Palmarès du bi-départemental Charente-Haute Vienne

Publié le

Le traditionnel festival laitier de Chabanais acceuillait, cette annéele concours bi départemental Charente – Haute Vienne, en alternanceavec le concours régional. Retour sur ce concours avec Fabien Mirat et Thierry Ménard, techniciens du secteur.

Une  édition marquée par une forte participation 94 génisses et vaches provenant de 20 élevages ont défilé vendredi dernier.

La responsabilité du jugement été confiée à Jean Paul Bichon, éleveur sur le département de la Loire Atlantique. Un juge bien connu sur le plan national qui a notamment officié sur différents concours départementaux ces dernières années.

La manifestation s’est ouverte dans la matinée par le jugement de cinq sections de génisses. Parmis les 30 animaux exposés, le choix du juge s’est porté sur DALLAS (Zander x Lorak). Cette génisse se dégage, pour le juge par son style laitier et sa puissance. Elle appartient à l’earl Thoury de la Haute Vienne. Un élevage qui s’est fait remarquer par ses résultats cette année en remportant le titre de meilleur éleveur. Avec quatre animaux présents il a remporté trois premiers prix et un deuxième prix de section.

Dans l’après midi, le jugement des animaux en lactation a tenu toutes ses promesses en terme de qualité et de suspens. Le championnat espoir revient à CARAVANE (Shottle x Heldostar) au Gaec Delage Deshayes du département de la Charente. Cette jolie primipare a récemment participé au dernier CGA. Elle a su séduire le juge, exprimant beaucoup de solidité et une ossature parfaite, gage de longévité.

Dans la catégorie jeune c’est BRITANIX (Talent x Ford) appartenant à l’earl des Bruyères en Charente qui a su faire la différence par les qualités qu’elle dégage dans son avant main. Un élevage à l’honneur au régional 2009 puisque TROIKA (Jesther x Rudolph) avait remporté le titre de grande Championne.

Le prix de championne adulte et de grande championne revient à UNIVERS (Roy x Gemidge)  au Gaec des trois régions. Cette cinquième lactation représente le meilleur compromis morphologique, une mamelle exceptionnelle, c’était de plus une vache très bien préparée.

Pour clôturer la journée le président  Wim Lohues a remercié le volontarisme de tous les éleveurs et organisateurs qui ont su montrer leur motivation par leur mobilisation. De bonne augure pour le National Prim’Holstein 2010 les 11, 12 et 13 juin à Lezay dans les Deux Sèvres, organisée par la fédération Poitou Charentes.