Assemblée Générale du syndicat du Loir-et-Cher

Le 5 juin 2018 se tenait l’Assemblée Générale du syndicat Prim’Holstein du Loir-et-Cher. La journée avait lieu à Baillou. La matinée était animée par la visite du Gaec des Charmilles et l’après-midi s’est déroulée en salle avec un compte rendu d’activités de l’année 2017 et l’élection du bureau.

Visite du Gaec des Charmilles le matin

Le Gaec des Charmilles compte 3 associés pour 294 ha de SAU et un droit à produire de 684 388 litres de lait. Le troupeau laitier est composé de 75 Prim’holstein. Elles sont logées dans une stabulation paillée avec une aire d’exercice sur caillebotis. Les génisses sont élevées sur un deuxième site, elles y vont 5 jours après leur naissance. Elles sont allaitées par un système de DAL.

Les vaches laitières ont une ration semi complète à base principale de maïs, d’herbe. Elles sont complémentées par un DAC. Au printemps, les éleveurs essaient de privilégier le pâturage des animaux.

Nicolas Jardin, technicien Evolution, a présenté quelques souches intéressantes du troupeau, qu’il travaille régulièrement dans le cadre du schéma de sélection. Lors de la matinée, il a également présenté les nouveaux index sur les pieds.

La matinée s’est terminée par une présentation des chiffres techniques du département par Florent Boksebeld, technicien Prim’Holstein France. L’occasion pour les éleveurs de voir que leur département avait des données supérieures à la moyenne française, tant sur les index fonctionnels qu’en production ou encore en morphologie.

Assemblée statutaire l’après-midi

L’après-midi, Dominique Pelletier président du syndicat est revenu sur les activités de l’année 2017.

• SIA : Jaime (Magnus) appartenant à M. Hallouin a remporté le prix de Meilleure mamelle espoir, Championne espoir et Réserve grande championne ;
  • Visite du domaine des 30 Arpents le 8 mars 2017 ;
  • Comice agricole de Mondoubleau le 3 et 4 juin 2017, avec le concours départemental Prim’holstein, Indice (Gladiator x Afran ger) Grande championne ;
  • Concours national à Saint-Etienne, avec 5 animaux du Loir-et-Cher de deux élevages (M. Hallouin et l’élevage de la Mancelière) ;
  • Assemblée générale du SPH 41 le 13 juin 2017 ;
  • Réunion génétique le 30 août ;
  • Concours du Space avec 3 vaches présentes de chez M. Hallouin et M. Verdier ;
  • Concours Ferme Expo Tours 2017, 4 élevages étaient présents : M. Verdier, M. Hallouin, l’Elevage de la Mancelière et le Lycée de Vendôme.
    • Le titre de Championne génisse est revenu à Maelia (Mccutchen x Seaver) appartenant à M. Hallouin, sa réserve Nana (Défiant x Atwood) appartenait à M. Verdier ;
    • La Meilleure mamelle espoir fut Lorya (Spring x Stanleycup) issue de l’Earl élevage de la Mancelière ;
    • Les titres de Réserve championne jeune et Réserve grande championne reviennent à Ivoire (Atwood x Lanugo) de chez M. Verdier ;
    • HallBlack (Lavaman x Alexander) de M. Hallouin fut récompensée par le titre de Meilleure mamelle adulte ;
    • Le Loir-et-Cher a remporté le challenge interdépartemental.

L’après-midi s’est finie par l’élection du bureau et le mot de clôture du président.

Florent Boksebeld,