Index taureaux français d’octobre 2008
TOP 10 : Usonet confirme
Toujours leader du classement Isu, Usonet Fin a creusé l’écart sur son suivant en progressant de 3 points d’Isu. 26 nouvelles filles dans son index production font gagner 259 kg à son index lait qui atteint désormais les 1888 kg, 2ème meilleur index lait de la race. Autre point d’importance, son index fertilité maintenant calculé est neutre à +0,2. Par contre, 7 nouveaux pointages jouent plutôt en sa défaveur, ses index mamelle et membres perdant tous deux 0,2 point. Il confirme ainsi ses faiblesses en ligament, attaches de mamelle et locomotion. Attention donc à bien cibler les accouplements. Son dauphin n’est plus Revivien (Isu 172, -4) mais Roumare (Isu 177, +3) grâce à des index fonctionnels légèrement à la hausse.
Des nouveaux pas tout à fait nouveaux
Deux des trois taureaux suivants ne vous sont pas inconnus, ils faisaient déjà partie des catalogues de vos Entreprises de Sélection. Il nous fallait cependant attendre qu’ils aient atteint le seuil de fiabilité FGE (pour rappel, 40 filles en lactation dans au moins 10 étables et un CD au moins égal à 0,70) pour vous les présenter dans le Prim’Info. Quant à Uganda, il avait déjà un index FGE en juin mais c’est sa bonne évolution de 9 points d’Isu qui a provoqué son ajout au catalogue de Créavia. Même chose pour Ulier Cham qui avait été «gardé en réserve» ; la bonne tenue de son index incite aujourd’hui à l’ajouter à ce même catalogue. Pour ce dernier, nous avions cependant déjà évoqué ses caractéristiques en juin.
TINNY (Ford x Corky x Celsius), Isu = 146, Inel = 34, Mo = +2,0 Cel = +1,0
Né au GAEC Simon Rochelle (35) et testé par Dynam’Is. Sans doute un des derniers fils de Ford mais aussi un des plus intéressants. A condition bien sûr qu’il confirme ses index basés sur seulement 47 filles en production et 35 en conformation. L’index lait dans la moyenne (701 kg) est conjugué à des taux légèrement positifs. Il transmettra à ses filles un excellent format (CC +2,9) avec des dimensions impressionnantes en taille (+2,3), profondeur de corps (+2,4) ou largeur de poitrine et aux ischions (+1,9 et +2,4). Les bassins seront correctement inclinés (+0,5) et la locomotion ne posera pas de problème (+1,0). L’index mamelle de Tinny ne présente pas de défaut particulier mais nous aurions aimé y trouver des qualités marquées autres que le seul écart des trayons avant (+2,4). La valeur ordinaire des attaches de mamelle, par exemple (AA +0,5 et AH +0,6), sera à prendre en compte. Côté fonctionnels, l’index cellules est positif (+1,0) comme la plupart des fils de Ford, au contraire de l’index fertilité qui penche du mauvais côté de la balance (-0,3).
USTY (Lhéros x Jocko Besne x Mattie), Isu = 149, Inel = 34, Mo = +1,3 Cel = +0,4
Né chez Jean-Pierre PASQUET (35) et testé par GDO. Usty est le meilleur des rares fils de Lhéros testés en France. Dommage seulement pour l’originalité du pedigree qu’il ait Jocko en grand-père. Ses points forts se situent dans l’amélioration des taux (TP +0,6 et TB +3,4) et de la capacité corporelle (+2,5). Ses filles seront grandes (HS +1,9) avec beaucoup de profondeur (PC +2,1) et suffisamment larges dans la poitrine (+1,4). Les bassins seront très éclatés (IS +2,4) et très inclinés (iB +1,7). Les mamelles seront plus ordinaires mais il faudra surtout veiller à utiliser Usty sur des animaux aux membres parallèles, son index de -1,3 en Membres vus de l’arrière étant synonymes d’aplombs panards. Ses index fonctionnels sont tous positifs, même l’index cellules, habituel point faible des fils de Lhéros. Autres éléments à prendre en considération : il ne pourra être utilisé sur génisses (facilité de naissance 83 seulement) et la fiabilité de ses index peut encore être améliorée (49 filles en production et 41 en morphologie.
UGANDA (Forbidden x Mtoto x Corsaro), Isu = 153, Inel = 34, Mo = +0,9 Cel = +1,4
Né au GAEC de Kerguelvez (29) et testé par Créavia. L’originalité du montage génétique et la sécurité de ses index fonctionnels sont ses atouts majeurs. Malgré une augmentation de 254 kg de lait depuis la sortie de juin, il reste modérément laitier (528 kg) et se distingue surtout par son index TB élevé (+3,7). Son profil morphologique présente peu de qualités marquantes en mamelle (+0,9) et format (-0,2). Les bassins seront plutôt étroits (-0,5) mais légèrement inclinés (+0,8), et la locomotion correcte (+0,7). Facilement utilisable sur génisses, il fait partie de ces taureaux à utiliser pour obtenir des animaux qui sont là pour durer plus que pour se faire remarquer par leurs qualités morphologiques.
