Le syndicat de Vendée en voyage dans les Deux-Sèvres

Publié le

Cette année, le syndicat Prim’Holstein de Vendée a décidé d’aller visiter deux élevages dans les Deux-Sèvres, le Gaec de Barbèche et le Gaec Robert. Une trentaine d’éleveurs avait fait le déplacement le 2 juillet dernier.

Visite du Gaec de Barbèche le matin

Dans la matinée, le Gaec de Barbèche et ses 5 associés nous ont reçus au Chillou. Le Gaec livre 1,3 millions de litres de lait, soit 100 à 110 000 L par mois.

Le but de la visite était pour tous la découverte d’un bâtiment très particulier en France. En effet, nous avons découvert un bâtiment sur compost intégral où 135 vaches laitières logées sur 4 300 m².

Pour la Gaec de Barbèche, les raisons d’évoluer vers un tel bâtiment étaient multiples. Tout d’abord le confort des vaches, qui n’en pouvaient plus des logettes (dixit les éleveurs), la somme de travail pour les éleveurs et la vétusté du bâtiment en lui-même.

P1160816

Le changement est radical. En avril 2013, le bâtiment est ouvert sur les deux faces (filets brise vent avec sonde) et complètement revu : litière sur compost (23 m² par vache) et 8 ventilateurs pour assécher la litière, le tout sous un toit recouvert de panneaux photovoltaïques. Le travail est très diminué, les vaches bien plus à l’aise et la production qui remonte sans les cellules, bien évidemment. Moins de travail et moins de stress.
P1160821

La traite se fait à 3 dans une 2 x 25 simple équipement. Le lait est analysé tous les enlèvements en taux, urée et cellules.
Les génisses (environ 150) sont elles aussi sous le même système dans un bâtiment à côté de celui des vaches.

Le prochain changement sera pour les taries et les vaches prêtes à vêler avec l’aménagement de l’ancien bâtiment des vaches laitières. Tout le monde sera alors sur compost !

Photos de la visite du Gaec de Barbèche :

Visite du Gaec Robert l’après-midi

L’après-midi, changement de système et de philosophie, avec la visite du Gaec Robert à Pompaire.
Le Gaec comprend 2 associés, les frères Robert, 1 salarié et 1 apprenti.

Le bâtiment est en logettes sur matelas d’eau et dolomie (moins abrasive que le sable). 112 vaches y produisent actuellement 38 litres de lait pour un stade de 5,5 à 6,5. Et oui le Gaec n’est pas 1er en production au niveau départemental sur les deux dernières années pour rien : De 12 500 à 13 500 kg (bon an mal an). A noter que le Gaec est cette année 12ème du palmarès national en Lait brut.

P1160857 logettes matelas d'eau sur dolomie

Aujourd’hui, l’action se situe sur l’alimentation, thème cher à Pascal Robert. Avoir la meilleure alimentation possible afin de la valoriser au mieux.

Toute la partie génétique et la comptabilité sont l’affaire de Charles. Même si aujourd’hui les transplantations embryonnaires sont moins courantes, il y a toujours quelques accouplements travaillés pour valoriser les bonnes souches du troupeau, en collaboration avec Evolution.

P1160846 fille de dempsey sur shottle

Une fille de Dempsey sur Shottle

L’objectif actuel est d’avoir des vêlages précoces, dès 22 mois. Le sexé est utilisé sur génisses (1 IA) mais pas sur toutes. Les taureaux du moment sont Bookem, Dorcy ou Messiah et autres confirmés.
Actuellement, la livraison annuelle est de 1 680 000 l de lait. L’an dernier le gaec avait produit 1,5 M litres.

Afin de garantir une livraison de qualité, Pascal mise beaucoup sur l’alimentation de ses vaches, mais en commençant avant le vêlage, 21 jours avant. Et compte sur les vitamines E (surtout), avec des dosages de 3000 UI et 1000 pour les vaches en lait.
La mise à la reproduction se fait dès 60 jours.

Photos de la visite du Gaec Robert :

Un grand merci aux éleveurs des 2 Gaec visités pour leur disponibilité et pour nous avoir fait part de leurs orientations et objectifs.

LEBERRE Philippe Le Berre,
Technicien du département