Assemblées de secteur : nouveaux services et génomique
Les 9 réunions statutaires à travers toute la France sont maintenant terminées : l’occasion pour le Président Bruno BECHET et la Directrice Sylvie GARREAU d’aller à la rencontre des adhérents et de communiquer sur les prochains services que proposera l’Association dans le premier semestre de cette année.
Plusieurs points ont été développés :
– le compte rendu d’activité 2008, caractérisée par une activité technique forte,
– la mise en place de l’Association au 1er juillet, avec en particulier les élections des délégués et le renouvellement des administrateurs,
– le lancement du nouveau site Internet de l’Association,
– la présentation de nouveaux services aux adhérents, en particulier la possibilité d’accoupler ses animaux à la demande sur Internet.
Par ailleurs, un échange a eu lieu avec les éleveurs sur le rôle de l’Association sur les questions d’actualité.
La SAM, préoccupation importante.
Les conséquences de la Sélection Assistée par Marqueurs pour les éleveurs y ont été largement débattues, avec des appréciations différentes selon les acteurs des Entreprises de Sélection présents.
Beaucoup de questions se posent aujourd’hui : les informations SAM sont-elles fiables ? Quand les index seront-ils officiels ? A qui appartiennent les informations calculées sur les femelles ? Quel est le rôle des éleveurs sélectionneurs ? Que devient le testage ? Quel avenir pour les contrôles de performances ?
Le risque que certains se détournent de la génétique existe. Il est du devoir de tous de s’en préoccuper.Il est clair que la recherche avec l’INRA a été largement financée par les entreprises de sélection, et à travers elles par les coopérateurs. Mais il est nécessaire que ces entreprises aient une communication claire sur leurs projets et qu’elles proposent de véritables partenariats aux éleveurs. Le travail génétique réalisé par ces derniers sur la voie femelle depuis plusieurs années doit être respecté.
Pour l’Association, et afin que la relation entre partenaires ne soit pas biaisée, il est nécessaire que les éleveurs aient accès dès que possible aux services de génotypage pour leurs femelles et aux informations qui en découlent, selon les méthodes de calcul de l’INRA. A défaut de proposition, certains éleveurs français se tourneront vers des filières étrangères, avec des résultats peut-être incertains et au détriment de la recherche française.
Ces questions seront débattues lors des prochains Conseil d’Administration de l’Association et de l’Organisme de Sélection.
En parallèle à Assemblées de secteur, plusieurs éleveurs avaientaccepté d’ouvrir les portes de leur exploitation, un grand merci à eux.A leur manière, ils ont contribué à la réussite de ces journées :
- le Gaec Des Grilles (61)
- l’Earl De Bretier (56)
- le Gaec De La Hallourde (49)
- le Gaec Sainte Suzanne (57)
- le Gaec De La Censuère (45).
Article précédent | Article suivant | ||
Nord : Compte rendu du voyage Holch’ti Jeune |