Compte-rendu de la Formation juge 2022 et date de l’agrément

Publié le

La formation juge a eu lieu cette année dans la Loire les 16 et 17 novembre derniers, animée par Sylvain Durand, responsable du pôle concours et juge à PHF.

Jacques Vernet, technicien PHF de la zone, a eu raison de proposer ce département dynamique pour l’accueil de cette formation, puisque la session s’est avérée complète rapidement.

Les personnes intéressées par une prochaine formation peuvent déjà se faire connaître. Nous organiserons en 2023 une autre session de formation, dans la région où nous aurons le plus de demandes.

1er jour en salle et à l’Earl Agri J

La 1re matinée, nous avons développé en salle la partie théorique sur les caractéristiques et connaissances que doit maîtriser un juge pour les concours :

  • Avoir une bonne capacité de jugement et respect des objectifs recherchés dans la race ;
  • Maîtriser les techniques de jugement ;
  • L’attitude du juge dans le ring et en dehors ;
  • Savoir imposer son jugement par une bonne communication.

L’après-midi, François Vernet (EARL AGRI 3 J) nous a reçu sur son exploitation pour la mise en pratique.

L’ensemble des participants à l’Earl Agri 3J

Un élevage d’une cinquantaine de Prim’holstein qui affiche 11512 kg à 31,8 de TP et 38,1 de TB au dernier BG 2022 de PHF. Il figure dans le Top 100 PHF en lait et lait par jour de vie.

L’élevage oriente sa génétique sur la morphologie (85,3 points en NG) et la production, mais obtient malgré tout un très bon résultat de 114000 en taux cellules à l’année, sur ce même bilan.

Nous avons tout d’abord travaillé la comparaison entre les vaches à travers la grille de classification, pour une bonne maîtrise des critères morphologiques recherchés en race Prim’holstein. Ensuite, nous avons repris ces primipares au licol en mode concours et travailler le classement et les premiers commentaires de section. Les commentaires de chacun étaient filmés et analysés en salle en soirée, en apportant des conseils bienveillants pour progresser dans ce domaine.

Section adultes

Le lendemain matin, l’éleveur, très professionnel, nous a également proposé une seconde section de vaches adultes en conditions de concours (lavées, tondues et dressées), afin de mettre en application les conseils de la veille. Merci à lui pour l’énergie qu’il a déployée les jours précédents, nous avons pu ainsi travailler dans de très bonnes conditions pendant la session.

2e jour au Gaec de Grumard

La deuxième partie de la formation pratique s’est déroulée au GAEC DE GRUMARD, élevage avec 5 associés : Didier Granotier, Jean-Michel Perrache, Vincent Matillon, Paul Chanvillard et Michaël Peyron.

Le GAEC compte 190 vaches laitières pour une production de 10557 kg à 32,4 TP et 41,2 TB avec une classification à 84 points et 138000 cellules au dernier Bilan génétique PHF. On retrouve aussi un index morphologique de 1,6 pts qui le situe dans le Top 100 des élevages PHF (2022).

Là aussi, les éleveurs sont très présents sur les concours (Jean-Michel est Président de la Fédération Prim’holstein de Rhône-Alpes.) Les membres du GAEC nous ont proposés des conditions optimales pour juger avec un ring sous abri et avec des animaux parfaitement dressés et préparés. Jean-Michel avait prévu un repas chaud par l’intermédiaire d’un traiteur, ce qui nous a permis de faire une pause agréable le midi auprès de nos chères vaches.

Section de primipares

Nous avons pu travailler avec 1 section de primipares et 1 section de 2e lactation. Cette fois encore, tour à tour les vaches ont été classées et commentées par les stagiaires. Autocritique, ressenti du groupe et conseils avisés étaient réalisés après chaque passage. Les éleveurs nous ont proposés quelques vaches adultes pour finir avec un championnat de l’élevage. L’occasion de constater que les participants étaient de plus en plus à l’aise à commenter et de noter les progrès de chacun.

Séance de jugement

En fin de session, les membres du GAEC ont gentiment proposé de visiter la ferme très bien pensée pour le confort des éleveurs et des animaux, possédant aussi un méthaniseur.

La session s’est déroulée comme toujours dans une ambiance conviviale. Nous remercions chaleureusement les éleveurs accueillant cette formation pour leur accueil et leur travail en amont.

Prochaine étape, l’agrément juge aura lieu le 8 décembre au GAEC DE LESPINAS dans le Lot.

L’agrément est valable 4 ans. Ainsi, certains juges agréés repasseront les tests avec les nouveaux candidats volontaires à l’agrément ayant notamment suivi les dernières formations juge.

La date limite des inscriptions est fixée au lundi 28 novembre.

L’association vous proposera donc pour 2023 une nouvelle liste de juges formés et compétents pour œuvrer dans les différents concours en France.