Charente : Assemblée Générale 2010

Le syndicat des éleveurs Prim’Holstein de la Charente tenait son Assemblée Générale ce mardi 16 mars 2010 chez MM. DELAGE et DESHAYES à Roumazières Loubert. Résumé avec Thierry Ménard, technicien du département.

Le président, Wim LOHUES, a d’abord effectué son rapport moral en disant sa satisfaction d’avoir mené une année riche en événements :
-le concours régional de Chabanais (16) qui avait réuni 142 animaux,
-le concours national de Saint Brieuc auquel ont participé 3 éleveurs charentais
-le SPACE.
En revanche, il a fait part de sa tristesse d’avoir vécu une année très difficile de par la conjoncture laitière et espère que tous les acteurs de la filière prendront conscience de cette crise afin d’en trouver une issue permettant aux éleveurs de vivre dignement de leur métier. Il a annoncé que par solidarité et parce que la situation financière du syndicat le permettait, aucun appel à cotisation ne serait fait pour l’année 2010.

Wim Lohues annonce la tenue prochaine du concours national à LEZAY, en insistant sur la nécessité d’avoir le plus de bénévoles possibles pour aider l’organisation.

Le trésorier, Stéphane TERRADE, a fait ensuite état du bilan comptable équilibré, qui permet au syndicat de voir l’avenir d’un bon oeil et de faire perdurer ses différentes actions.

Le renouvellement du tiers sortant est effectué en permettant à deux jeunes éleveurs (Stéphane LOHUES et Pierre DELAGE) de se joindre à l’équipe d’administrateurs. C’est l’occasion pour Wim LOHUES d’annoncer que ce mandat sera son dernier et que suite au concours National de LEZAY, il donnera sa démission du poste de président afin de laisser les jeunes du syndicat insuffler un nouvel élan.

La réunion s’est poursuivie par l’intervention de Thierry MENARD de PHF qui a présenté les résultats du Bilan Génétique de la Charente comparés à ceux de la région et au reste de la France. Il a enchaîné après sur une présentation de la nouvelle carte de services proposée par Prim’Holstein France.

Le groupe s’est dirigé enfin vers les animaux où les 3 associés du GAEC ont présenté leur troupeau avec en particulier 6 vaches qui sont inscrites au concours bi-départemental (16 et 87) de Chabanais. Dans ce lot était bien sûr présente Caravane, une 1ère lactation qui était déjà présente au Concours Général de Paris il y a 2 semaines.

Convivialité Charentaise oblige, l’assemblée générale se termine autour de l’apéritif et du repas pris en commun.

menard2.jpg  Thierry Ménard,