Assemblée Générale du syndicat 63

Publié le

Mercredi 14 février, les éleveurs Prim’Holstein du Puy-de-Dôme se sont réunis à Tauves pour l’Assemblée Générale de leur association.

Daniel Montagnon a dans un premier temps exposé le bilan technique de la race. En 2017, nous remarquons une hausse de la production laitière ainsi que des taux. Le comptage cellulaire moyen des animaux contrôlés est aussi en amélioration. Le progrès génétique des dernières années aide à conforter cette tendance. En effet, les index des Prim’Holstein du département sont en hausse constante depuis 2013.

La qualité des rations est primordiale pour favoriser l’expression du potentiel génétique. Après de nombreuses années de réflexions, le GAEC BOYER a choisi de concrétiser un projet de séchage en grange.

Yann CHARRIER de la société SGF Conseil, spécialiste du séchage en grange, a suivi ce projet. Son regard d’expert nous a permis d’y voir plus clair.

Le séchage en grange des fourrages en vrac est une technique performante, économe et respectueuse de l’environnement. La technique consiste à récolter à un stade précoce une plante riche qui donne après conservation, un foin de très haute qualité nutritive, ingéré en grande quantité, sans gaspillage par les animaux.

On dénombre de nombreux intérêts à cette technique :

  • L’herbe est récoltée précocement au printemps en 48h environ ;
  • Les pertes de feuilles sont limitées (surtout la luzerne) ;
  • Le foin est appétant et peu encombrant : 20 kg/j de consommation pour une Prim’Holstein ;
  • Absence de moisissure, ce qui limite les maladies respiratoires sur les animaux ;
  • Systèmes fourragers basés sur des prairies naturelles et prairies temporaires de longues durées. Dans ces systèmes, les recours aux engrais, semences pesticides sont réduits ;
  • Simplification du travail.

Comme en témoigne François Boyer, l’impact sur le troupeau est flagrant. Il constate une meilleure reproduction et une baisse des frais vétérinaires, en espérant une hausse de la longévité.

Cette hausse d’efficacité doit permettre d’amortir les investissements importants liés à la mise en œuvre. Prévoir un coût de 60 euros au 1000 L sur 12 ans (bâtiment, matériels, auto chargeuse, aménagement intérieur).

L’assolement du Gaec Boyer compte aujourd’hui 100% de prairies naturelles. Environ 400 tonnes de fourrages ont été séchées en 2017. La ration d’hiver est composée de :

  • 2 kg de foins grossiers ;
  • 10 kg de foin séché en grange ;
  • 4 kg de regain ;
  • 4 kg de mélange céréales ;
  • 2 kg de tourteau ;
  • 250 g de minéral.

La production brute du troupeau au contrôle laitier est de 8250 kg à 32,3g/kg de TP et 39g/kg de TB.

Les résultats de reproduction sont de 67% de réussite en IAP.

Les choix génétiques sont orientés vers la recherche d’animaux fonctionnels capables d’ingérer le maximum de fourrages. La recherche d’un haut potentiel TP et TB sont aussi à l’ordre du jour. Sur un effectif de 110 animaux, l’ISU moyen est de 132 points avec une note globale à 82,6 points.

La maîtrise d’une bonne stratégie génétique accompagnée par un outil d’optimisation des fourrages comme le séchage en grange s’inscrit dans la pérennisation de l’atelier laitier de l’exploitation.

Merci à l’ensemble des acteurs de cette journée ainsi qu’à la famille Boyer qui a ouvert les portes de son exploitation.

Les techniciens PHF du département

Fabien Mirat Jacques Vernet