Assemblée Générale des Pyrénées-Atlantiques

L’association des éleveurs Prim’Holstein des Pyrénées-Atlantiques a pris la direction du Tarn le mercredi 7 février pour visiter deux élevages de renom.

Visite de la Scea en Crozes

Les participants ont démarré cette journée par une visite de la SCEA EN CROZES chez la famille VALLÈS sur la commune de Labruguière. L’intérêt de cette visite tient du fait qu’il y a un gros pointage moyen avec 86,1 points, ce qui place le troupeau à la 49e place en France. Chaque vache a été présentée par Olivier VALLÈS.

Nous avons pu découvrir la qualité morphologique des animaux, ainsi que de très bonnes familles de vaches avec notamment :

• BECASSE : 92 points, 8 lactations, une fille de PEGASE qui a projeté l’élevage au-devant de la scène et qui a laissé une très bonne descendance. Cette vache est toujours présente ;
  • SIMONE : 93 points avec 10 lactations, fille de JITOMIR-LUKE ;
  • EN CROZES GALAXY : 90 points, une SHOTTLE x GOLDWYN x EMERSON issue d’embryon de l’élevage de la Ricardarié appartenant à la coopérative d’IA de COOPELSO.

Nous avons pu également découvrir les deux vaches titulaires en 4e lactation pour le CGA avec :

• EN CROZES HIRONDELLE, Dempsey x Pegase ;
  • EN CROZES GALANTE, Armstead x Stol-joc x Pegase.

Nous avons pu échanger longuement avec M. VALLÈS sur beaucoup de sujets, en particulier sur le passage en BIO qui va s’opérer très prochainement.

Le midi, le président Olivier BONJEAN a mené la réunion statutaire de l’association.

Les résultats du département ont également été présentés. Avec un ISU moyen de 120 points pour les vaches et 139 points pour les jeunes, celui-ci est bien placé au niveau national, d’autant que le taux de pénétration est de 51.22 % par rapport aux vaches contrôlées.

Tous les voyants sont au vert, sauf pour l’index santé mamelle juste au-dessous de la moyenne nationale de nos adhérents.

Visite de Sovagénétique

L’après-midi, le groupe s’est rendu à Soual pour visiter l’élevage SOVAGENETIQUE, qui appartient à la coopérative d’insémination COOPELSO.
Les points fort de cet élevage sont le lait brut avec 12805 kg (2e place dans le palmarès lait de PHF), le pointage avec 85,5 points de moyenne et la longévité avec 2,9 de rang moyen de lactation.

Pascal FRAYSSE, le responsable génétique, nous a présenté le troupeau et les différentes familles de vaches. Cinq vaches ont passé les 100 000 kg en 2017 dont SCOOP une ZICOSTAR x BELLWOOD, Meilleure Grande Laitière de France avec 168 707 kg en 7 lactations, aujourd’hui disparue.

Deux sont présentent dans l’élevage et en pleine forme à nos yeux :

• BALI : 88 points, une OFFROAD x TITANIC x FORD (8e lactation) ;
  • CABRI : 92 points, une SURVIVOR x MODEST x GOODLUCK avec 120 000 kg à ce jour.

Beaucoup de vaches rouges sont également présentes, en particulier ELIETTE, une CLASSIC x RUBENS qui a laissé une bonne descendance.

Nous remercions ces deux élevages pour la qualité de leur accueil.

Thierry Madier,