Focus sur Corrida, la Vache de l’Année 2017

Publié le

Corrida (Roumare x Manager MT) est une vache de 10 ans qui a récemment dépassé les 100 000 litres de lait produits. Mais c’est surtout la Vache de l’Année 2017 ! Elle a été élue par les internautes et le jury d’experts du concours organisé en novembre sur notre site Internet. Ses propriétaires le Gaec du Bois Jean (61), M. Leportier Jean-Luc et son fils, peuvent être fiers d’avoir su élever une telle femelle. Elle a les avantages que l’on recherche au quotidien en termes de morphologie, d’efficacité et de longévité. Il était temps de détailler le profil de cette vache complète. Merci au Gaec du Bois Jean de nous avoir ouvert ses portes.

Corrida

Ses chiffres parlent d’eux-mêmes. Agée de 10 ans, TB89, elle est actuellement en cours de 8ème lactation. Elle vêle pour la première fois à tout juste 2 ans, avec une petite première lactation (283 jours et 8 697 kg), puis elle reprend veau à peine 11 mois plus tard et là, la productivité décolle ! 12 879 kg, puis 15 293 kg ! Par la suite, sa fréquence de vêlage ne sourcille pas : intervalle vêlage / 2 ans de 398 jours et en moyenne 1.8 IA par lactation. Côté taux, rien à redire : TP moyen 33.2 et TB moyen 39 pour 27,8 litres/jdv lors du concours. Et en cellules ? Arrivée en 8ème lactation elle affichait une moyenne de 120 000 cellules.

Normal que ses propriétaires aient songé à la présenter au concours de la Vache de l’Année ! D’ailleurs, si vous suivez un petit peu le concours vous aviez déjà certainement remarqué cette vache lors des précédentes éditions. Elle a gagné petit à petit ses lettres de noblesse. Depuis 2012, et la première édition du concours, Corrida n’a cessé de remporter sa section,  affichant année après année et lactation après lactation ses qualités et son potentiel de rentabilité.

 

éCownomiquement la meilleure du troupeau

Corrida est aujourd’hui la plus vieille vache du Gaec. Au sein des résultats éCow de l’Elevage, vous vous en doutez, elle est largement première en critère carrière. C’est également elle qui s’adjuge la première place en moyenne toutes lactations avec une note de 77 au sein du troupeau, soit tout de même 6 points devant la 3ème lactation qui la précède, Hotesse (Lavaman) qui se révèle être sa fille ! 3 autres filles sont également actuellement dans le troupeau et réalisent à leur tour des carrières remarquables.

Gaec du Bois Jean, producteur de vaches d’exception

Comme indiqué en introduction, Corrida intégrera prochainement le palmarès des Grandes Laitières (actuellement 103 036 kg produits) et rejoindra le tableau d’honneur des grandes productrices issues du Gaec du Bois Jean (61). Faut-il rappeler que l’élevage était propriétaire de Javanaise (Ganis X Bowne), une vache qui de 2009 à 2014 n’a jamais quitté le palmarès des Grandes Laitières, mais qui avait surtout cumulé 163 592 kg sur sa carrière trustant 2 années de suite la tête du palmarès.

Heureux parcours que celui de Corrida. Sa carrière et ses impressionnants résultats amèneront peut-être le centre à la collectée prochainement. Souhaitons-lui, à sa descendance et à ses propriétaires des jours aussi heureux !