Formation Clippage du Syndicat 49
Depuis plusieurs années, Prim’Holstein 49 organise des journées de formation destinées aux jeunes du département. Le 8 juillet dernier s’en tenait une sur le clippage. Retour sur cette journée avec Christophe Marais, technicien PHF du département.
Cette formation se tenait chez M. De Montvallon à Denée. Elle rassemblait une dizaine de jeunes, d’un niveau allant de débutant à confirmé, puisque certains avaient déjà participé au concours de Battice en Belgique. Ces derniers ont ainsi pu mettre à profit leur expérience auprès de tous les autres.
La journée s’articulait autour de 3 thèmes : (cliquer sur la photo pour l’agrandir).
- Le matin était dédié à la découverte de la classification de vache laitière à travers la table de pointage Prim’Holstein.
- Après un pique-nique pris en commun avec quelques membres du conseil de PH49, l’après midi était dédié à l’initiation de la préparation d’une génisse pour le concours. Elle s’effectuait en 2 étapes, tout d’abord le dressage puis la tonte et le clippage.
L’objectif de cette formation est de permettre à des jeunes de participer au concours de présentation qui aura lieu à l’occasion du concours départemental de Chemillé le 5 septembre prochain.
Le but est également de les initier au pointage afin de les préparer aux éliminatoires du Concours Général Agricole de Paris, d’en sélectionner certains pour l’Ecole des Jeunes de Battice et de Ploërmel, mais également de leur offrir la possibilité d’aider les éleveurs à l’occasion des concours, comme ce fut le cas récemment au Concours National de St Brieuc.
Christophe Marais, Technicien PHF du Maine et Loire |
Article précédent | Article suivant | ||
Compte-rendu du voyage de Prim’Holstein 56 |