Pour information, mentionnons 3 jeunes taureaux qui, bien que n’ayant pas atteint le seuil de fiabilité FGE, seront utilisés dès maintenant :
• Umbroglio, chez GDO, fils de Morty, intéressant pour la morphologie et neutre en fonctionnels
• Urbiel, chez Amélis, fils de Garter, très laitier et transmettant du format
• Utaik, chez Amélis, fils de Teamster, intéressant pour la qualité de mamelle.
Qu’en est-il des jeunes taureaux de juin dernier ?
Les fils de Garter ont connu des fortunes diverses à cause d’index lait variant de 200 à 270 kg. Une variation à la hausse pour Rob Olszew (Dynam’Is, Isu 154, +9) mais à la baisse pour Utiton (GDO, Isu 147, -12) et Unison (Dynam’Is, Isu 136, -7). A noter que tous ont un index fertilité maintenant calculé, positif pour les trois, avec même une valeur de +1,0 pour Utiton.
Chez Créavia, Titos Dri (Isu 150, -6) souffre essentiellement d’une baisse relative de son index lait de 109 kg (627 à 518). La situation est différente pour Unel Team (Isu 151, -6) dont l’index lait passe de 1208 à 970 kg (-238 kg) mais qui limite les dégâts grâce à un index fertilité calculé à +1,2 et à la hausse de son index morphologique de +2,4 à +2,7. Mais la palme de la déception revient à Ulencia (Isu 122, -14) qui reste excellent en morphologie mais perd 233 kg de lait et baisse légèrement en index TP et en cellules. Les autres jeunes tels que Usoko Fbd ou Uzo Fbd évoluent peu en synthèse, tout comme Ulier Cham (Isu 147, +1). A noter pour ce dernier un index morphologique qui passe de +2,3 à +2,7 avec 19 filles pointées supplémentaires. Avec un index aspect corporel de +3,2 et un index capacité corporelle de +2,9, nul doute qu’il intéressera plus spécialement les amateurs de concours. Attention cependant à son index tempérament évalué à -1,5.
Bonne stabilité également chez GDO pour Uhland (Isu 149, -1) et chez Amélis pour Teuffeur (Isu 175, +2), Trouergat (Isu 155, -2) ou Usolen (Isu 151, -3).
L’arrivée des filles de service : un moment souvent critique
Les résultats supplémentaires comptabilisés pour le calcul des index sont peu nombreux car ils correspondent à des vêlages précoces dans la saison. Nous nous attarderons seulement sur les taureaux très attendus ou déjà sujets à une évolution importante, qu’elle soit positive ou négative.
Royaume et Rikonvi : la pilule est dure à avaler
Ces 2 fils de Convincer très utilisés ont mal vécu l’arrivée de leurs premières filles de service (environ 100 filles supplémentaires en production et 50 pour l’index conformation) en perdant tous deux 15 points d’Isu.
Pour Royaume (GDO, Isu 129, -15), la baisse est effective sur tous les tableaux, aussi bien en lait (606 à 297 kg) qu’en TP (+0,7 à +0,3) ou en morphologie (+2,2 à +1,3). Dans ce domaine, seul l’index membres garde sa valeur initiale (+1,6), les postes de détail en mamelle et capacité perdant tous quelques dixièmes de point. Si c’est peu surprenant pour la taille (+0,5 à -0,1), ça l’est davantage pour la profondeur de corps (+2,1 à +1,2) et pour le poste mamelle (+1,5 à +0,7). En attendant une remontée hypothétique de son index lait (effet débuts de lactation ?), nous pouvons considérer que le profil de Royaume a évolué et qu’il n’a plus comme qualités marquantes certaines que la force du ligament, l’aspect locomotion, l’index cellules (+1,0) et la traite rapide (+1,4). A l’inverse, ses défauts en hauteur au sacrum, hauteur d’attache arrière (+0,1) et index fertilité (-0,7) seront à prendre en compte dans les accouplements.
Pour Rikonvi (Amelis, Isu 125, -15), la baisse de l’index lait est similaire (674 à 365 kg) et nous y ajouterons des index fonctionnels en légère baisse alors qu’ils n’étaient déjà pas ses points forts (Cel +0,3 à -0,1 et Fer -0,2 à -0,5). Par contre, son index morphologique se trouve peu modifié (+2,2 à +2,1) avec même un index locomotion en hausse (+0,8 à +1,1). Et les index hauteur au sacrum et écart des trayons avant sont toujours très élevés (respectivement +2,8 et +3,0). Sur ses filles, il faudra donc veiller à sécuriser les fonctionnels, la hauteur d’attache arrière de mamelle, faiblesse classique des fils de Convincer (+0,1) en gardant à l’esprit l’index vitesse de traite plutôt négatif (-0,7).
