Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2023 des Côtes d’Armor

Publié le

L’Assemblée Générale du syndicat Armor Prim’Holstein s’est déroulée le 16 mars à Grâces.

Une centaine de personnes était présente pour assister à l’assemblée statutaire le matin, et à la visite de l’élevage NOGRÉ l’après-midi.

Sous la présidence de Stéphane LE DRUILLENNEC, les membres du bureau ont présenté les comptes, le rapport d’activités, puis moral.

En 2022, la barre des 100 adhésions au syndicat a été atteinte avec 107 adhésions sur l’année, contre 99 adhésions en 2021.

Commande groupée de doses

La commande groupée de doses a connu un franc succès : plus de 3200 doses ont été commandés contre 2000 doses en 2021. Une soixante d’élevages ont tiré profit de cette commande avec une économie moyenne de 305€ / élevage (par rapport au tarif public).

Les taureaux CHIEF STAN, RAIRIZ, DATELINE, GIGABYTE et LETSGO ont été les plus plébiscités.

Cette opération est évidemment reconduite en 2023.

Concours Holstein

Le département des Côtes d’Armor continue d’être bien représenté lors des concours régionaux et nationaux.

75 vaches, pour 39 élevages, étaient présentes au Salon de l’Agriculture des Côtes d’Armor qui accueillait le concours régional Holstein, avec en prime, le prix de Réserve championne espoir (MS DANCER RED, EARL DE KERROC’H) et Réserve grande championne (FOLLEZOU LILA, GAEC FOLLEZOU).

Au SPACE, 25 vaches pour 17 élevages, ont participé au concours. Plusieurs prix de section (OUZINETTE au GAEC DE COETFROT, et FOLLEZOU LILA au GAEC FOLLEZOU) ont été remportés, ainsi que le prix Championne Jeune et Réserve Grande Championne, qui revient tout deux à OUZINETTE au GAEC DE COETFROT.

La Championne longévité du SPACE 2022 est la vache JACKPOT au GAEC KERAMBELLEC, qui a également remporté le prix de Vache de l’année, lors de cette assemblée.

Une douzaine de vaches représentaient les Côtes d’Armor lors de l’Open Dairy Show de Château-Gontier en octobre 2022. Et 9 vaches du département, pour 5 élevages, étaient en lice pour le SIA 2023.

Association Armor Vache

Guillaume THEPAULT devient le nouveau président de l’association.

L’Armor Vache a grandement participé à la préparation des animaux à l’élevage NOGRÉ, ce qui a servi de support pour une journée de formation auprès des jeunes de l’association.

Les membres de l’Armor Vache souhaitent continuer à programmer des journées de formation à la préparation des animaux tout au long de l’année 2023.

C’est aujourd’hui une trentaine de jeunes qui participent aux activités de l’association. Une partie d’entre eux seront présents pour la préparation des animaux pour le prochain SDA, qui se déroulera le 16 et 17 juin prochains.

Bilan génétique 2022

Caroline MARSAUD, technicienne PHF sur le département, a présenté le bilan génétique 2022.

  • 13 élevages TOP 100 ISU
  • 5 élevages TOP 100 LAIT BRUT
  • 14 élevages TOP 100 MO
  • 27 élevages TOP 100 NG
  • 3 élevages TOP 100 TP BRUT
  • 12 élevages TOP 100 LAIT/JOUR DE VIE

Mentions spéciales à 2 élevages qui cumulent 4 plaques de mérite : HENRY Romain et EARL DOUARD.

50 Vaches des Côtes-d’Armor sur 546 au niveau national ont été diplômées pour les 100 000 kg atteints. 3 élevages en cumulent deux chez eux cette année.

Vie du syndicat

En juin 2022, une journée voyage a été organisée par le syndicat dans l’Ille-et-Vilaine. Au programme : visite de l’élevage Louis JUSTE et celui de Jean-Pierre PASQUET.

Pour 2023, c’est une journée dans le Finistère qui est programmée avec la visite de la ferme GAEC DES DEUX VALLÉES le matin et la ferme du GAEC TOULLEC l’après-midi (date : jeudi 25 mai 2023).

Le concours départemental se déroulera le 16 et 17 juin prochains avec un concours génisses et jeunes présentateurs. Plusieurs jeunes de l’association Armor Vaches seront présents pour le concours et la préparation des animaux.

Visite de l’élevage Nogré : «  La passion en famille ! »

Cette année, c’est le GAEC NOGRE, Laetitia et ses parents Françoise et Yannick sur la commune de Grâces (22), qui nous ouvrait ses portes.

La création du nouveau pôle laitier en 2019 était une belle opportunité pour venir découvrir l’élevage, ainsi que le départ de Françoise Nogré d’Armor Prim’holstein, très impliquée dans l’association.

