Assemblée Générale du syndicat de la Haute-Marne

Publié le

Le mercredi 14 février, l’Assemblée Générale du Syndicat Prim’Holstein de Haute-Marne se tenait sur la commune de Louze dans le Nord-Ouest du département.

Réunion en salle le matin

La matinée fut l’occasion de présenter les comptes ainsi que d’élire le tiers-sortant. Nous tenons à saluer M. Michel Begin qui, après avoir participé de façon active pendant 40 ans au syndicat, a décidé de laisser sa place aux plus jeunes. Encore un grand bravo et merci à lui !

Nous avons pu découvrir les résultats Contrôle Laitier, le Bilan Génétique et le nouveau logiciel éCow de Prim’Holstein France, présenté par Loïc Doudeau.

Les différents personnes mis à l’honneur

Nous avons également fait le récapitulatif des différents événements de l’année écoulée. Un diaporama sur le voyage réalisé en Suisse au printemps 2017 dans l’élevage Schrago (connu pour la qualité de ses Red Holstein, notamment la Grande Championne de Colmar 2016 Jordan Irène) et dans la copropriété Papaux Curat Piller, remarquable écurie de championnes qui récolte régulièrement des bannières de meilleur exposant lors des concours suisses pour l’homogénéité des animaux présentés.

 

Damien Pierrefitte, technicien à Elitest sur la zone Haute-Marne-Vosges, nous a présenté l’entreprise Elitest ainsi que son schéma de sélection et sa station de donneuses. L’ancienne taurellerie et son personnel se réinventent pour devenir une station qui reçoit toutes les meilleures génisses de la zone dans le cadre du schéma de sélection, mais aussi des femelles de toutes les races, que les éleveurs souhaitent travailler de façon intensive par la transplantation embryonnaire en prestation de service.

Thomas Prinz est venu d’Alsace pour nous présenter l’association et l’événement Cœur d’Elevage. C’est un concept différent de ce que l’on a connu dans l’Est avec la création d’une association en partenariat avec le Parc Expo de Colmar qui gérera la partie commercialisation.

3 grands axes ont été donnés :

  1. Une partie démonstration d’engins agricoles sur une parcelle de 6 ha à proximité du Parc, avec des navettes pour s’y rendre ;
  2. Un second pôle sur la filière courte et la vente directe, où tous les fournisseurs de matériel seront conviés (chambres froides, emballages, conditionnement, sorbetières…) ;
  3. Le concours sera ouvert au Bénélux, à un land (région) allemand, à l’arc Jurassien suisse et à toute la France. Il est basé sur le concept d’Open, il n’y a plus de minimas, plus de commission de tri avec des quotas d’animaux présents. La seule obligation est que chaque animal doit avoir une filiation connu ;
    Chaque président de syndicat organise le déplacement et l’association gère tous les besoins sur place. Le coût est de 100€ pour chaque syndicat ou éleveur qui souhaiterait participer de façon indépendante et de 25€ par animal engagé.
    Il y aura un concours génisses pour toutes les races, pas de vente aux enchères, en tous cas cette année, la date de l’événement pourra évoluer sur les années à venir.

Visite de l’Earl de la Pomeroie

L’après-midi, nous avons pu visiter l’Earl de la Pomeroie à Droyes, exploitation de M. et Mme Thieriot, ainsi que de leur fils Adrien.

On retrouve 138 ha de SAU, dont 48 ha de cultures (blé, orges, maïs grain) et 90 ha de surfaces fourragères.

La structure de la ferme a évolué ces dix dernières années. En 2008, le troupeau était composé de 49 vaches dans un bâtiment aire paillée, avec un silo tour désileur, pour aujourd’hui atteindre les 85 vaches dans un nouveau bâtiment équipé de 116 logettes et de deux robots. La mise en service à la mi-mai 2017 s’est très bien déroulée et le troupeau a nettement progressé en production.

L’augmentation d’effectif est en cours de réalisation avec l’achat de petites génisses et de vaches en début de lactation. Le quota de 1 220 000 litres est valorisé en AOP Brie de Meaux et tous les mâles sont engraissés sur l’exploitation.

  Loïc Doudeau,
Technicien du département