Assemblée Générale 2018 d’Holstiva

Jeudi 7 juin 2018 avait lieu l’Assemblée Générale du syndicat 35 HOLSTIVA.

Assemblée statutaire

Le matin, 70 personnes ont fait le déplacement pour cette assemblée à la Salle des fêtes de Boisgervilly. Suite à l’accueil du président Gwénaël FOUCHET, le rapport financier a été présenté par Cédric DURAND. Le bilan est positif grâce aux efforts faits par les administrateurs pour diminuer les dépenses de fonctionnement.

Le président Gwénaël FOUCHET s’est ensuite chargé du rapport d’activités. Gwénaël GOUGEON, responsable de la commission marketing, nous a parlé du calendrier HOLSTIVA et du lauréat HOLSTIVA, challenge qui permet de distinguer un élevage par ses performances dans plusieurs domaines : lait brut, TP, TB, pointage NG, index repro, index fertilité mais aussi vaches à plus de 80000 kg et plus de 100000 kg. Il nous a listé les 10 premiers de ce classement et cette année c’est le GAEC DENAIS HOLSTEIN à PAIMPONT qui l’emporte. Sa note globale 87,3 points et le fait d’avoir 6 vaches à plus de 80000 kg ont fait la différence.

Le Gaec Denais Holstein récompensé

Jean-Yves GALLAIS, responsable de la commission concours, nous a énuméré l’élogieux palmarès des vaches du 35 tout au long de l’année que ce soit au SPACE 2017, à Farmingtour 2017, au CGA 2018 et au départemental 2018.

Puis, Olivier MOIZAN, responsable de la commission génétique, nous a présenté l’excellent résultat du travail de son équipe puisque 4300 doses ont été écoulées sur l’année.

Jean DUPIRE, technicien PHF, est ensuite intervenu sur le bilan génétique et a insisté, comme l’année précédente, sur la baisse de l’index lait.
Christian VEILLAUX de la Chambre d’agriculture a présenté une étude CER sur les troupeaux productifs, il en ressort que ces bons résultats ne sont pas liés à un système de bâtiment, d’alimentation ou de traite, mais plus à la compétence de l’éleveur et de la cohérence de son système.

Sylvain DURAND, technicien PHF, nous a présenté le logiciel éCow et son application concrète sur l’élevage de Stéphane GILLET. Enfin une remise des diplômes pour les vaches à plus de 100 000 kg a été effectuée par les techniciens PHF : 30 vaches ont dépassé ce seuil sur le 35 entre le 31 juillet 2016 et le 1er août 2017.

Remise des diplômes aux propriétaires des vaches ayant produit plus de 100000 kg

Un repas copieux a terminé cette matinée bien chargée.

Visite de l’élevage de Stéphane GILLET

L’après-midi, Stéphane GILLET nous a ouvert les portes de son exploitation qu’il nous a lui-même présenté :

• Installation en 2006 ;
  • 75 ha dont 20ha de céréales, 25 ha de maïs et le reste en herbe ;
  • 480 000 litres de quota avec 52 vaches et 80 génisses.

Stéphane Gillet avec les visiteurs présentant ses vaches

Mickaël GUINARD, technicien EYLIPS de l’élevage nous a ensuite parlé des bons résultats techniques de l’élevage qui se caractérise par :

• une production laitière élevée : 9885 kg/vl ;
  • un taux de réussite IA1 de 46 % avec du sexé sur génisses et sur quelques vaches ;
  • 19,1 kg lait/jour de vie à la réforme ;
  • seulement 14,9 % de réforme en boucherie : en 2017, 29 vaches ont été vendues en lait ;
  • un âge au vêlage de 25,6 mois.

Puis Denis CARFANTAN, technicien PHF, nous a présenté le bilan génétique de l’élevage qui se distingue pour 4 critères dans les 10% meilleurs du département :

• ISU 129
  • Lait brut 10359
  • Note globale 86,5 points
  • Index morpho +1,8

Les objectifs de sélection sur la morphologie et les fonctionnels portent leurs fruits puisque les génisses ont un index morpho de +2.39, santé mamelle +0.67, Synthèse Repro +0.67.

13 vaches ont été préparées pour l’occasion et classées par famille :

• HURIELLE (Seagual / Goldwin) TB 89 vache en 4e lactation, impressionnante en capacité, mamelle et solidité avec sa fille MACARENA (Endure) TB86 ;
  • ELIFORNIA (Goldwyn / Lou marsh) EX 92 en 6e lactation avec ses filles :
    • GAGNANTE (Windbrook) EX 90 en 4e lact et JUKIE (Aftershock) TB 87 2e veau et une arrière-petite-fille MACLAREN (Airgon / Mccutchen / Windbrook) TB86 en 1re lact ;
    • ELIFORNIA est la pleine sœur de la mère des taureaux nés sur l’exploitation HERGILLY (Famous man) ;
    • GEOLSIA (Iota) à EVOLUTION et elle a déjà produit en cours de 6e lact 72510 kg.
  • DUNE (Damion / Lonard) TB 89 vache exceptionnelle en solidité qui a déjà produit 79157 kg en début de 7e lactation et sa fille FRUNE (Roy) EX 91 qui se distingue par sa mamelle et sa féminité.
  • ARLINDA (Lee / Stable) TB 85 certes le pis a un peu lâché cette année mais on l’excusera : numéro 1 en éCow carrière, fraîche vêlée de son 10e veau 99943 kg déjà produits avec 32,6 TP 1,4 paillette/lact et 78000 cellules de moyenne. Elle avait deux petites filles à ses côtés :
  • HELVA (Sid / Baxter) TB 89 grosse vache en 4e lactation avec un bon pis et surtout LHOSTY (Frist pjp / Stonewall) récemment pointée TB 87 1er veau, en grande forme et qui a sans doute tapé dans l’œil des amateurs de concours.
  • IMINA (Sid / Shottle) TB 88 3e veau au très bon pis
  • JOYCE (Atwood / Ulier cham) TB 87 2e veau, vache bien faite, féminine, complète avec une excellente mamelle irriguée.

La journée s’est terminée par un pot de l’amitié.

Nous tenons à remercier Stéphane et son père Gilbert pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité. Merci à tous ceux qui les ont aidés à préparer les animaux et à tous ceux qui ont œuvré au bon déroulement de cette belle journée.

Les techniciens PHF de l’Ille-et-Vilaine

Denis Carfantan Jean Dupire Sylvain Durand Florian Tastard