Compte-rendu de l’AG d’Holstiva (35)
L’Assemblée Générale d’HOLSTIVA s’est déroulée le mardi 23 juin à Mordelles. Résumé avec Jean Dupire, Sylvain Durand, Ludovic Airiau et Sylvain Quellier, techniciens PHF en Ille-et-Vilaine.
Le matin, le président de l’association, Christophe Buffet a retracé avec son équipe les activités de l’année écoulée aux 70 participants.
Pour la deuxième année, HOLSTIVA réalise un calendrier qui illustre les moments fort de l’année (concours départemental, école des jeunes éleveurs, vaches à 100 000kg).
La journée technique d’hiver sur le thème des pieds et membres a rencontré un vif succès auprès des adhérents.
Le concours départemental organisé dans le cadre de la Foire de Rennes a connu une participation record (67 éleveurs exposants). 60 animaux inscrits titulaires sont restés dans les fermes faute de place! Jean-Philippe Duchange, notre juge 2009, ainsi que les visiteurs ont été impressionnés par la qualité et l’homogénéité des animaux présentés. Lors de cette manifestation 18 éleveurs ont reçus de la part des administrateurs PHF 19 diplômes récompensant les vaches à plus de 100 000kg. Aussi, dans le cadre du concours, l’association a innovée cette année en proposant des embryons sélectionnés à la vente.
La commission génétique propose deux commandes de semences groupées par an.
Le président a salué les éleveurs présentant des animaux aux différents concours régionaux et nationaux à juste titre puisque l’Ille-et-Vilaine était par exemple la deuxième délégation en nombre d’animaux au dernier concours national juste après le département organisateur.
Le SPACE est un moment fort pour l’association car tous les ans en plus des animaux présentés, la commission intendance prend en charge l’organisation de la restauration de l’ensemble des éleveurs exposants. Cela est très apprécié par les éleveurs de l’arc atlantique.
Par ailleurs, comme tous les ans, deux journées formation juge seront organisées les 7 et 9 juillet prochain. L’objectif majeur est de se perfectionner dans le jugement des animaux et pour les meilleurs, permettre de se lancer dans le jugement des comices.
La présentation des résultats du bilan génétique 2008 a montré un nombre d’adhérents en hausse de 1,2% sur le département. L’ille et Vilaine se distingue également par le meilleur niveau moyen en ISU des 4 départements bretons.Enfin, même s’il est en progression, l’index morphologie est le point qui reste à améliorer sur notre département.
L’après-midi, à l’occasion du 60ème anniversaire de la Confédération des éleveurs (toutes races), les responsables professionnels ont inauguré la semaine de l’élevage avec pour thème : quels types d’animaux demain dans mon élevage?
Pour l’occasion, l’élevage BERTHELOT de Mordelles nous a ouvert ses portes. Les performances techniques de l’élevage ont été présentées par les différents partenaires (Contrôle laitier, CIA, PHF). Le bilan génétique est très flatteur :
40VL 9948Kg 38,4 32,2
ISU : 130
INEL : 23
MO : +0,77
NG : 81,5
Denis Berthelot dont l’objectif est de conjuguer la production et la morphologie a exposé les meilleures vaches et génisses de son troupeau. Une bonne illustration du travail de cet éleveur récompensé dernièrement par le prix d’ensemble au concours départemental 2009.
cliquer sur la photo pour l’agrandir
Jean Dupire | Sylvain Durand | Ludovic Airiau | Sylvain Quellier |
Article précédent | Article suivant | ||
Index femelles de juin |