Finistère : Journée Vachement Breizh du 18 décembre

Publié le
Le groupe Vachement Breizh s’est retrouvé le samedi 18 décembre à Carhaix pour une journée visite d’élevages. Résumé avec Julien Colin et Véra Overgoor, techniciens PHF.
Une journée bien mal engagée aux vues des conditions climatiques « Sibériennes » dans les environs de Carhaix ce matin là.
Cela n’a pas pour autant découragé nos 26 jeunes qui se sont déplacés des quatre coins du département.

2010-12-27 dep29 groupe bdef.jpg


Nous avons donc débuté cette journée par la visite de l’EARL de Ker Pradenn à Carhaix.
Cette visite a démarré par la présentation de l’élevage avec Jacques Manac’h, qui s’occupe plus particulièrement du troupeau.
Des objectifs clairs : rechercher des animaux développés, capables de produire beaucoup et longtemps dans un bâtiment logette agrandi récemment.
Les jeunes ont pu apprécier une Juraky TB88 en 6ème lactation ainsi qu’une Ladin TB87 en 5ème lactation. Une Burt TB86 a également marqué les esprits ainsi qu’une Pagewire TB86 dans sa 1ère lactation.
Les résultats sont là, avec une moyenne d’étable à plus de 10 000 kg, deux vaches sacrées « grande laitière » avec plus de 100 000 kg de lait produit dans leur carrière et un pointage moyen avoisinant 83,5 points.

La matinée s’est prolongée par la visite guidée avec Yann, fils de Jacques et responsable de l’atelier de transformation du lait.
Le produit issu de cette transformation est le KER-AES, un fromage à pâte pressée qui demande minimum un mois d’affinage. Bien sur, une petite dégustation s’impose, les papilles se sont régalées!

Le pique-nique du midi fait désormais partie des traditions du groupe, et nous sommes repartis en début d’après-midi vers un autre élevage : L’EARL Follezou à Plévin.

2010-12-27 dep29 elevage_follezou bdef.jpg
Ce fut l’occasion de voir un troupeau exceptionnel sur le plan morphologique, puisqu’il s’agit du n°11 en France (NG 86,8 50 VL) et le n°2 au palmarès français en index morphologique.

Michel et Geneviève nous ont expliqué leur façon de travailler avec une présentation de chacune des lignées du troupeau et bien évidemment quelques descendantes de la fameuse Ninon, championne adulte lors de la Confrontation Européenne d’Oldenburg il y a 4 ans.

Merci à nos éleveurs, pour nous avoir fait partager un peu de leur temps, de leur quotidien et de leur passion.

2010-12-27 dep29 repas bdef.jpg Puis, en fin d’après-midi, direction le Bowling de Carhaix, et après quelque parties, les jeunes ont pu dîné sur place, un repas concocté par un maçon, chef cuisinier pour l’occasion !
Un moment très important pour les jeunes permettant à chacun de se connaître, d’échanger et surtout… de bien rigoler…

Vachement Breizh termine une année 2010 bien remplie et démarre l’année 2011 avec beaucoup de projets, à commencer par le Trophée Avenir Simagena en février… et bien sur le régional à Quimper en mars.