Assemblée Générale 2018 de Landes-Holstein

Publié le

Le mardi 6 mars, le syndicat LANDES-HOLSTEIN et le contrôle laitier s’étaient associés pour organiser la journée vache laitière des Landes. C’est tout naturellement à Biscarosse que nous nous sommes rendus pour visiter le Gaec de Bouluc, n°1 pour la deuxième fois de la TOP LISTE PLM en 2017.

Assemblée statutaire en salle le matin

Le matin s’est tenue l’Assemblée Générale de l’association avec la passation de pouvoir entre Sylvain Saint-Germain et David Biarnès, nouveau président fraîchement élu. Celui-ci remercia Sylvain pour toutes ces années passées au service du syndicat.

Monsieur Denis BOICHON, ingénieur à AURIVA, nous a ensuite éclairé sur la technique de la génomique avec ses dernières avancées, ainsi que son intérêt pour le programme de sélection.

Visite du Gaec de Bouluc

L’après-midi était consacré à la visite de l’exploitation du Gaec de Bouluc.

Le GAEC est constitué de 4 associés, les trois cousins qui ont pris la suite de leur père, Nicolas, Jonathan et Flavien GALLOUET, ainsi que Christian le père de ce dernier qui est encore en activité.

C’est l’histoire d’une famille bretonne des Côtes-d’Armor qui est venue s’installer dans les Landes dans la fin des années 60, au moment où le foncier était abordable et où l’irrigation n’avait pas encore pris son essor.

La SAU est de 195 ha sur un seul îlot, le tout irrigué par des pivots.

Le sol est sablonneux mais associé à l’arrosage, c’est une sécurité de rendement quelque-soit l’année. L’assolement se décompose ainsi :

 

Le troupeau comprend une cinquantaine de vaches sur aire paillée (15 kg de paille /vache /jour !) avec robot de traite et pâturage.

La moyenne CL pour l’année 2016 est de 12 349 kg à 43,0 de TB et 32,4 de TP.

La ration est à base d’ensilage de maïs, de pâture, de foin et de carottes comme on peut le voir sur le tableau ci-dessous :

L’ISU moyen est de 132 points avec 82,6 points de moyenne, et 16 points d’INEL, 12 046 kg de lait brut à 32.

Le niveau des génisses est très bon également :

  • 151 points d’ISU ;
  • 1,55 en index MO ;
  • 440 en index lait avec 0,67 en TP et 1,6 en TB.

L’une des très bonnes vaches du troupeau est une fille de O-Man x Aaron 88 points en 8ème lactation avec 120 000 kg de lait et 29 kg /jour de vie, ce qui la place première du département pour ce critère.

Dans les premières lactations, on trouve des filles de King-Boy, Commander, Abs-Silver, Wild-Beast, Balisto, Payton.

Les inséminations sont réalisées par Jonathan plus spécialisé sur la partie vaches, et il se sert régulièrement du planning d’accouplement de Prim’Holstein France (objectif robot) et de notre testeur d’accouplement pour optimiser et éviter les grosses erreurs.

Un pot convivial clôturait cette journée instructive et appréciée par l’ensemble des participants.

Je profite de ces quelques lignes pour remercier la famille GALLOUET de leur accueil. On sent que c’est toujours un plaisir pour eux de recevoir d’autres collègues éleveurs.

Une partie des visiteurs

  Thierry Madier,
Technicien du département