L’après-midi, la centaine de visiteurs a été séparée en 4 groupes afin d’animer au mieux la visite sur 4 pôles différents :

  • Conduite alimentation par Nicolas Jégo de Coréal et Yannick Nogré
  • Bâtiment / salle de traite (Aire paillée, salle de traite 2*8 avec possibilité 2*16) et conduite des veaux animé par Laetitia Nogré et Rachel véto (cabinet de Boubriac)
  • Suivi repro avec intervention du vétérinaire : Giulia Macario (cabinet de Boubriac)
  • Stratégie génétique et famille de vaches : Françoise Nogré, Caroline Marsaud (PHF) ; Nicolas Loin (Semex)

Le GAEC NOGRE en quelques chiffres :

  • 3 associés (Laetitia, et ses parents Françoise et Yannick)
  • 1 300 000 l à produire, 130 vaches et la suite
  • 120 ha de terres
  • 1 atelier volailles : dindes de chair

L’élevage se distingue depuis de nombreuses années sur les concours à toutes échelles, et sur les palmarès PHF :

  • TOP 100 Morpho et/ou Note Globale depuis 15 ans, en passant de 40 vaches en 2008 à 130 vaches aujourd’hui.
  • 2 vaches avec plus de 100 000 kg produits dont AGLAEE mascotte de l’élevage.

BILAN GENETIQUE 2022

Note Globale : 86.7
Lait 305 jrs : 9962 kg à 41,7 TB et 31,2 TP
Age au vêlage : 25,2 mois
Index morpho : +1,6

Environ 85% de l’élevage est travaillé avec les taureaux Semex. Highoctane et Fitz toc laissent une belle empreinte dans le troupeau. Par le passé, Goldwyn, Mccutchen avaient été lourdement employés. On dénombre aussi dans les génisses en majorité des filles de Discjockey, Speedup p, Barolo et Chief Stan.

L’ensemble des génisses est inséminé en semence sexée, les éleveurs préfèrent élever en masse et trier en les vendant en lactation en 1ère ou 2ème à l’export. Le planning d’accouplements est étudié avec Caroline Marsaud Technicienne PHF de la zone, et Nicolas Loin, conjoint de Laetitia également commercial chez Semex.

Pour l’occasion, 17 animaux issus en majorité des 3 familles de vaches ont été magnifiquement préparés par les éleveurs et l’équipe de jeunes de l’association ARMOR VACHE.

  • Famille AGLAEE (Titanic / Miron)
Aglaée, 2014 MEILLEURE LAITIERE PARIS

Cette vache est LA VACHE de l’élevage avec plus de 50 descendantes indirectes dans l’élevage aujourd’hui (sans transplantation embryonnaire), 7 participations au SPACE, Meilleure laitière au SALON de PARIS en 2014 et une fin de vie à 18 ans en ce début d’année après une retraite bien méritée avec 100 730 kg en 8 lactations.

8 descendantes étaient en présentation, attachées puis au licol pour certaines, dont Primevère en 2nde lactation (Abs silver/Mccutchen) et Reedream (Crushabull/Expander) en 1ère lactation, présentée aussi à la commission de Paris 2023.

Reedream (Crushabull/Expander)
  • Famille GOLD

Cette famille est issue d’embryons importés du Canada, 2 pleines sœurs par Goldwyn via une Shottle ont vu le jour à la ferme : INES GOLD EX93 AT et ISA GOLD EX93 NT. Une trentaine de femelles sont issues de ces deux vaches dans l’élevage.

INES a été collectée avec Discjockey, et a des filles via Highoctane…

ISA GOLD a eu une carrière encore plus complète que sa sœur car elle a été remarquée notamment en 1er veau au régional Bretagne : Réserve championne espoir, puis 2nde en 6ème lactation au régional breton en 2022. Avant de partir, elle laisse notamment des filles de CHIEF STAN prometteuses en génisses via une collecte. D’ailleurs une d’elles était en présentation.

Ces deux pleines sœurs se démarquaient aussi toujours en haut du classement éCow.

  • Famille CAMELIA

Ce rameau composé d’une trentaine de femelles aujourd’hui est le plus axé morpho et a donné de beaux résultats en concours. Camelia (Goldwyn/Marker) a remporté un 3ème prix à Paris en 1ere lact, Championne Espoir Régional Rennes, et Réserve Championne Espoir Lezay 2010.

Camelia (Goldwyn/Marker)

GSTAR, superbe fille de Damion a elle aussi fait briller cette famille en remportant 2 années consécutives en 1er et 2ème veau sa série au SPACE 2014 puis 2015, et un 2nd prix en 3ème lactation au SPACE 2016. Elle était également préselectionnée pour l’équipe de France COLMAR 2016.

G-Star fille de Damion

M-STAR EX90 NT en 4ème lactation (Equa Louis/Mccutchen) était une des représentantes de cette lignée. Vache numéro 1 au classement éCow actuel du troupeau avec 19kg/jr de vie à 49,9TB et 34,4TP.

M STAR EX90 Equalouis sur Mccutchen

A la fin de cette belle journée, les visiteurs ont pu se retrouver pour un moment convivial autour d’un vin chaud, café… et des vaches en présentation.

de gauche à droite : Applicable famille Camelia, Expander famille Gold, Abs silver famille Aglaée
la famille Nogré avec Ines Gold au licol

Merci à la famille NOGRE pour la visite de leur élevage et à l’équipe de jeunes ARMOR VACHE d’avoir prêté main forte à la préparation des animaux le jour J et le week-end précédent.

Les techniciens PHF des Côtes-d’Armor

Ouest du département Centre du département
Caroline Marsaud Servane Delisle