Assemblée Générale 2024 du Cantal
Les éleveurs cantaliens ont cette année pris de la hauteur pour assister à l’Assemblée Générale de leur association. Ils se sont retrouvés sur l’exploitation de la famille Toulze à Paulhac située en Planèze à 1100 mètres d’altitude. Notre Prim’Holstein fétiche y est soigneusement sélectionnée et peut ainsi y trouver un terrain propice à l’expression de son vaste potentiel. Philippe Venzac, le président de l’association, a tenu à remercier chaleureusement Corinne et Jean-Christophe Toulze d’avoir accepté de nous accueillir.
Le syndicat Prim’Holstein du Cantal compte 91 adhérents et 48 éleveurs ont acheté le bulletin de liaison de l’association ce qui porte le nombre de sympathisants à environ 150.
Durand l’année passée, les concours ont rythmé les activités de l’association.
- 61 animaux provenant de 21 élevages ont foulé le ring de MASSIAC. Pour la première fois, une vente aux enchères de génisses issues d’élevages du département avec des profils concours et index a été organisée avec succès.
- 9 éleveurs ont fait le déplacement au PUY DU FOU pour le centenaire PHF.
- 2 vaches ont participé au CGA 2024 pour deux belles 2e place.
- Au printemps s’est déroulé les Miss à Saint-Mamet.
- La championne génisse est : Bb Upepsi (Thundersto X Bb Nemo) – Scea Besson Bassignac
- La championne vache est : Toulze Starlette (Chief Stan X Dempsey Li) – Copro Gaec Toulze Et Gauthier Thierry
- Starlette est la fille de Ehajevea (Dempsey Li X Norman Hig) – Gaec Toulze Gauthier Thierry Et Famille Angau (15) la gagnante du concours inter régional organisé dans la Loire.
Philippe Venzac a tenu à remercier l’investissement de Corinne Toulze et Jean-Marc Arnal, ses deux prédécesseurs pour leur implication depuis de nombreuses années au profit du collectif.
Comme le veut le déroulé traditionnel de ce rendez-vous estival, la remise des diplômes des Grandes Laitières et des élevages du TOP 100 sur les critères du bilan génétique PHF. En 2024, 20 plaques de mérite reviennent aux élevages cantaliens.
- Le GAEC DUPUY 40e du classement en Note Globale avec une moyenne à 85,9 points en 2024. Élevage numéro 1 du département depuis 2016. Parmi les vaches les mieux classifiées, nous pouvons citer : LAUDU RED HOT (ARMANI) EX 93 et LAUDU JETSET (BRADNICK) EX 92.
Le GAEC MONIER ARNAL est aussi pour la seconde fois consécutive dans le palmarès. - Thomas AURIEL 29e du classement ISU avec une moyenne à 153 points en 2024. Nous pouvons illustrer ce classement grâce à SUBLIME (PELLEGRINO x GIWER) indexée à 202 points d’ISU.
- Le Gaec MONIER ARNAL pour l’index morphologique de son troupeau. Plusieurs familles reconnues à l’international sont présentes dans le troupeau : LANGOURLA, BOOTMAKER MANDY, RALMA JUROR FAITH, BLONDIN SKYCHIEF SUPRA…
- Le GAEC CALAMITY ÉLEVAGE 9e du palmarès en production brute atteint cette année 12607kg de lait avec 90 vaches. Parmi les meilleures vaches, nous pouvons citer : CAL PIGLOO (DATELINE) qui en première lactation a produit 13859kg. LE GAEC ÉLEVAGE PATIENT et GAEC CALMEJANE PUECH sont aussi dans le top 100.
- Le GAEC CALAMITY ÉLEVAGE, le GAEC DE LA COMPARNIE, le GAEC ÉLEVAGE PATIENT et le GAEC DE CALMEJANE PUECH sont aussi dans le top Lait brut et Lait par jour de vie.
- Le Gaec des LILAS MB est détrôné de sa première place historique par l’élevage de Lionel Capredon classé numéro 12 français en 2024. Le GAEC CALMEJANE PUECH ainsi que EMMANUEL TUPHE complète le palmarès.
- TP et TB vont souvent de pair. Le troupeau d’EMMANUEL TUPHE est placé à la 48e place du palmarès.
- En Repro, c’est l’élevage de Thomas Auriel qui est à l’honneur avec un index moyen à 1.45 ce qui le place au 17e rang national. C’est la huitième fois de suite que cet élevage est dans le palmarès. Le travail de sélection réalisé en fonctionnels lui permet également d’atteindre pour la quatrième fois successive la première place départementale.
