Assemblée Générale 2018 du syndicat Prim’Holstein du Cantal

L’Assemblée Générale du syndicat Prim’Holstein du Cantal s’est déroulée le vendredi 23 mars sur l’exploitation de la famille Verdier, associés du GAEC des Narcisses, à Laurie.

Assemblée statutaire

A cette occasion, Gérard Combelles, animateur, et Corinne Toulze, présidente, ont lancé la réunion en parlant des activités 2017 :

de gauche à droite : Laurent Dupuy, Corinne Toulze et Gérard Combelles

• 3 élevages représentaient le département au CGA, le Gaec Besson, le Gaec Dupuy et le Gaec Toulze avec les jolies performances de Laudu Red Hot deuxième et meilleure mamelle de section. Ainsi que Ehajevea première de section et réserve championne espoir ;
  • L’assemblée générale au Gaec Lavergne. On recense 127 adhérents au syndicat en 2017 ;
  • La participation à Aquitanma avec quatre élevages présents ;
  • Le concours national de Saint-Etienne avec le titre de championne génisse remportée par LAM MONALISA (GoldChip x Mc Cutchen) au Gaec Monier-Arnal ;
  • La journée Laitière à Riom-es-Montagne. 24 élevages ont présenté leurs meilleurs animaux lors de cette manifestation réussie ;
  • Le Sommet de l’élevage avec le titre de championne espoir et grande championne obtenue par Jude BB (Atwood x Sanchez) du Gaec Besson et la performance de Icetea (Gingo x Stol Joc) au Gaec des Narcisses Verdier titrée dans la catégorie jeune ;
  • Fin octobre un voyage dans l’est de la France et en suisse afin de visiter notamment l’élevage DEMON et l’élevage du Gaec CURRAT/PAPAUX/PILLER.

Les bons résultats en concours énoncés précédemment sont le fruit d’un travail de plusieurs dizaines d’années d’éleveurs passionnés. Cette passion de la Holstein que nous a témoigné Monsieur Jean Rambaud. Homme de base de l’arrivée et de la progression de la Holstein en France.

Jean Rambaud

Son récit a éclairé l’assemblée sur la fabuleuse histoire de la Holstein en France. Quelques dates clefs sont à retenir :

• Le 12 août 1965 les premières Holstein (12 vaches et 2 taureaux) arrivent en France grâce à MM. REBOTTON et RAVIER ;
  • En 1967 les premiers veaux de Suprême Climax et Blue Aven naissent en France ;
  • En 1977 présence de vaches Holstein parmi les animaux pie noire au concours national de Valence-d’Agen.

Lors de cette belle journée, les meilleurs élevages du département ont aussi mis à l’honneur. Comme tous les ans, la remise des diplômes du meilleur élevage sur les critères du bilan génétique a mis en avant le savoir-faire des élevages cantaliens. Parmi eux, 8 font partie du TOP 100 national et nous dénombrons aussi cinq grandes laitières.

Visite du Gaec des Narcisses

Enfin, nous avons pu apprécier la qualité du troupeau du Gaec des Narcisses. Martine, Jérôme et Cyril Verdier sont des passionnés de génétique.

Leurs objectifs de sélection sont basés sur la morphologie et le lait. L’élevage a notamment réussi à glaner le titre de championne jeune avec ICETEA (Gingo x Stol Joc) au Sommet de l’Elevage 2017. Désormais en troisième lactation, nous la reverrons surement en 2018 sur les rings.

Icetea, Championne jeune et meilleure mamelle Jeune du Sommet de l’Elevage 2017

Lors des Miss Cantal : LUGE (Gillespy x Lureck) a remporté sa section avec le prix de meilleure mamelle.

Luge, Meilleure mamelle Miss Cantal 2017

Merci à l’ensemble des acteurs de cette journée et avant tout merci à la famille Verdier qui a accueilli cette assemblée générale.

Fabien Mirat,