points forts : index lait (1673 kg), volume de mamelle (+1,4), hauteur d’attache arrière (+2,0), écart des trayons avant (+1,2), taille (+1,8)
Points faibles : taux (TP -0,9 et TB -1,9), bassin renversé (-0,5), épaisseur du talon (-0,8), jarrets coudés (+1,1), naissances et vêlages difficiles (85 et 86)
A surveiller : ligament (-0,5), trayons courts (-1,2), largeur de poitrine (-0,3), locomotion (-0,1), fertilité inconnue

VOULON MAN (O-man x Jocko Besne x Hardtac), Isu = 158, Inel = 28, Mo = +1,6  Cel = +1,5
Né au Lycée Agricole de Cibeins (01). Testé par Creavia. En digne fils de O-man, les fonctionnels sont sa spécialité. Par contre, production et morphologie ne sortent pas de l’ordinaire.
Points forts : écart des trayons avant (+1,6), largeur de poitrine (+1,6), locomotion (+1,1), index cellules (+1,5) et fertilité (+1,6),  naissances faciles (92)
A surveiller : ligament (-0,2), attaches de mamelle (AA +0,1 et AH -0,1), épaisseur du talon (0,0)

vaevien.jpg VAEVIEN (O-man x Aaron x Fatal), Isu = 154, Inel = 41, Mo = +1,9  Cel = +0,3
Né au GAEC des 2 Collines (14). Testé par Amelis. Il a dans sonpedigree la vache américaine Orange, mère de Alta Orie, une des pluscélèbres filles de Fatal. Orange est aussi la pleine sœur de la mère deFinley. Attention, les index fonctionnels seulement neutres de Vaevienn’en font pas un fils de O-man classique.
Points forts : index production équilibré (lait 723 kg, TP et TB+1,1), volume de mamelle (+1,3), écart des trayons avant (+1,1),largeur de poitrine (+1,8), bassin large (+1,3) et correctement incliné(0,0), locomotion (+1,0), naissances très faciles (94)
A surveiller : index fonctionnels neutres (Cel et Fer +0,3), tempérament (-0,8)

A ces nouveaux, il s’en est fallu d’un rien pour qu’on puisse ajouter un autre fils de O-man à qui il manque une seule fille dans l’index production pour obtenir le seuil FGE. Il s’agit de VASCLO (GPM Mtoto), testé par Gènes Diffusion, très bien indexé en Isu, taureau laitier et spécialiste des fonctionnels, mais avec des lacunes dans le poste mamelle.

Evolutions : taureaux indexés en juin et premières filles de service

Pour Créavia

voestita.jpg

Voes Tita (ISU 163) en progression de 7 points d’ISU par rapport à juin
Via Thelo (Isu 184, -4) conserve son leadership sur le classementfrançais. Son index Inel perd certes 6 points mais il est réconfortantde constater d’abord que 10 nouveaux pointages confirment son indexmorphologique en le portant à +1,7, et ensuite que le premier calcul deson index fertilité le donne nettement améliorateur à +1,3.
Autre fils de O-man en réussite, Voladi Man (Isu 166, +3) se montre luiaussi positif en fertilité (+0,6) mais surtout voit grimper son indexcellules de +1,6 à +2,2 avec des index basés maintenant sur 75 filles.
Mais la bonne surprise concernant les taureaux indexés en juin derniervient d’abord de la progression intéressante de Voes Tita (Isu 163, +7)avec 69 filles prises en compte (+25). Son index TP s’améliore (-0,7 à-0,5) et aide à le faire progresser de 4 points d’Inel. Si son indexcellules est à la hausse également (de +1,4 à +1,7), il faudra géreravec attention le souci fertilité (-0,3). Notons aussi que laproduction de semence du taureau s’est nettement améliorée et que lesdoses seront désormais plus disponibles.
Au rayon déceptions, Vexel Man (Isu 155,-6) est décidément un O-manatypique en fonctionnels (index cellules en baisse de +0,5 à 0,0 etfertilité seulement à +0,6) tandis que Voltron (Isu 150,-6) souffred’une baisse importante de son index lait de 240 kg. Sorti quelquesmois avant, Umanoir, le meilleur fils de Negundo en morphologie (+3,7),subit un coup d’arrêt (Isu 132,-8) avec une chute non négligeable deson index lait de 202 kg.
A retenir parmi les taureaux déjà confirmés : les bonnes progressionsde Roséo Joc (3049 filles, Isu 162, +4) et de Ronly (5901 filles, Isu144, +6), ce dernier voyant une forte réévaluation de son indexfertilité (+0,9 à +1,6).
Par ailleurs, les premières filles de Recieux Ad vêlent (379 au totalpour la production) et font peu varier son index global (Isu 136, -3).

