Morbihan : Assemblée Générale 2010

Le jeudi 4 Mars s’est tenue l’Assemblée Générale du syndicat prim’holstein 56 au restaurant le « ty mad » à Naizin. Résumé avec Sylvain Quellier et Michel Lancien, techniciens du département.

2010-03-15 dep56 cr ag4mars salle bdef.jpg Le président Jean-François Guillaume et son conseil ont commencé par faire le point sur les évènements de l’année 2009 devant 80 personnes :
– la dernière AG avec l’intervention de Philippe Déru,
– Le Salon de l’Agriculture avec 2 vaches présentes, dont PLUSBELL appartenant à L’EARL le Fur qui a remporté le prix de la Meilleur Mamelle Adulte,
– Le voyage dans le Sud-Ouest où prés de vingt personnes ont pu découvrir quatre élevages (GAEC de Pébérot, GAEC Cap de Coste, GAEC les chênes et GAEC Duff’holstein),
– Le National de St Brieuc avec la participation d’une trentaine de vaches morbihannaises. Deux d’entre elles remportent leur section et cinq ont décroché la deuxième place.
– Le SPACE : beaucoup de vaches du 56 bien classées dans les sections, mais il manquait peut-être une ou deux grosses pointures,
– Le départemental, pas de record d’affluence cette année avec 90 animaux inscrits mais un très bon niveau et un public qui est restait fidèle les deux jours grâce notamment à l’inter-comice et au concours des jeunes présentateurs,
– L’Ecole Française des Jeunes Eleveurs qui a vu briller un jeune morbihannais : Julien Dano qui était dans les plus jeunes participants et qui remporte le concours de présentateurs.

Après le rapport financier et celui d’orientation, où un le président a refait le point sur la conjoncture laitière, Sylvain Quellier (PHF) a fait le point sur le changement de base suite à l’indexation de février.

Ensuite Chuk Taylor de Select Sire (USA), avec la traduction d’Anthony Le Trionnaire, est venu nous exposer sa vision de la génomique et comment les éleveurs et sélectionneurs américains utilisent la génomique et dans quels buts. Cela a permis de mettre en évidence qu’ils restent tout de même prudents sur cette nouvelle technologie et utilisent toujours des outils fiables pour assurer leurs arrières (testage classique, contrôle de performances…). Pour lui, la génomique devrait surtout être un très bon outil pour tous les critères de santé encore difficilement mesurables. Reste à mettre en place des outils pour évaluer ces différents critères.

2010-03-15 dep56 cr ag4mars vl-visiteurs bdef.jpg Après le repas, le GAEC du Resto, sur la commune de Naizin , nous a ouvert ses portes.Cet élevage présente un profil complet avec 135 points d’ISU, 0.93 point d’index morpho et 83.5 points en note globale sur le bilan 2009.
Jean-François Le Roch et sa femme nous ont offert une présentation de très grande qualité, tant au niveau de l’organisation que de la qualité des animaux.

Après avoir exposé ses objectifs de sélection et ses choix actuels en matière de taureaux, Jean-François nous a présenté ses meilleurs animaux issus de souches de très grande renommée. Entre autres :
– BLACKROSE : une fille de SHOTTLE sur la souche BADGER DURHAM PATCH Ex 90Cette vache et sa fille par OLIVER sont très sollicitées par les unités de sélection et des embryons ont été vendus en Allemagne et Pays Bas.
– BRITNEY : TB 87 Fr, également fille de SHOTTLE sur OUTSIDE sur une autre souche : CHAMP DOR OUTSIDE MARYFEE Ex 90. Trois de ses filles par MAXWELL étaient également présentées.
Egalement d’autres animaux issus de souches prestigieuses tels que les souches OLIVIA (*RUDOLPH) Ex 90 (élevage Gallais 35), BEVERLY HILL Ex 93, EVER-GREENVIEW ELSIE (*BELL ELTON) Ex 92, et ROCEANE (*JOCKO BESNE) TB 89 (GAEC du Tayat 56).

Le clou de la journée fut la présentation du dernier investissement du GAEC en copropriété avec l’élevage Drakar Holstein (Calvados) : Hood Baxter LUCIA de la célèbre souche LILA Z Ex 95, la vache à 1 million de dollar qui a déjà 17 embryons avec SUPER.

quellier.jpg Sylvain Quellier,
technicien de l’Est du département
 lancien.jpg  Michel Lancien,
 technicien de l’Ouest du département