Finistère : création d’une section Jeunes

Publié le

Ce samedi 23 mai, 27 jeunes du département se sont réunis pour finaliser la création d’une section jeunes au niveau du syndicat Holstein Finistère.

Cette journée, où tous les jeunes passionnés devaches étaient conviés, s’est déroulée sur l’élevage de Pascal etVincent AUFFRET sur la commune de Pleyben.

L’après-midi s’est déroulée en 3 parties :

  • Dans un premier temps, plusieurs jeunes qui ont eul’occasion de partir en stage ou en voyage d’étude à l’étranger ontprésenté leurs expériences, illustré par des diaporamas photos. Ils ontainsi pu expliquer les démarches à réaliser pour mettre en place un telprojet, L’occasion également de discuter des points positifs etnégatifs de chaque expériences.
  • Après 2 heures dans le bureau de l’exploitation,nous avons entamé une visite de l’élevage. Pascal Auffret nous apréalablement présenté l’historique du GAEC ainsi que sa situationactuelle
2009_05_25 finistere auffret_p bdef.jpg 
Pascal Auffret
et son fils Vincent
2009_05_25 finistere auffret_fils bdef.jpg
  • Ses 2 fils Pierre et Vincent se sont, quant à eux, chargésde la partie plus technique en présentant une sélection de 10 animauxillustrant leur travail de sélection. Des vaches intéressantes de parleurs qualités de production, de morphologie, de longévité et detransmission illustrées par 3 couples mère-fille ainsi que par unefille d’Enehould cumulant 95500 L de lait en 9ème lactation.
  • Enfin, l’après-midi s’est poursuivie autour d’unpot, l’occasion pour Ludovic Madec et moi-même de présenter les grandeslignes du projet de la section jeunes et de préciser que tout reste àconstruire.

 

2009_05_25 finistere groupe3_bdef.jpg Un bilan très positif puisqu’au total 20 jeunes se sont engagés à participer à l’élaboration des futurs projets du groupe.

Un grand merci à l’élevage Auffret ainsi qu’aux jeunes ayant présentéleurs voyages qui ont permis une première rencontre départementaleindispensable pour bâtir les fondations de cette nouvelle section àlaquelle il nous reste d’ailleurs à trouver un nom… A suivre.

 

 Julien Colin,
Technicien du Sud Finistère