Sarthe : le syndicat dans les lycées agricoles

Publié le

De Mars à fin Avril ont eu lieu dans les lycée agricoles de la Sarthe,des interventions proposées par le syndicat Prim’Holstein 72.

De Mars à fin Avril ont eu lieu dans les lycée agricoles de la Sarthe (MFR de Verneuil le Chétif, MFR de Bernay et LEAP Val de Sarthe de Sablé) des interventions proposées par le syndicat Prim’Holstein de la Sarthe, représenté par Olivier Pousse, Edwige Froger, Jérome Triffault et son président, Jean Albert Billion.

Ces demi-journées ont permis d’exposer les actions ménées par le département tout au long de l’année aux élèves de BEPA, BAC PRO et BTS.

2009_05_06 sf72_lycees2.jpgCette opération avait aussi pour but, de présenter les trois organismes qui interviennent le plus dans les exploitations de la Sarthe :

  • le Contrôle Laitier, représenté par Céline Pichard; animatrice de Prim’Holstein 72 et conseillère bovin lait
  • Créavia représenté par Olivier Desnoes, technicien
  • Prim’Holstein France, représenté par Sébastien Donnet, technicien.

Ces trois intervenants ont présentré les outils qui permettent de contrôler les performances et d’améliorer la génétique de la Prim’Holstein. Ils ont également exposé les nouveautés des organismes présents : des services à la carte pour le contrôle laitier, l’accouplement PHF bientôt réalisable sur internet et les nouveautés génétiques de Créavia sur la génomique.

Témoignage d’un enseignant du LEAP Val De Sarthe

"L’intérêt de l’intervention sur la génétique en race Prim’holstein, est de permettre à un maximum d’élèves et d’étudiants de pouvoir bénéficier d’information précises en très peu de temps. Ils peuvent recevoir toutes les réponses aux questions qu’ils se posent sur la race, son évolution et sa sélection. Le témoignage de l’éleveur permet de bien replacer tout cela au niveau pratique des éleveurs et de leurs préoccupations économiques.

Les jeunes ont pu également s’entretenir avec ces techniciens confirmés, soit

  • sur des pratiques vues chez le maitre de stage,

    2009_05_06 sf72_lycees1.jpg

  • sur les progrès de la sélection génomique qui les concernera rapidement, pour les élèves de filière professionnelle,
  • sur des études réalisées dans le cadre de leur BTS productions animales.

     

Cette journée sera suivie d’exercices de pointages en élevage avec le technicien de PHF, préparatoire à des accouplements raisonnés, grâce aux nouvelles possibilités du site internet de la race.
Je tiens à particulièrement remercier ces trois jeunes techniciens, qui ont su non seulement faire passer leurs connaissances techniques, mais aussi leurs conseils aux élèves et étudiants sur leurs cursus scolaire et leurs motivations."
 

donnet.jpg Sébastien Donnet,
Technicien PHF sur la Sarthe