Analyse de la sélection de Paris 2009
Avant le départ des animaux, faisons un tour d’horizon des sections qui composeront le concours de Paris.
Les rouges
Nous aurons un concours de bonne qualité, le niveau des rouges ne cessant de s’améliorer d’année en année. Les mamelles seront très bonnes et il manquera peut être le développement ou le caractère laitier pour rivaliser avec les noires. Les adultes ont été privilégiés (10 VL) par rapport aux jeunes (5VL).
Les Noires
26 premières lactations, 24 secondes lactations et 50 adultes ; un rapport qui devient la marque de Paris. En dehors de la production (10756kgs à 32.9 de TA en 305 jours) et la morphologie que vous apprécierez lundi, c’est la longévité de notre race que nous mettons à l’honneur.
Les premières lactations : Monsieur Goldwyn
Sur les 26 présentes lundi, 13 seront filles de Goldwyn. Je ne me souviens pas qu’un autre reproducteur ait eu une telle emprise sur la sélection de Paris : qualité de mamelle, mais surtout impressionnant dans la solidité générale et la qualité des membres. Avec ce genre de taureau (Shottle avait montré la voie l’an dernier), un tournant s’amorce sur les membres et le lot sera particulièrement performant sur ce poste. Vous retrouverez également des mamelles sans grand défaut, des dessus solides et des squelettes fins.
Les deuxièmes lactations
2 sections de 12 animaux. Champion et Talent seront les 2 taureaux marquants de ces 2 sections jeunes.
Vous retrouverez des animaux déjà bien connus et certaines vaches seront là pour confirmer leurs résultats obtenus en première lactations. D’autres seront à découvrir, car elles ne sont jamais sorties et ne viennent pas pour jouer les seconds rôles. En ce sens, la 2B sera particulièrement disputée.
Les troisièmes lactations
22 animaux pour commencer avec les vaches adultes. Il y a déjà plus de diversité dans les origines, avec tout de même plusieurs filles de Merchant. Nous arrivons avec des vaches qui ont un certain palmarès et nombre d’entre elles sont déjà venues aux CGA précédents. Ces deux sections resteront assez ouvertes et ce sera la vache en forme le lundi 23 qui se placera en bonne position.
Les quatrièmes lactations
14 vaches dans cette unique section. Ce sera la section la plus importante en nombre mais sans aucun doute une des plus disputées. Les animaux seront au top de leur morphologie et exprimeront les objectifs de notre race en ce domaine. De toute évidence, la première de cette série marquera des points pour le championnat.
Les cinquièmes lactations
Seulement six animaux pour cette section, mais que des vaches que vous connaissez tous. En particulier, celle que vous attendez sera là et bien là.
Les sixièmes et plus
Championnes du Space, Championne de Paris, Championne de Bretagne, Championne du Sommet de l’élevage, Championne de Farming Tours, Meilleure laitière du concours national, c’est tout simplement une partie de l’impressionnant palmarès des vaches de cette section.
Mais si elles se sont distinguées sur de nombreux rings, elles ne sont pas en reste sur le plan économique : à aujourd’hui, nos 8 vaches ont produit en moyenne 83.000kg de lait et deux d’entre elles ont dépassé les 100.000Kgs.
Vaches de show mais également vaches de troupeaux.
Un bel exemple du savoir faire de nos éleveurs français : Productivité, Morphologie et Longévité.
Article précédent | Article suivant | ||
Seine Maritime : la Prim’Holstein sur France 3 |