Assemblée Générale du syndicat 22

Publié le

L’Assemblée Générale 2018 du syndicat Armor Prim’Holstein avait lieu le jeudi 15 février 2018. 80 personnes s’étaient déplacées pour cette assemblée à la salle de Glomel.

Matin, Assemblée statutaire

Le matin, Florent ROBERT, président, a tout d’abord présenté le rapport financier 2017, ainsi que le rapport d’activités. Puis, il a présenté la rétrospective des vaches qui ont brillé sur les différents concours l’an dernier.

Pour finir, le président du syndicat a exposé les projets pour 2018, avec notamment un voyage courant juin en Ille-et-Vilaine, qui permettra aux participants de découvrir 2 élevages : le Gaec de la Brandais et l’Earl PJP Holstein.

Didier THAREAU, technicien à Prim’Holstein France dans l’Est du département, est ensuite intervenu sur le Bilan Génétique et les différents palmarès du département (ISU, NG, vaches ayant produit plus de 100 000 kg…).

Christophe DODARD, de la Chambre d’Agriculture Bretagne, nous a quant à lui expliqué la mise en place des inscriptions dématérialisées pour le concours des Terralies.

Enfin, Thierry Le Druillennec, administrateur GDS, a décrit le fonctionnement de la Caisse Haut Potentiel.
Pendant le repas du midi se tenait l’élection de la vache de l’année 2017, et c’est FLY AGLAEE (Titanic Ht x Miron) du Gaec Nogré qui l’a emporté.

Visite du Gaec de Kerblouze

L’après-midi, l’élevage Coatmellec à Glomel nous a ouvert ses portes. Devant plus de 100 personnes, Bernard et Thomas nous ont présenté leur exploitation :

  • 3 UTH : Bernard et Thomas, 1 salarié + Myriam pour l’administratif ;
  • 1 550 000 litres, 150 VL, 165 ha.

Historique :

  • 1984 : installation de Bernard avec ses parents
  • 1996 : départ du père
  • 2002 : recrutement d’un salarié, 650 000L produits
  • 2013 : installation de Thomas, 950 000L produits
  • 2013-2017 : développement : 1 550 000L produits

Surface : 165 ha, dont 30 ha accessible

Système : intensification à coût maîtrisé et autonomie fourragère maximum

Suite à la présentation générale de l’exploitation, nous avons visité l’outil de production avec la conduite des différents ateliers (taries, génisses, laitières).

Le bâtiment VL est original avec l’absence de bardage et sans portail. Il est équipé de 148 logettes tapis, aire d’exercice caoutchouc et couloir d’alimentation enrobé.

De plus, sur la partie Nord du bâtiment, l’installation de traite est composé d’une TPA sortie rapide 2×16 équipée 2×10 double équipement. Le parc d’attente est à l’extérieur avec barrière poussante racleuse.

La journée s’est terminée par un pot de l’amitié et son très bon vin chaud.

Merci à Bernard et Thomas pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité.

Crédits photo : Guillaume Moy

Les techniciens PHF des Côtes-d’Armor

Ouest et Nord du département Centre du département Est du département Sud-Ouest du département
Camille Plainfossé Didier Thareau Denis Carfantan Caroline Marsaud
THAREAU CARFANTAN