Eleveurs de Talents : les Prim’Holstein françaises cartonnent sur les shows européens

Publié le

Profitons de la fête nationale pour mettre à l’honneur nos éleveurs français qui font parler de la Prim’Holstein à l’étranger. Depuis le début de l’année les titres s’enchaînent, cela fait parler des qualités de la Holstein française et c’est tant mieux !

Rappelez-vous, on vous parlait déjà des résultats des vaches françaises à Swiss’Expo en janvierau Dairy Show en Italie en février et à la Nuit de la Holstein en Belgique en mars. Mais depuis, d’autres concours se sont déroulés. Alors voici un rattrapage pour faire le point sur les performances françaises.

Pour cela, remontons le temps ensemble pour découvrir ce qui s’est passé chez nos voisins européens et quels talents français ont été distingués.

eleveurs-de-talents

Allemagne

Commençons notre tour d’horizon par l’Allemagne, où la vache Lady Gaga (Lh Modest x Lheros) – Henrik Wille & Friedrich Köster, née en France chez Thibault Huguenin (54), a une nouvelle fois fait parler d’elle ! Et elle n’est pas la seule. C’est tout d’abord à Verden, en février, qu’elle est désignée Miss Schau der Besten 2015.

10_Miss-Schau-der-Besten-2015-Lady-Gaga

Crédit Photo : All-rind.de

On ne présente plus Lady Gaga; mais si vous ne la connaissez pas, sachez qu’elle gagne show sur show en Allemagne et qu’elle est présente dans bien des palmarès européens.

Juste derrière elle, on trouve dans la même section des vaches à 5 lactations et plus, la vache Benzouka (Shottle x Nactif) – Hormann, Wilhelm/Wilcor Holsteins née au Gaec Curtat (53). Benzouka est une grosse productrice (16 814 kg ;TB : 36,3 ; TA : 30,7) et une reine de concours qui a déjà un palmarès bien rempli (plusieurs fois championnes 2011, 2012, 2013 et Grande Championne en 2013). Ces deux vaches feront encore l’actualité un peu plus loin dans l’année.

Palmarès complet : http://www.all-rind.de/blog/2015/03/schau-der-besten-2015

Suisse

champ6

Crédits Photo : Bulle Expo

Poursuivons notre périple par la Suisse, puisque nous n’avions pas encore parlé de l’Expo Bulle 2015 qui s’est déroulé en mars dernier. Vous vous souvenez sûrement de Galys-Vray (Atwood x Damion) – Junker, Staud, Al.Be.Ro née au Gaec Vray Holstein (44), désignée Championne Espoir de Swiss’ Expo 2014. Cette année, elle a été sacrée Grande Championne de l’Expo Bulle ! Elle s’empare au passage du titre de Championne du Pis du concours. Elle conforte son palmarès et certainement le bonheur de ses éleveurs.

Deux autres vaches sont à signaler au palmarès et elles sont toutes deux dans la section 9 : Hellender Calanda (Champion x Ked Juror) – J.&C. Rey, P. Deru & Hellender Holsteins, 2ème de la section, et juste derrière elle, DG Class (BOLTON x SHOTTLE) – GS Alliance – née au Gaec Dairy Gènes (37).

Palmarès complet : http://www.expobulle.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=96&catid=45&lang=fr

 

Allemagne

11407259_886407374765637_8054057471658121656_n

Crédits Photo : Han Hopman

Pour le deuxième concours allemand, dirigeons-nous cette fois-ci vers Oldenbourg, où le concours National de la race se tenait en juin. Et devinez qui remporte le titre de Grande championne ? Eh oui ! Lady Gaga (Lh Modest x Lheros), encore elle ! Elle décroche également le titre de Championne Adulte. On retrouve au palmarès la fameuse Benzouka (Shottle x Nactif), 2ème de la section 19, derrière la future Grande Championne.

Quelques autres françaises sont à signaler au palmarès. Faith (Shottle x Morty) – Hormann, Wilhelm/Wilcor Holsteins née à l’Earl Chupin (29), 1ère de la section 16, et Bessy (Guthrie x Jeeves) – Hatke Gbr, Strudthoff, Schulte-Lohmöller née à l’Earl de la Passion (45), 4ème de la section 7.

Palmarès complet : http://www.holstein-dhv.de/services/files/Pr%C3%A4mierungsliste_DHV-Schau%202015.pdf

Luxembourg

Finissons notre petit tour d’Europe au Luxembourg, où le concours national de la race se tenait comme chaque année lors de la Foire d’Ettelbruck. A cette occasion, un concours de vaches et un concours de génisses étaient organisés.

Le concours de vaches a mis en avant dans la section 6 la vache née au Gaec Adam (70) : Adam Fast (Baxter x Talent) propriété de Laugs Kalkesbach Luxemburg, qui termine 1ère de cette section. Habituée du concours, elle avait remporté l’an passé le prix de Réserve Championne Jeune et de Meilleure Mamelle Jeune.

Palmarès complet : http://gestion.terre-net.fr/ulf/TNM_Biblio/fiche_107142/lux_2015.pdf

Le concours de génisses était ouvert à l’international. Les éleveurs français se sont donc déplacés en nombre avec un total de 26 génisses et 13 présentateurs. Ils repartent avec 10 prix de section (cinq 1er prix, trois 2ème prix et deux 3ème prix). Parmi les élevages français qui impressionnent, soulignons le travail du Gaec Adam (70) qui remporte deux 1er prix de section et un prix de Réserve International Grande Championne avec Adam Jure (Acme). Un bon week-end en somme pour le Gaec Adam et pour la mise en avant des qualités de la Prim’Holstein.

Bien d’autres élevages se sont distingués sur ce concours, vous les retrouverez facilement dans le palmarès complet disponible en suivant ce lien : http://lscjunioropen.lu/documents/ResultatLuxembourgSummerClassicJuniorOpen2015.pdf

Côté présentateurs, Maxence Bontant et Robin Bontant remportent à eux deux la catégorie présentateur Junior (respectivement meilleur Jeune présentateur et réserve meilleur Jeune présentateur). Là encore d’autres français s’illustrent, découvrez-les à la fin du palmarès en cliquant sur le lien précédent.

11201912_10152869440520899_2989476124483284869_n

Crédits Photo : Laurens Rutten

Félicitations à tous les éleveurs de talents qui contribuent à promouvoir les qualités de la Prim’Holstein.

 

Vous avez relevé d’autres résultats français?
Contactez-nous à l’adresse info@primholstein.com et nous nous en ferons l’écho.