Assemblée Générale des Côtes d’Armor

Le jeudi 3 décembre dernier, 110 éleveurs des Côtes d’Armor se sont retrouvés pour l’Assemblée Générale du syndicat départemental, Armor Prim’Holstein. Résumé avec Francis Derrien et Didier Thareau, techniciens du département.

Le matin avait lieu l’assemblée statutaire en salle à Cohiniac et l’après-midi se déroulait une visite de l’élevage Crézé-Richomme à Quintin.
Après un café propice à quelques échanges amicaux, l’assemblée statutaire a débuté.

Suivant l’ordre du jour, le trésorier du syndicat, Joël Nivol, a présenté le rapport financier marqué cette année par une « dégradation de la trésorerie nette due aux dépenses exceptionnelles liées à l’organisation du national 2009, mais la situation reste saine ».
Ensuite, Gilles Callarec, vice-président, a présenté le rapport d’activité 2009. On retiendra que les cotisations sont «en net retrait », du fait du recrutement pour le National. En effet, traditionnellement la tournée de sélection pour les Terralies était l’occasion de collecter les cotisations. Hors le National étant un concours dit « open » où chacun peut s’inscrire, cela a compliqué les choses car il était difficile d’identifier les adhérents au syndicat.
Par ailleurs, il a tenu à remercier l’ensemble des bénévoles pour le travail réalisé tout au long de la préparation du National, ce qui a représenté « près de 100 jours sur 2009 ».
A cette occasion, les éleveurs bien placés dans les palmarès nationaux ont été félicités, comme par exemple :
• l’Earl des Blés Noirs, n°1 en Note Globale
•l’Earl Follezou, n°2 en Index Morphologique
•le Gaec de la Ville es Renault, n°1 en ISU
•le Gaec Ouice en Production Laitière.
Tout comme les éleveurs récompensés dans les concours, notamment :

•Pour le CGA à Paris :
le Gaec du Petit Rocher pour la Championne Rouge et l’Earl de Kervisio pour la Championne Rouge Réserve.

• Pour le National à St Brieuc :
sont issus des Côtes d’Armor laChampionne Jeune Réserve, la Championne Adulte, la Grande ChampionneRéserve, la Championne Rouge, ainsi que les Prix d’Elevage etde Famille.

• Pour le SPACE à Rennes :
sont originaires des Côtes d’Armor laChampionne Espoir, la Grande Championne Réserve et le ChallengeInter-départemental.

c_rubens red chrouge.jpg

Rubens Red au Gaec du Petit Rocher,
Championne Rouge au CGA 2009

Il a été mentionné aussi que 2 jeunes du département (Marion Harnois et Jean Charles Beurel) ont participé à l’Ecole Française des Jeunes Eleveurs, organisée par Prim’Holstein France au mois d’octobre.

Etant donné que l’activité 2009 a surtout été rythmée par le National de St Brieuc, Christian Le Barzic, en sa qualité de vice-président, a été sollicité pour en faire le bilan. Celui-ci est très satisfaisant en terme de fréquentation puisque « 10% des visiteurs [de terralies] ont déclaré être venu spécifiquement pour le national » et par ailleurs le budget devrait se clôturer à l’équilibre. Des remerciements on été délivrés à l’ensemble des participants.

Ensuite, Didier Thareau, technicien à Prim’Holstein France, a présenté les données du Bilan Génétique de l’année. Les grandes tendances étant l’amélioration de l’index lait , la hausse du TP brut sur les 2-3 dernières années et un fléchissement net de l’index cellules en 2009. Pour finir, plusieurs palmarès ont été présentés.

2009_12_10 dep22 ag p1010191.jpgLe thème abordé cette année était : «Faire vieillir les vaches : quels apports de la morphologie et de la génétique ». Après une introduction de Vincent JEGOU, ingénieur à la chambre d’agriculture et secrétaire du syndicat, qui a rappelé quelques données départementales (notamment l’âge au vêlage moyen à 30 mois avec un coût « nourri logé » de l’ordre de 725€ par génisse produite, et un taux de renouvellement d’environ 30%),

Denis BIERI, responsable des techniciens à Prim’Holstien France  s’est ensuite xprimé. Il est notamment revenu sur la définition de la longévité en effectuant quelques comparaisons avec d’autres races. On constate ainsi que la Prim’Holstein « vit moins longtemps, mais [comme] elle vêle plus tôt et est tarie moins longtemps, elle est la plus efficace ;  cependant la longévité reste une notion dont il existe de multiples définitions en fonction des types d’exploitation, des traditions… ».

Pour conclure cette réunion, l’analyse des pointages sur 2 ans a permis de mettre en évidence que le vêlage tardif favorise le développement au détriment des attaches de mamelle et que le vêlage précoce est très favorable à la mamelle.

L’après-midi était consacrée à la traditionnelle visite d’élevage. Cette année, l’élevage de la SCEA Crézé-Richomme nous a ouvert ses portes.
Le bâtiment compte 87 logettes avec un couloir lisier et un couloir fumier raclé en fumière couverte (logettes cul à cul) – photo ci-dessous.
2009_12_10 dep22 87logettes p1010208.jpg2009_12_10 dep22 cyril-herve_richomme p1010210-copie-1.jpg

Ce troupeau de 90 vaches pointés 84,8 en note globale est constitué notamment de 4 familles, Omiche, Ocelle, Mafia et Petunia.

Les visiteurs ont été nombreux et attentifs aux paroles de Hervé et Cyril Crézé, qui ont expliqué les diverses spécificités de l’élevage (qualité des animaux, bâtiment récent en logettes-pneus-sable, alimentation complète faisant appel à beaucoup de produits de l’exploitation : luzerne, céréales, ensilages d’herbe et maïs).

Retrouvez plus de photos sur le blog du syndicat Armor Prim’Holstein
derrien.jpg

thareau.jpg