Compte-rendu de l’Assemblée Générale de la Seine-Maritime

Publié le

L’Assemblée Générale de PRIM’TEAM 76 s’est déroulée le mercredi 04 mars à Saint-Martin-du-Manoir.

Réunion statuaire le matin

Tout d’abord, Corentin GODEFROY, président de l’association, Emilien COLBOC, vice-président, ainsi que Carole SIMON, animatrice ont retracé l’année 2019 ; concours, réunions, achat de groupe de doses.

Ils tenaient à remercier au nom du syndicat l’ancien président Benoît SERVAIN et l’ancien vice-président Hervé FRETIGNY pour tous leurs services rendus, ainsi que leurs aides précieuses lors des conseils administratifs. Ils tenaient également à remercier tous les administrateurs et les partenaires qui s’impliquent pour le syndicat. Comme l’a dit Corentin GODEFROY dans son rapport moral : « l’élevage est notre passion, et la Prim’holstein est notre source de motivation », il est donc important de se réunir afin d’échanger et d’avancer ensemble dans les bons comme dans les mauvais moments.

Le programme 2020 :

  • Réunion bilan génétique ; 13 élevages se sont réunis ;
  • Concours Prim’holstein du SIA à Paris ; 3 vaches ont représenté la Seine-Maritime:
    • LA POTERIE – NINJA RED (Appleboy Red x Ladd P Red) du GAEC LA POTERIE-GODEFROY ; 8ème de section 1ère et 2ème lactation du concours rouge ;
    • VLS MIMI (Atwood x Acme Rf) du GAEC VERSLUYS ; 8ème de section 2ème lactation du concours noir ;
    • JOUNA – OTS (Atwood x Allegro) de la SCEA FERME D’AUTES ; 2ème de section 3ème lactation du concours noir ;
  • Assemblée Générale : au GAEC D’ESCURES ;
  • Concours interdépartemental Eure et Seine-Maritime à Forges-les-Eaux (76) ;
  • Concours régional Normandie à Vires (14) ;
  • Prim’Team Show à Buchy (76) ;
  • Concours interdépartemental à Beauvais (60) ;
  • Concours du SPACE à Rennes (35) ;
  • Concours national Prim’holstein à Poitiers (86).

Ensuite, Camille BATTEMENT a présenté les résultats du Bilan Génétique 2019. Cette présentation montre que le département est relativement bien classé au niveau national sur le potentiel et l’expression de la production laitière, tout comme sur la longévité. En 2019, 7 vaches réalisent plus de 100 000 kg sur leur carrière en Seine-Maritime.

Puis, Camille BATTEMENT et Marc TANCEREL (technicien de Gènes Diffusion) ont présenté les méthodes et les intérêts de l’utilisation du génotypage en élevage. Plusieurs avantages sont cités, dont un des plus importants étant d’optimiser la sélection des femelles par rapport aux objectifs de chacun.

   

Pour finir, la réunion s’est terminée par la remise des Trophées Venise, qui récompensent les nouveaux animaux ayant produit plus de 100 000 kg de lait. Quatre trophées ont été remis par Thierry BERTOT à deux élevages ;

  • DUBAÏ (Pagewire x Mtoto) appartenant au GAEC DU FOSSE DES ROIS ;
  • ELOIGNEE (Thillot x Hotrock) appartenant au GAEC SERVAIN.

Encore félicitations aux éleveurs pour avoir mené leurs animaux jusqu’à ce niveau.

Visite du GAEC L’ESCURE

Pour l’occasion, le GAEC L’ESCURE, à Saint-Martin-du-Manoir, nous a ouvert ses portes. L’élevage et ses performances techniques ont été présentés par Jérémy VIMBERT, associé de l’exploitation.

Jérémy VIMBERT a pour objectif, comme son père avant lui, Guy VIMBERT, d’optimiser au maximum ses outils en alliant efficacité et rentabilité. Il cherche ainsi à sélectionner au mieux l’ISU avec un objectif « robot ».
Mais pour s’améliorer au mieux et aider aussi les autres à le faire, il cherche également à communiquer, à échanger avec les éleveurs français comme européens via le réseau EDF (European Dairy Farmer). Un groupe laitier européen qui permet à ses adhérents de comparer leurs données technico-économiques et faire des visites d’élevages dans toute l’Europe. Après une présentation de ce groupe, Jérémy VIMBERT invite un grand nombre d’éleveurs à y adhérer également.

La technicienne de Prim’Holstein France a présenté plusieurs vaches du troupeau. Une bonne illustration du travail de l’élevage, récompensé notamment par ses résultats technico-économiques très satisfaisants, et conforté par l’obtention de plusieurs Trophées Venise.

   

Un grand merci à tous les participants ainsi qu’à la famille VIMBERT pour son accueil.

Vous pouvez trouver les photos de cette journée sur ce lien.

Camille Battement,
Technicienne du département