Compte-rendu du voyage du syndicat 70-25

Publié le
A l’occasion de son voyage annuel, le syndicat Prim’Holstein de Franche-Comté a décidé de visiter la région Champagne-Ardennes, et plus précisément le département de la Meuse et de la Haute-Marne.

C’est dans une grande convivialité qu’une cinquantaine de personnes, éleveurs Prim’Holsteins et Montbéliards réunis, ont visité deux exploitations réputéespour leur génétique et la qualité de leurs animaux.

La matinée fut l’occasion de découvrir l’EARL Picasso à Abainville dans la Meuse. Une exploitation polyculture-élevage avec un quota de plus de 300 000 litres, réalisé avec une trentaine d’animaux. L’objectif de l’EARL Picasso est de commercialiser des animaux reproducteurs de tous les âges, issus aussi bien du troupeau initial que d’achats effectués tout au long de l’année.

L’après-midi était consacrée à la visite de l’exploitation du Gaec de la Coumière à Effincourt en Haute-Marne. Avec un troupeau avoisinant les cent vaches laitières et un quota de plus de 900 000 litres, la morphologie n’est pas en reste avec un pointage moyen de 86,4 points, ce qui nous montre que l’on peut avoir de belles vaches mais surtout des vaches productives.
Ce fut l’occasion pour tous d’apprécier des animaux de grande qualité, qui se sont distingués sur les concours, tel que la famille MOH OLIVIA (Skychief), bien connue des amateurs de belles vaches et toujours présente dans le troupeau. Nous avons pu admirer toute sa descendance et notamment sa petite-fille, la non-moins connue COUM VELIA (Merchant) qui cette année a cumulé les récompenses (1ère de section à Swiss’Expo, Réserve Championne Jeune au SIA, Championne jeune à Eurogénétique, Championne jeune et Grande Championne au National 2009 à Saint Brieuc). Cela nous a permis de voir également les championnes espoirs du SIA de ces quatre dernières années.

2009_08_26 sph70-25 voyage bdef.jpg
La journée s’est terminée autour d’un grand repas convivial.

Un grand merci à Monsieur Thierry Bontant, ainsi qu’à la famille Varnier pour nous avoir ouvert les portes de leur exploitation et nous faire partager leurs passions de la génétique et des belles vaches.

doudeau.jpg Loïc Doudeau,
Technicien en Franche-Comté et Champagne