Rouki et Rexondi : pas pleins frères pour rien
Ces deux frères, testés sur des zones différentes (Rouki chez Créavia et Rexondi chez GDO et Amelis), avaient toujours gardé en commun un index de synthèse élevé, un index de production laitier supérieur à 1000 kg, de bonnes dispositions en format et locomotion, mais la même faiblesse côté index fonctionnels, surtout en fertilité (tous deux à -1,7 en juin dernier).
Et ils poussent le mimétisme jusqu’à très bien se comporter à l’arrivée des premières filles de seconde génération. L’effet est plus remarquable chez Rouki (Isu 152, +14) qui présente la meilleure progression en Isu de la sortie. Avec 340 filles en production contre 80 en juin, il gagne 7 points d’Inel, grâce notamment à l’amélioration de son index TP (+0,1 à +0,8). Et l’index cellules change radicalement en passant de -0,5 à +0,3. Attention cependant à l’effet arrivée massive dans l’index de jeunes vaches présentant des taux cellulaires forcément moins élevés, Rouki était indexé à 0,0 en index cellules lors de sa sortie en juin 2005 avant de se retrouver à -0,5 un an plus tard. Par ailleurs, avec 207 filles pointées au lieu de 85, il voit même s’améliorer la valeur déjà haute de son index morphologique (+2,3 à +2,5) avec par exemple une progression intéressante de l’index plancher-jarret (1,0 à 1,4). Mais, répétons-le, il vous faudra forcément utiliser sur ses filles un taureau qui excelle dans l’aspect fertilité.
Tout comme sur les filles de son frère Rexondi (Fer -1,5) avec en plus une attention à porter sur le poste mamelle, plus spécialement la profondeur du sillon (-0,6) et la distance plancher-jarret (+0,1). Mais ces défauts étaient déjà connus et ne se sont pas aggravés avec les 61 nouveaux pointages. Rexondi est d’ailleurs remarquablement stable dans les postes morphologiques (Mo +1,3 à +1,4), tout comme en production où, avec 248 filles indexées au lieu de 67, il conserve un index plutôt laitier à 1291 kg combiné à un index TP positif (+0,8). Avec une progression de 5 points d’Isu (150 à 155) et de 2 points d’Inel, il prouve lui aussi que la baisse de l’index production avec les filles de service vêlées tôt en saison n’est pas inéluctable.
Paudy Lor et Rethondes : attention aux fonctionnels
Avec un nombre conséquent de filles prises en compte (535 en production et 164 en conformation), Paudy Lor garde son bon index laitier juste au-dessus des 1000 kg et les mêmes caractéristiques morphologiques (format léger mais très bonne qualité de membres). C’est en fait l’index TP qui trinque, passant de +0,3 à -0,4, ce qui participe en grande partie à faire chuter Paudy Lor de 13 points d’Isu (146 à 133). D’autant que ses index fonctionnels, loin de s’améliorer, subissent encore une légère érosion (Cel -1,6 et fer -0,6).
Quant à Rethondes (Isu 134, -9), ses 56 nouvelles filles en production (127 contre 71) provoquent un changement radical sur son index cellules qui passe de +0,3 à -0,7. Ce revirement demande confirmation lors de la prochaine indexation mais, pour plus de sécurité, pensez à accoupler vos filles de Rethondes avec un taureau améliorateur en santé de la mamelle.
Restell et Patur Ad : la chute enrayée
Les premières filles de service de ces taureaux de Créavia avaient provoqué une baisse importante de leurs index lait qu’il était important de voir s’arrêter, notamment pour Restell. Mission accomplie puisque leurs index lait se sont stabilisés à 61 kg avec 665 filles pour Restell (Isu 141,0) et à 647 kg avec 989 filles pour Patur Ad (Isu 160, -2). Côté morphologie, Patur Ad a aussi stabilisé sa chute en index capacité corporelle à -2,3 tandis que son index locomotion est moins négatif (-0,3 contre -0,6 précédemment). Restell voit même son indes morphologique global progresser de +2,4 à +2,7 grâce à un index locomotion qui a encore augmenté d’un point (+2,9) et qui se situe maintenant au 3ème rang français. Mais n’oubliez pas d’accoupler ses filles avec des taureaux laitiers améliorateurs en cellules et hauteur d’attache arrière.
Article précédent | Article suivant | ||
350 Grandes Laitières en 2008 ! |