Les meilleurs pointages d’Août 2015

Publié le

Les meilleurs pointages du mois d’août sont en ligne ici ou dans la rubrique Tops Listes puis Meilleurs pointages.

meuilleurs-pointages
crédits photo : Elodie BEUZIT (concours photo 2014) – photo retouchée

Bilan du palmarès d’août 2015 :

Pour ne pas changer les habitudes prises depuis janvier dernier, commençons ce bilan par le top du classement des meilleurs pointages d’août 2015.

Avec une Note Globale Excellente 93 points, ce sont deux vaches que l’on retrouve en haut du palmarès. La première, VANNE (Lonard x Mansart), nous vient de Mayenne et appartient à M. PIAU Yannick (53). En 6ème lactation lors du pointage, elle possède un système mammaire et un format de qualité, lui permettant d’être notée 96 et 94 points respectivement pour ces postes. La seconde, 4076, en 7ème lactation lors du pointage, est originaire du nord de la France. Il s’agit d’une Shottle sur Ford provenant de l’Earl Claisse (59). Avec une note de 95 points dans les postes membres et solidité laitière, cette vache semble réunir les qualités nécessaires à une bonne longévité.

Continuons sur la longévité avec la matriarche du palmarès détenue par le Gaec de Grand Clavier (44). Agée de 16 ans et 6 mois et en 13ème lactation lors du pointage, la 4960 (Falerne St x Bellwood) confirme sa Note Globale d’excellente 90 points obtenue il y a un an. Au regard des notes de 91 points en mamelle et 93 points pour la solidité laitière, il semble que cette femelle exprime intégralement le potentiel laitier de la Prim’Holstein. Pour information, nous retrouvons aussi cette femelle à la 27e place du palmarès des Grandes Laitières 2015 avec une production de lait cumulée de 130 088 kg.

Terminons ce bilan par la plus jeune du classement. Agée de 2 ans et 4 mois lors du pointage, IBIZA (Seaver x Ulier Champ) appartenant au Gaec la Glinais (35) a une Note Globale de 87 points. Elle possède un pointage homogène sur l’ensemble des postes.

Bonne consultation