Claude LE HERVE

Statut : salarie
Adresse :13, Impasse Jeanne d'Arc
22300 LANNION
Tél. 06 20 49 59 92
Mail : claude.leherve@sfr.fr

Présentation

Claude Le Hervé, âgé de 48 ans, vit à Lannion dans les Côtes-d’Armor et est père de deux enfants (18 et 13 ans). Il travaille au lycée Pommerit.

La majorité de son temps de travail est consacrée à l’enseignement technique en BTS ACSE, plus la gestion des stages à l’étranger et l’ouverture à l’international du lycée.

En lien avec l’exploitation laitière intégralement robotisée du lycée (60 PH), et en plus d’une rotation dans les gardes du week-end, Claude s’occupe du programme d’amélioration génétique du troupeau ainsi que la participation aux concours.

Fils d’éleveur, depuis son jeune âge il a participé aux concours locaux, pour sortir l’année de ses 18 ans les animaux de l’élevage familial au départemental des Côtes-d’Armor. Cette même année fût le premier jugement au niveau local.

Son intérêt pour le jugement le conduit à juger de nombreux comices en Bretagne. Une expérience d’un été de concours au Canada, l’année de ses 20 ans, l’a amèné à être de plus en plus sollicité et motivé à passer et obtenir l’agrément (à 27 ans). Claude est donc juge agréé par PHF depuis plus de 20 années consécutives.

C’est en 2002 qu’il se fait repérer lors d’un jugement et se voit proposer d’officier pour le concours national Prim’Holstein à Alençon. Une opportunité qui lui offrira de nouvelles expériences de jugement, dont une en Espagne. Son intérêt pour d’autres races laitières l’a amené à juger de nombreux grands concours français pour la race Brune, jusqu’à être invité à juger au Canada, lors du premier suprême laitier à St Hyacinthe.

La mission ouverture à l’international pour le lycée lui offre des déplacements réguliers à l’étranger, avec à chaque fois une occasion de développer son réseau professionnel.

Son meilleur souvenir de jugement : « Au moment de désigner la championne suprême, la rentrée sur le ring à St Hyacinthe (Québec/canada) des championnes de chaque race, la mise en scène était incroyable, puis est rentrée RF goldwyn Hailey, suivait Brown Heaven Glenn Fantasy… rien que d’y penser, ça donne des frissons !!!! Beaucoup d’émotions et j’en ai pris plein les yeux au milieu du ring, ce moment est inoubliable ».

Concours jugés
2018 : Ecole Française des Jeunes Eleveurs
2002 : Concours National à Alençon (61)
2002 : Concours départemental du Morbihan
2002 : Concours en Espagne
2004 : Concours départemental des Côtes d’Armor (race brune)
2004 : Space (race brune)
2005 : Sommet de l’Elevage (race brune)
2006 : Concours Eurobrun à Paris (assistant, race brune)
2006 : Concours départemental de la Manche
2008 : Concours Red Holstein à Farming tours
2008 : Concours départemental du Finistère (race brune)
2008 : Eurogénétique (race brune)
2012 : Concours départemental des Côtes d’Armor (race brune)
2014 : Suprême laitier, Canada en multi-races laitières (holstein et brune)
2015 : Concours départemental du Finistère (race pie rouge)
2016 : Expo St Anselme juillet (Québec – Maître de piste)
2018 : SPACE, jugement de l’interrégional pie rouge