Pour Gènes Diffusion

Meilleur taureau en Isu du catalogue, Vaucluse (Isu 176,-5), voit son profil légèrement modifié après la prise en compte de 17 nouvelles filles et l’avancée en lactation des premières. Son index lait perd 237 kg (710 à 473 kg) pendant que les index taux et cellules remontent. Et son index fertilité fraîchement calculé est certes positif à +0,5 mais pas autant qu’on pouvait l’espérer.
Ses collègues de promotion Vicksburg, Vurano ou Uveil sont très stables, la meilleure progression étant pour Ustea (Isu 149, +5) dont l’index lait gagne 187 kg.
Thoiry à 159 points d’Isu a encore égaré 4 points, soit 10 en 2 sorties consécutives. Cette fois, c’est son index fertilité qui semble en cause, perdant 0,3 point.
Côté filles de service, Rotheneuf (Isu 147,-2) vient de dépasser les 1000 filles pour son index production et confirme son potentiel lait intéressant (771 à 880 kg), même si l’index TP en a quelque peu souffert (-0,4 à -0,6). Quant à son potentiel morphologique, il semble bien calé à +1,6 en index global. Les taureaux de sa génération avec 300 à 500 filles de seconde génération s’en sortent comme ils peuvent : Resmeral à 138 d’Isu a regagné 5 des 12 points perdus en juin, Raismes à 136 d’Isu a perdu les 7 points gagnés précédemment et Reggio (Isu, 130, -2) confirme qu’on ne peut garder un rang honorable avec des fonctionnels aussi mauvais.

Pour Amelis

Mis à part pour Varais (voir ci-dessus), les variations d’index des jeunes taureaux de juin sont plutôt réconfortantes. En premier lieu pour ces taureaux laitiers que sont Vernard (Isu 164, +6), déjà évoqué, mais aussi Vimard (Isu 162, +7) et Veritot (Isu 152, +1) dont les index lait progressent respectivement de 180 et 65 kg. La situation est différente pour Volandriac (Isu 141, +3) dont l’index production comportait seulement 40 filles en juin. 9 filles supplémentaires ont suffi pour confirmer les caractéristiques peu laitières (360 à 121 kg) et plus orientées vers les taux (TP 1,5 à 2,2) de ce taureau, sans pour autant que sa valeur globale n’en souffre.
On s’explique  mal la chute d’Usolen (Isu 139, -9) qui ne perd que 3 points d’Inel et un peu de longévité (+1,7 à +0,9).
Notons l’arrivée des toutes premières filles de service (peu nombreuses) pour Soca (Isu 147, +3) et Revivien (Isu 162, -11), sortis en juin 2006 comme Roumare. Les 150 kg de lait perdus par Revivien sont à mettre en rapport avec un index lait encore à 923 kg, ce qui n’est pas rien. Pour eux comme pour Suburn, il faudra attendre début 2010 pour savoir à quoi s’en tenir.

Pour Dynam’Is

Nous avons évoqué plus haut la confirmation deUscot GP. Cette bonne nouvelle est assombrie par le comportement desindex de Vanlot (Isu 136, -15) que nous citions en juin comme le pluslaitier des fils de Lancelot. Ce n’est plus vrai en octobre après labaisse de 354 kg de son index lait (1499 à 1145 kg). Son index mamelleperdant 0,3 point et son index membres étant toujours aussi négatif à-1,2, Vanlot perd soudain une partie de son intérêt. Ceci pour nousrappeler, si besoin en était, l’étendue de la variation possible d’unindex établi à partir de seulement 41 filles.
Entre les 2, Varaok se montre très stable (Isu 142, -1) et son index fertilité nouvellement calculé est satisfaisant (+0,4).
Tête de liste du catalogue ces dernières années, Riplay en est au stadede l’arrivée des toutes premières filles de service. Elles sontseulement 47 nouvelles en production (115 au total contre 68 en juin)et font peu varier son index global (Isu 143, -1). Pour la morphologie,si l’index mamelle garde sa bonne valeur à +1,7, l’index capacitécorporelle passe de +0,3 à -0,3 avec seulement 16 nouveaux pointages !Vêlages très précoces ou présage que le format est nettement plus légerque prévu ?
riplay.jpg

Riplay reste stable avec l’arrivée de ses premières filles de service