Retour sur le Congrès Interbull 2013

Publié le

Nantes a accueilli le week-end dernier le Congrès annuel Interbull. Au programme 3 jours de conférence sur le thème des évaluations génétiques et génomiques bovines nationales et internationales.

La participation a été cette année importante puisque 250 chercheurs et membres des organisations de l’élevage, dont Prim’Holstein France, étaient réunis, représentant plus de 40 pays.

Retraçons ensemble le programme détaillé de ces journées :

Durant le premier jour de conférence, les chercheurs nous ont présenté les avancées concernant la sélection génomique et les nouveaux modèles d’indexation nationaux et internationaux.

Cette première journée a également été l’occasion de fêter le 30ième anniversaire d’Interbull. Les membres d’Interbull ont salué à cette occasion le travail des chercheurs qui a permis de faire naître la sélection génomique et leurs efforts permanents pour continuer à améliorer les systèmes d’indexation.

La deuxième journée était quant à elle consacrée aux avancées sur les caractères fonctionnels et sur l’intégration de caractères de santé dans l’indexation.

La troisième journée du Congrès Interbull était commune à la première journée du congrès de la Fédération Européenne de Zootechnie.

Les thèmes suivants y ont été abordés :

  • Impact de la sélection génomique sur l’organisation du secteur de la génétique animale.
  • Impacts de la sélection génomique pour les éleveurs.

En 2014, la conférence se tiendra chez nos voisins allemands, à Berlin, du 20 au 21 mai.