Finistère : finale départementale du TMPR
Orphelin du concours départemental de Morlaix pour 2009, l’organisation de la finale du concours des jeunes pointeurs s’est déplacée au Centre de Formation de St Ségal. Résumé de cette journée avec Julien Colin et Daniel Bizien, techniciens du département.

•par la Chambre d’ Agriculture sur les différents types de bâtiment propices aux génisses
•par le Contrôle Laitier sur l’importance du 0 – 6 mois, clé de la réussite d’une bonne génisse
•par le Centre vétérinaire sur les pathologies pénalisant les croissances (coccidiose et autres infestations)
•par le Centre d’insémination sur la mise à la reproduction, la réussite à l’IA et sensibilisation à la génomique
• par une firme d’aliment sur les régimes alimentaires à adopter pour la préparation à l’IA et au vêlage.
Sans aucun doute, la participation active des élèves à cette journée à thème leur sera profitable pour les années à venir, les échanges furent nombreux grâce aux intervenants qui ont su adapter leur message à ce jeune public.

Au terme des épreuves, ce sont deux jeunes filles qui remportent les tickets pour Paris : Mylène DERRIEN et Ludivine BERNARD.Félicitations à elles !
De l’avis de tous les participants (élèves, moniteurs, professeurs et techniciens), cette journée fut une grande réussite, elle profite à tous d’un point de vue technique mais elle entretient la convivialité et l’échange entre les différents partenaires. Certainement une idée à conserver pour les prochaines années.Sans oublier de remercier les gens qui se sont mobilisés fortement pour cette organisation, l’ensemble des intervenants et sponsors, l’équipe du centre de formation de St Ségal ainsi que Bernard Thomin, invité comme jury, qui récompensa les lauréates.
![]() |
|
| Julien Colin | Daniel Bizien |
| Article précédent | Article suivant | ||
| Inscriptions Paris : dernier jour |


