Communiqué sur le prix du lait

Publié le

Prim’Holstein France a souhaité relayer ce communiqué de la FNPL sur le prix du lait

"Le prix du lait baisse de 30% !…
INCOMPREHENSIBLE, INADMISSIBLE,
INSUPPORTABLE

Après avoir refusé toute discussion sur le prix du lait, tant au niveau régional que national, les entreprises laitières françaises semblent pourtant s’être largement coordonnées et imposent aux éleveurs une baisse de prix sans précédent. Celle-ci sera comprise entre -90 et -105 euros pour 1000 litres de lait soit -30%.

Le prix du lait des livraisons du mois d’avril avoisinera donc les 210 euros pour 1000 litres, un niveau très largement en-dessous des coûts de production des éleveurs, un niveau jamais atteint par le passé, y compris en 2006, année où le prix du lait a atteint un seuil historiquement bas.

Si l’on compare la situation actuelle avec celle de 2006, on constate effectivement une baisse des cours de la poudre de 20% et du beurre de 6%. Mais ces produits représentent moins de 30% du débouché du lait français. Parallèlement, sur les Produits de grande consommation
écoulés en France qui constituent 50% du débouché du lait français, on enregistre une hausse des prix de 6% à 10% selon les marques. Enfin, peut-on occulter qu’entre 2006 et aujourd’hui, les charges des éleveurs ont augmenté de 25% ?

Les transformateurs profitent donc très clairement de la situation et semblent ne plus se rendre compte de la réalité de l’élevage laitier en prenant les producteurs comme une simple variable d’ajustement de leurs bénéfices.

C’est insupportable et la FNPL tient à alerter solennellement les industriels et les Pouvoirs Publics sur les risques de réactions extrêmes des éleveurs."