Zoom sur le juge du CGA 2014 : Joseph Le Tinnier

Publié le

Le Concours Général Agricole en race Prim’Holstein se tiendra maintenant dans moins d’un mois. Nous vous proposons à cette occasion de faire connaissance avec Joseph Le Tinnier, juge 2014 de Paris.

Le-tinnier-2

Joseph Le Tinnier est avant tout éleveur de Prim’Holstein dans les Côtes d’Armor, sur une exploitation laitière de 68 ha.

Il a démarré sa carrière d’éleveur il y a une trentaine d’années en compagnie de ses parents. Aujourd’hui âgé de 54 ans, il est installé en Earl, avec sa femme Louisanne et ce depuis 1992. Marié, père de 3 enfants et grand-père d’un petit garçon d’un an, il est investit dans les instances régionales et nationale de la race (administrateur d’Armor Prim’Holstein, de Prim’Holstein Atlantique, de Prim’Holstein France et Président de Bretagne Prim’Holstein).

Joseph Le Tinnier mène un troupeau d’une soixantaine de vaches laitières. Parmi celles-ci on peut noter la présence de 4 EX et 32 TB, avec une moyenne approchant les 9000 kg de lait, et une note globale de 84,9.

Eleveur passionné et investit, il est agréé juge pour la première fois en 1997, ce qui lui a permis de juger une douzaine de départementaux et interdépartementaux ainsi que de nombreux comices autour de chez lui.

Le-tinnier-1Cette passion des concours lui vient certainement des premiers nationaux auxquels il a eu la chance d’assister : dans les années 80, Morlaix et le Festival de Quimper, ainsi que Guimgamp en 1991.

Il a lui-même eu l’occasion de juger ce concours en 2010 à l’occasion du National de Lezay (170 animaux en 2 jours).

L’an passé on a pu le voir officier sur les rings de la Meuse, de l’Orne, de la Charente Haute-Vienne et à l’occasion de la confrontation Européenne de Fribourg pour le jugement des lots.

Enfin Joseph Le Tinnier participe également chaque année au SPACE, concours au sein duquel il a décroché 3 prix de meilleure mamelle.

Rendez-vous donc le lundi 24 février prochain sur le ring de Paris pour assister au Concours Général  Agricole en race Prim’Holstein, jugé par Joseph Le Tinnier.