Les vaches Grandes Laitières originaires du Cantal sont au nombre de 9 en 2023.
- ARSENE (Naristi Lo x Lambin) appartient au GAEC DU MEJANE a produit 130006 kg en 13 lactations.
- AUVERGNE (Onduleux x Dannix) appartient à l’EARL de la CROIX GAILLARD a produit 117892kg en 14 lactations.
- DINA (Brevalar x Pégase) appartient au GAEC de la PINATELLE a produit 110882 kg en 11 lactations.
- 0617 (Stol joc x Restell) appartient au GAEC de la COMPARNIE a produit 110469kg en 7 lactations
- DUCHESSE (Radical x Okendo) appartient au GAEC MYOSOTIS PORTAL a produit 108383kg en 8 lactations
- BB FIDGI (Sanchez x Damion) appartient au GAEC BESSON BASSIGNAC a produit 106812kg en 7 lactations.
- CHEYLADE CAMERA (Rouki x Okendo) appartient au GAEC DOUHET a produit 103902kg en 10 lactations.
- HARAH (Edelweiss x Roseo Joc) appartient au GAEC CALMEJANE PUECH a produit 101914 kg en 8 lactations.
- LA BOUTARIE FLEUR (Shottle x Goldwyn) appartient au GAEC AURIEL a produit 101569 kg en 9 lactations.
Par la suite, la parole est donnée à Pierre Mortessagne, pareur chez FARAGO Cantal. Il a notamment insisté sur l’importance de la prévention pour limiter les pertes. Le coût d’une boiterie est estimé entre 250 et 500 euros. Ainsi, il préconise la mise en place d’un protocole qui permet dans un premier temps le parage de tout le troupeau sur les quatre pieds. Par la suite, un parage régulier en fonction du stade physiologique est nécessaire.
- 15 à 20 jours avant le tarissement afin de préparer la future lactation. L’objectif à atteindre est de zéro boiteuse avant le tarissement.
- 45 à 60 jours après le vêlage pour assurer une bonne tenue des membres durant toute la lactation.
La suite de la journée technique s’est orientée vers la présentation de l’élevage TOULZE où la passion des belles vaches de race Prim’Holstein ou Jersiaise s’exprime à travers l’exposition de leur savoir-faire.
Cet élevage qui a participé de nombreuses fois à des concours prestigieux ces dernières années avec les réussites de leurs vaches comme :
- GAMINE (RUBENS) en 2012 championne rouge de l’open génisse à Saint Etienne :
- SALINOISE VAHINE (SOCRATE x RAIDER) née chez Noel Damon, première de section au CGA 2012.
Et plus récemment :
- EHA JEVEA en copropriété avec Thierry Gauthier et la famille ANGAU. Une vache qui a su évoluer et se bonifier.
– Réserve Espoir CGA 2017.
– Championne Espoir National 2017.
– Grande championne Aquitanima 2019.
– 2e de série à l’Européen de Libramont 2019.
– Podiums en série aux CGA 2020, 2022 et 2024.
Pour pérenniser et accentuer les objectifs morphologiques orientés sur le caractère laitier, les taureaux LEGEND BLO, ALPHA RF, ROCKSTAR, THUNDERSTORM ont été utilisés.
Les chiffres du GAEC aujourd’hui :
- 2 associés
- 140 Ha de SAU
- 450 000 L de droit à produire
- Fromagerie des monts du Cantal (Pierrefort) en AOP BIO Cantal
- 65 Vaches laitières
- 60 Génisses
La Ration des Vaches laitières :
Hiver 2023 2024:
- Foin 40%
- Enrubannage 60%
- 2 Kg de Méteils autoconsommation (14 MAT)
- 3,5 Kg de Vache laitière Orge Maïs Soja (20 MAT)
Printemps:
- Que de l’herbe si possible Sortie le 04 Avril 2024
- 2,5 Kg de Vache laitière (19,6 MAT)
Les projets à venir sont nombreux et s’inscriront dans une logique qui permettra de structurer l’exploitation en réponse à des opportunités, par exemple la confection d’un séchage en grange afin d’avoir une valorisation sur la production de lait BIO, AOP Cantal tout foin.
Nul doute que cette opportunité s’initiera également pour optimiser la santé des vaches, la qualité du troupeau et nous l’espérons pour la dynamique des éleveurs cantaliens les performances des belles vaches sur les concours.
Merci à Gérard Combelles et la famille Toulze pour la qualité de l’organisation de cette journée riche en enseignement.
Les techniciens PHF du département
Fabien Mirat | Jérémy Soulier |
Article précédent | |
Index de Décembre 2024 : rediffusion le 31 janvier |